Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


20 juin 1942 : ma soeur sera vengée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

20062012

Message 

20 juin 1942 : ma soeur sera vengée




Hello everybody,

C’est le récit bouleversant d’un jeune garçon qui a vu sa soeur de 16 ans tuée par les tirs d’un avion sur la route de l’exode qui retient l’attention de la radio de Londres. Dans l’émission “Les Français parlent aux Français”, ses confidences le 22 juin 1940 à un colonel polonais qui ne voulait pas de lui sur une bateau en partance pour la Grande-Bretagne mais l’a accepté avoir avoir écouté son histoire est la justification d’un engagement d’un jeune Français qui tient à venger sa soeur.
N’est-ce pas légitime lorsqu’on a vu sur cinq cents mètres de route, environ quatre-vingts véhicules en flammes et deux cents morts et blessés gisant sur le macadam? Comment ne pas comprendre ce garçons suppliant l’officier supérieur: “Comprenez-moi, je vous en supplie, je hais les boches, je veux partir avec vous”. Ce témoignage suscite alors de la compassion et de la fierté envers ce jeune Français qui veut se battre pour la vie et la liberté, celles que les Allemands ont confisqué à sa soeur. Pourquoi choisir cette date? Parce qu’on est proche de la date anniversaire de cette épreuve et que les Français se reconnaîtront dans les souffrances de l’exode et que tous connaissent des gens qui en ont été victimes.
Cela doit susciter un haut le coeur contre ces occupants qui avant d’envahir le pays ont persécuté ceux qui cherchaient à fuir le joug implacable qu’ils se proposaient d’imposer aux vaincus.
Cdlt

Mac
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

20 juin 1942 : ma soeur sera vengée :: Commentaires

avatar

Message le Mer 20 Juin 2012 - 11:43 par la Géline

tout au long des conflits de telles choses ont eu lieu .
je me souviens de cette image qui avait, à l'époque, fait la une de tous les journaux et magazines, où l'on voyait au Vietnam une enfant courir nue sur une route pour fuir les bombardement de napalm . Dans ces yeux d'enfants se reflétait toute l'horreur de l'humanité.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 20 Juin 2012 - 11:51 par guépard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum