Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


le 05 avril 1954 à DIEN BIEN PHU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

04042012

Message 

le 05 avril 1954 à DIEN BIEN PHU




05 AVRIL 1954

Au matin, aidé par Le PAGE (6ème BPC) CLEDIC du 2/1 R.C.P. achève la reconquête d'Huguette 6.
il est relevé par la compagnie MINAUD (2/1 R.C.P). Le même jour, Giap renonce aux attaques frontales et donne des directives pour l'étouffement de la position.

Après quelques difficultés avec ses troupes dont certaines auraient refusé de donner l'assaut "mouvement droitiste caractérisé" dira le Général GIAP le commandement vietminh qui a subi de lourdes pertes, ralentit son rythme d'attaques massives à partir du 6 avril.
Mais il poursuivit inlassablement son travail de creusement de tranchées et d'encerclement. Au 1er mai, on estimera leur longueur totale à 400 Kms. Cette stratégie d'étranglement, assortie d'attaques ponctuelles et de harcèlements incessants, grignote les défenses. Elle oblige le commandement à resserrer progressivement le dispositif. Les tirs d'artillerie viet sont continus et concentrés sur le périmètre réduit de la garnison.

L’aide de la Chine au Viêt minh s’est accrue de façon significative durant la bataille .
Plus de 5OO camions Molotova ont été mis à la disposition de l’armée populaire , qui sans cesse, ont acheminé ravitaillement et munitions jusqu’aux portes mêmes de la vallée .

Dans le camp français au contraire, le ravitaillement et le largage des munitions est devenu un problème en même temps que la superficie du Camp retranché se réduisait .
Les parachutages en effet, tombent de plus en plus chez l’ennemi .

Il va être bientôt question d’envoyer des renforts aux assiégés à travers la jungle .
On parle de la colonne du colonel GODART qui va le 14 avril se mettre en route depuis MUONG SAÏ et tenter de remonter par la vallée de la NAM OU jusqu’au confluent de la NAM YOUM ( la rivière de DIEN BIEN PHU )
Cette opération baptisée CONDOR est plus connue sous le nom de « colonne CREVECOEUR » du nom de celui qui en a eu l’idée .

Le projet de cette colonne va apporter une bouffée d’espoir à la garnison de DIEN BIEN PHU , mais elle va très vite se heurter à des difficultés considérables ……………
avatar
EAGLE

Messages : 247
Points : 27348
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum