Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


21 juillet 1954, Accords de Genève sur l'Indochine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

21072012

Message 

21 juillet 1954, Accords de Genève sur l'Indochine




21 juillet 1954

Accords de Genève sur l'Indochine

Le 21 juillet 1954 se termine la conférence de Genève et avec elle la guerre d'Indochine...
avatar
baltique

Messages : 340
Points : 28317
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

21 juillet 1954, Accords de Genève sur l'Indochine :: Commentaires

avatar

Message le Sam 21 Juil 2012 - 10:37 par Lothy

Fin de l'histoire, sauf pour tous les prisonniers encore retenus dans les camps..... Pour les Indochinois fidèles à la France... Enfin pour tous ceux qui allaient rentrer, atteints de ce "Mal Jaune", qui aujourd'hui encore voient leurs nuits peuplées de cauchemars....

Ouverte à la fin du mois d'avril, la Conférence de Genève réunissait les délégués de 19 nations : États-Unis, Royaume-Uni, France, Union soviétique, Chine, Corée, République démocratique du Viêt Nam, État du Viêt Nam, Royaume du Cambodge, Royaume du Laos, etc. Elle devait au départ régler également le sort de la Corée....

Elle s'achève avec la signature d'un accord sur l'Indochine par la France et République démocratique du Viêt Nam. Le Viêt Nam sera partagé en deux zones de regroupement militaire le long du 17e parallèle. La ligne de démarcation qui devait diviser le nord du sud fut établie au 17e parallèle suite aux pressions des Chinois sur les Việt Minh qui la désiraient au 14e alors que les Français ainsi que les Américains la désiraient au 18e.

La réunification entre les deux zones était envisagée pour 1956 après référendum, après des élections qui n'eurent jamais lieu car Diem, le nouveau gouvernement n'en eut jamais eu l'intention.
La guerre du Viêt Nam ou Deuxième Guerre d’Indochine éclatera donc entre les deux parties du pays et y entraînera par la suite les États-Unis.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum