Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


10 août 1945

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

09082012

Message 

10 août 1945




10 août 1945 : Les Vietnamiens se soulèvent contre les Japonais

Le 10 août 1945, Hô Chi Minh, chef tout-puissant du parti communiste vietnamien, le Vietminh, évince le falot Bao-Daï (on écrit aussi Bao Dai), empereur d'Annam, et soulève la population contre l'occupant japonais. Trois semaines plus tard, le 2 septembre 1945, le Japon ayant officiellement capitulé, il proclame unilatéralement l'indépendance de la République démocratique du Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam). Son initiative est ignorée par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Paris, comme par les conférenciers réunis à Potsdam, lesquels décident de partager l'Indochine suivant le 16e parallèle entre les Chinois de Tchang Kai-chek (au nord) et les Britanniques (au sud). L'imbroglio va déboucher sur la première guerre d'Indochine...

_________________

avatar
guépard

Messages : 324
Points : 27925
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

10 août 1945 :: Commentaires

avatar

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 1:01 par Lothy

Merci pour ce rappel !

Quelques mots sur Bao Dai :


Bảo Đại (du vietnamien : est le nom d'intronisation du prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l'empereur Khải Định. Il naquit le 22 octobre 1913 au palais Doan Trang Vien de Huế et mourut le 31 juillet 1997 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Il fut le 13e et dernier souverain de la dynastie des Nguyễn et le dernier empereur du Việt Nam.

Il laisse un héritier pour la maison Nguyễn, le prince Bảo Long.

Quelques mots sur Hô Chi Minh :


Hô Chi Minh (du vietnamien Hồ Chí Minh), né Nguyễn Sinh Cung, puis également connu sous le nom de Nguyên Aï Quoc ou encore « l'oncle Hô », est un homme d'État vietnamien. Il est né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù et mort le 2 septembre 1969, à Hanoï.

Il est le fondateur de la République démocratique du Viêt Nam.

Après des études à Londres entre 1914 et 1919 puis en France en 1921 où il effectue de nombreux petits métiers pour subvenir à ses besoins : retoucheur photographe, cuisinier, balayeur, et jardinier dans la ville du Havre. Il voyagera en Europe mais aussi à New York où il découvre Harlem où il travaillera quelques temps comme pigiste pour le New York Times.

Il écrit à cette époques des pièces de théâtre, comme Le dragon de bambou, et un ouvrage anticolonialiste, Le Procès de la colonisation française.

De lignée familiale nationaliste, il est déçu par le traité de Versailles qui n'applique pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes aux colonies. Membre du SFIO, il deviendra l'un des fondateurs du Parti communiste français par son intervention sur les colonies.
En 1930, avec l'aide de Mao, il fonde le Parti communiste indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941, la « Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam » (Việt Nam Độc lập Đồng minh Hội ou sa contraction en Viêt Minh) qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.

En 1941, il rentre au Viêt Nam pour lutter contre l'occupation japonaise.

En 1942, il prend le nom de Hồ Chí Minh (qui signifie « Celui qui éclaire »).
Ses hommes ayant trouvé dans la jungle un aviateur américain abattu, il se rend avec celui-ci à l'antenne de l'Office of Strategic Services en Indochine et obtient des services de renseignement américains argent, armes et munitions, qui seront parachutées dans la jungle avec des opérateurs radios et des entraîneurs pour ses guérilleros en 1945.

En 1975, le nom de Hô-Chi-Minh-Ville fut donné à la ville la plus peuplée du Vietnam, l'ancienne Saïgon.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum