Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


29 Avril 1429 Jeanne d'Arc à Orléans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

29042012

Message 

29 Avril 1429 Jeanne d'Arc à Orléans




29 Avril 1429 Jeanne d'Arc à Orléans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines.
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et elle fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Charbonnier

Messages : 1561
Points : 32129
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

29 Avril 1429 Jeanne d'Arc à Orléans :: Commentaires

avatar

Message le Lun 30 Avr 2012 - 9:57 par Invité

Jeanne d'Arc, un symbole universel

Reconnue à travers tous les pays et toutes les populations, Jeanne d'Arc est le symbole non seulement français de la liberté, de la combativité et de la bravoure, mais elle est aussi une icône mondialement connue, représentant l'idéal du courage sous toutes ses formes, et dont le nom est traduit dans la langue de nombreux pays (Joan Of Arc pour l'Angleterre, Juana De Arco pour l'Espagne, Giovanna D'Arco pour l'Italie, Johanna Von Orleans pour l'Allemagne).

Une notion historique essentielle à rétablir est que Jeanne d'Arc disposait dans son armée non seulement de soldats fidèles au royaume de France, mais également de Gascons, d'Espagnols, de Lombards, de Piémontais, d'Ecossais, territoires alors alliés. Elle est alors non seulement le synonyme d'un élan patriotique mais aussi européen, à l'heure où l'Union Européenne fait face à ses plus grands défis politiques, sociaux et économiques. Femme forte et exceptionnelle dans l'Histoire de France et du monde, Jeanne d'Arc est inscrite au panthéon parmi les femmes et hommes illustres de la nation.


Jeanne d'Arc, un périple et un rayonnement extraordinaire


Orléans et Jeanne d'Arc

• Les fêtes johanniques
Chaque année, Orléans célèbre son héroïne lors des Fêtes Johanniques qui se déroulent entre le 29 avril et le 8 mai. Cette manifestation exceptionnelle comprend le deuxième plus grand défilé militaire de France ainsi que de très nombreuses animations et cortèges dans l'ensemble de la ville. Vous pourrez y admirer des spectacles tels que la Remise de l'Etendard, le marché médiéval, la Traversée de la ville par Jeanne d'Arc à cheval et un Son & Lumière sur la Cathédrale !
Voir le site


• La maison de Jeanne d'Arc
La Maison de Jeanne d'Arc, située Place du Général de Gaulle, est aisément reconnaissable à sa très haute façade à colombages. Quartier entièrement dévasté par les bombardements de 1940, la maison actuelle est une fidèle reconstitution de la maison de Jacques Boucher, trésorier du Duc d'Orléans en 1425. Ce fut cette maison qui accueillit Jeanne d'Arc, et avec elle, l'un des évènements les plus marquants de la Guerre de Cent Ans. Lorsque le 29 avril 1429, Jeanne d'Arc, accompagnée de son armée, entre par la Porte de Bourgogne alors qu'Orléans est en état de siège, elle loge dans cette demeure jusqu'à la libération de la ville le 8 mai 1429. Cette maison fermera ses portes fin avril 2011, ouverture d'une nouvelle salle consacrée à Jeanne d'Arc au Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais.En savoir +

• Le centre Jeanne d'Arc
Le Centre Jeanne d'Arc, créé par en 1974 par Régine Pernoud sous la direction d'André Malraux, recense près de 35000 documents divers et officiels sur Jeanne d'Arc, ses actes, sa vie et son procès, mais aussi ses représentations et des documents iconographiques, et ce depuis le XVème siècle jusqu'à nos jours ! En outre, le Centre s'occupe aussi de rechercher, rassembler et restaurer les documents de l'époque ou copie diverses qui nous sont parvenus pour décrypter le mythe de Jeanne d'Arc. Son entrée est gratuite et la consultation des imprimés se fait par fichiers informatiques. La consultation du fonds ancien se fait lui sur demande.
Voir le site


• Les villes johanniques
Association des Villes Johanniques :
Siège social : Mairie de Jargeau - Jargeau 45150

«L'épopée de Jeanne d'Arc : de Domrémy à Rouen»
Le site internet de cette association offre une carte de France interactive des villes johanniques ainsi qu'un ensemble d'informations très complet sur les villes et lieux que Jeanne a traversés tout au long de son incroyable périple !





Jeanne d'Arc sur le bûcher, par Jules Eugène LENEPVEU, 1874, le Panthéon, Paris.

Afin que ses restes ne soient pas utilisés comme des reliques, les Anglais décidèrent de récolter les cendres de la Pucelle, qu’ils jetèrent ensuite dans la Seine[9].







Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum