Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

28 MAI 1959 en Algérie (1° RCP)

28052012

28 MAI 1959 en Algérie (1° RCP)

Escadron de Reconnaissance du 1° RCP
28 mai 1959

Après avoir été héliporté, l'escadron reçoit l'ordre de ratisser L’irzer-medeloum.
Vers 14h30 le 4° peloton accroche.
Le para LACASSY André est tué.
Le 1° peloton se dirige vers le 4° et entre en contact avec les rebelles.
Le para LEGRAND Serge du 1° peloton est touché a la carotide, il décède de sa blessure,au même moment le chef de peloton Jean CADET est blessé grièvement (artère FÉMORAL).
Je remplace le sergent Cadet pour continuer la mission.
Nous avons encore 3 blessés ERMACORA,CASTAN,MALHERBE.
Le bilan est de 6 rebelles abattus ,on récupère 1 pm 49 1 fusil de chasse
2 fusils 303 et un mauser.

"un envoi de nôtre ami André"

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

28 MAI 1959 en Algérie (1° RCP) :: Commentaires

Message le Lun 28 Mai 2012 - 22:05 par Invité

C'est trop cher payé pour une si petite conclusion, les assauts sans cohérence, apporte son lot de morts pour un résultat infime, la gravité de ce combat aurait dû être plus pensée, quand nous montions à l'assaut, nous faisions un barrage de grenades à chaque bond, nous étions gourmands de grenades, mais sa préservait les vies, nos assauts à la Bigeard, étaient connus de partout, les pertes furent limitées au plus près !!

Message le Mar 29 Mai 2012 - 17:18 par andredepoey64

Je vois que les gars de Bigeard on le sens de l'humeur ,comment peux tu faire une analyse de cet accrochage ,tu n’étais pas sur place et les paras qui on été tués ou blessés évoluaient dans un terrain ou tu ne voyais pas à deux mètres.
Pour ton information,nous ne montions pas à l'assaut ,mais on faisait un ratissage.
Alors tes grenades ,je n'en vois pas l'utilité.
J'aurais voulu te voir avec ton FM ,car si j'en crois tes écrits tu étais tireur FM et non voltigeur.
Par cet article,j'ai voulu rendre hommage à nos appelés qui étaient des gars formidables et beaucoup ont payés de leurs vies surtout à l'escadron qui été commandé par Alain Bizard (voir le commentaire de Bigeard sur son livre)
An
dré

Message le Mar 29 Mai 2012 - 17:57 par Invité

Excuse-moi André, si je t'ai blessé sur mon apréciation, mais comme l'affaire est décrite? cela prête à confusion, dans un ratissage ,la surprise est toujours au rendez-vous, mais je n'oublie pas que j'ai fait 20 mois de voltige, et là je connais un peu, mais bon lorsque le destin est marqué, on ne peut pas le détourner, mais j'en reviens quand même au premier accrochage, qui a été la surprise complète, pour vous porter au secours du 4ème peloton, personne n'a pris conscience que les fells étaient plus près que prévu entre la 4 et vous ? Cela dit : je m'incline en mémoire des gars de ton Escadron, les pauvres ils ne demandaient pas çà !! paix à leurs âmes ; et encore je ne faisais pas une discrimination, simplement j'analysais l'accrochage; on se méfiait de se genre d'accrochage, qui n'était qu'une arrière garde de sacrifiés, permettant au reste de la Katiba de se défiler au plus vite, c'était un piège mortel !!

Message le Mar 29 Mai 2012 - 19:14 par andredepoey64

je te remercie pour ta réponse.
Amitiés paras

Message le Mar 29 Mai 2012 - 21:37 par Rousset

Voila ce que j'appelle l' esprit para, un grand merci à tous les deux.
Paramicalement