Le Père Henri Péninou est décédé ce matin !

25092012

Le Père Henri Péninou est décédé ce matin !

Le Père Henri Péninou est décédé ce matin 25 septembre 2012 !

Lui, qui nous a tant rapprochés de Saint-Michel, vient de nous quitter en cette veille de Fête 2012 !

Il avait servi en Algérie et il était bien connu et apprécié des anciens du 1er RCP.

Fab
Invité

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le Père Henri Péninou est décédé ce matin ! :: Commentaires

Message le Mar 25 Sep 2012 - 20:26 par NOIR

"Le Père PENINOU célébrant une messe à SAMSONS LION lors du rassemblement annuel des amis de Eric BOUTRY "

Le Père Henri PENINOU Aumônier Honoraire des Armées est décédé le Mardi 25 Septembre 2012 au matin.

Il fit son service militaire à PAU et MONT de MARSAN, rappelé à l'ETAP comme lieutenant de réserve il fut convaincu par le Père JEGO - célèbre aumônier Parachutiste - de partir en ALGÉRIE.

<< Rappelé pour six mois, comme lieutenant de réserve, j'ai passé vingt-six ans dans l'armée, dont vingt quatre comme aumônier militaire. >>

Il fut aumônier à la 25° DP, du 8° Régiment de Parachutistes Coloniaux et surtout du 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes en ALGÉRIE.

<< Jeune prêtre je suis parti en ALGÉRIE avec une volonté ferme : annoncer Jésus-Christ et son message, en toutes circonstances, avec toutes leurs conséquences >>
<< J'ai souvent dit à ceux qui m' écoutaient : l' Église m' a envoyé parmi vous pour sauvegarder une image de l'Homme apportée par Jésus-Christ, et aussi pour vous aider à la sauvegarder en vous et autour de vous.>>

En 1960 il fut aumônier de l’hôpital militaire LARREY de TOULOUSE, puis de 1961 à 1968 aumônier des unités parachutistes de TOULOUSE .
- 1968 -1972 : aumônier de la 11°+ D.P. et du 1° RCP à PAU
- 1972 -1976 : aumônier de l'École militaire à Paris
- 1976 -1980 :aumônier du 1° RHP et du 35° RAP à Tarbes

Il fut aussi aumônier des étudiants d'enseignement supérieur à PAU

Les phrases entre guillemets sont empruntées au Père Henri PENINOU lui-même, car elles éclairent singulièrement sur le sens de son apostolat et de ses prises de position.
La Guerre d'Algérie est un épisode dont les conséquences douloureuses sont encore présentes mais le Père PENINOU est connu de la plupart d'entre nous par sa présence à nos côtés pendant les vingt ans qui ont suivi ces évènements.

De 1962 à 1980 dans un tout autre contexte le père Henri PENINOU s'est aussi dévoué sans compter, fidèle à son engagement sacerdotal il a accompagné sans relâche les Parachutistes des unités dont il avait la charge.

Une fois en situation de retraite il a continué, jusqu'au tout dernier moment, malgré la maladie, à témoigner de sa foi en Jésus-Christ et en l'Homme et à dispenser son amitié.

Beaucoup d'entre nous ont perdu plus qu'un ami ce 25 Septembre 2012. Qu'il soit maintenant auprès de Saint MICHEL ne fait aucun doute .

Gérard de BADTS

Message le Mar 25 Sep 2012 - 20:34 par NOIR

Le Père Henri PENINOU, notre ami à tous, sera inhumé à Uhart-Mixe près de Saint Palais - 64 - le vendredi 28/09/2012 à 10h30. En union.

Message le Mer 26 Sep 2012 - 0:37 par Lothy

Qu'il repose en Paix, auprès de l'Archange qui lui aura réservé l'accueil qu'il méritait... N'en doutons pas.

Mes pensées vont vers ses proches, ses compagnons....

Message le Mer 26 Sep 2012 - 18:33 par ermo

Mon chemin de Para n'a pas croisé directement celui du Padre . Celui de mon frère Michel oui, au 18ème RCP en Algérie.

Nous nous inclinons devant celui qui a tant donné pour ses fils , celui que le Colonel de Badts décrit avec justesse dans la biographie qu'il lui consacre dans ce Forum.

Que Saint Michel l'accueille comme il a reçu auprès de lui les Pères Casta, Jego et Mulson, ses illustres aînés .

Nos condoléances à sa famille et ceux qui étaient proches de lui .

Message le Mer 26 Sep 2012 - 23:47 par Lothy

Renvoi de René Rousset

Merci mon cher ROUSSET pour cette info triste pour tous ceux notamment qui l'ont bien connu et apprécié son œuvre sacerdotale remarquable.
Si l'occasion vous est donnée, je vous prierais de transmettre à sa famille les très sincères condoléances des Anciens du 1er, dont beaucoup ont prié avec lui, St Michel. Tous, nous aurons une pieuse pensée, vendredi, pour le repos mérité de son âme.
Très cordialement.

Amicale des Anciens du 1er RCP
Le Président : J.C. MARY

Message le Jeu 27 Sep 2012 - 8:02 par a denis

respect pour cet homme de paix , que st michel à son tour l'acceuille pour qu' il puisse reposer en toute serenité. un petit noir angelier d

Message le Dim 25 Nov 2012 - 23:31 par Charbonnier

Bonsoir,
Quelqu'un parmi vous reconnaît-il le Père PENINOU photo prise au Gabon en 1972 .
Merci de me le préciser .

Message le Lun 26 Nov 2012 - 10:51 par Lothy

Réponse un peu simpliste, André, mais n'est-ce pas celui qui porte la croix sur sa poitrine ?....

Message le Lun 26 Nov 2012 - 12:31 par Charbonnier

@Lothy a écrit:Réponse un peu simpliste, André, mais n'est-ce pas celui qui porte la croix sur sa poitrine ?....

Bien sur que c'est celui qui porte la croix mais ma question était de me le confirmer car je ne suis pas sur que ce soit lui !..
Peut-être me suis- je mal exprimé !..

Message le Lun 26 Nov 2012 - 14:19 par Lothy

Il y a quelque chose dans la corpulence qui rappelle également la photo du Père pendant un office.

Maintenant, je n'ai pas eu la chance de croiser sa route....

Message le Lun 26 Nov 2012 - 14:22 par Kaléo64

non, à priori, renseignements pris, cela ne lui ressemble pas .
mais impossible d'être absolument affirmatif sur ce point !

Message le Lun 26 Nov 2012 - 14:52 par bergham

pour aider à l'identification

voici le cliché présenté par André :

voici maintenant en dessous, un cliché du père PENINOU à la même époque . ( certifié exact )

on remarque que les deux portent des lunettes et qu'ils ont un certain embonpoint !

au premier abord on aurai tendance à dire que ce n'est pas la même personne, mais ...............

Message le Lun 26 Nov 2012 - 17:11 par Lothy

Un détail peut éventuellement aider, pour ceux qui l'ont connu... Le fait de porter cette croix d'une grande taille !....

A moins que ce ne soit chose courante dans les unités Paras !.... Pour ma part je trouve beaucoup de similitudes entre les deux clichés....

Message le Mar 27 Nov 2012 - 0:10 par Charbonnier

Merci à vous de consacrer un peu de votre temps pour cette énigme qui reste pour le moment un peu floue.
Mais comme le souligne Sylviane, je trouve moi aussi quelques similitudes entre les deux photos .
Attendons que certains se manifestent !.................

Message le Ven 15 Fév 2013 - 22:20 par Invité .

Il s 'agit bien du "père PENINOU" .

Une précision , connaissez vous la "Croix Pectorale d'Aumônier Parachutiste" ................???????? elle est bien de cette grande taille .

J'ai croisé sa route , moi , comme vous le vieux Para .

Message le Ven 15 Fév 2013 - 22:57 par Charbonnier

Il s 'agit bien du "père PENINOU" .
Merci pour cette confirmation

Message le Sam 16 Fév 2013 - 7:00 par augereau

ANDRE SI C EST TOI QUI A PRIS CETTE PHOTO; CE NE PEUT ETRE QUE LE PERE PENINOU
PUISQUE NOUS L' AVONS VU DURANT NOTRE PERIODE AU GABON ET CERTAINEMENT QUANT
NOUS AVONS PERDU NOTRE AMI GERARD ALBERT (A VERIFIER)

Message le Sam 16 Fév 2013 - 10:13 par Charbonnier

Oui Jacky, après vérification je me souviens très bien de la visite du père PENINOU mais aussi de notre regretté ami Gérard Albert disparu dans les circonstances tragiques que nous connaissons.

Un témoignage du Père PENINOU

ICI

Message le Sam 5 Juil 2014 - 20:55 par drevet

VERT 3 a écrit:Bonsoir,
Quelqu'un parmi vous reconnaît-il le Père PENINOU photo prise au Gabon en 1972 .
Merci de me le préciser .

Message le Sam 5 Juil 2014 - 21:10 par drevet

@Lothy a écrit:Il y a quelque chose dans la corpulence qui rappelle également la photo du Père pendant un office.

Maintenant, je n'ai pas eu la chance de croiser sa route....

Bonsoir, je suis nouvel inscrit, j'ai bien connu le père, nous avons sauté ensemble lors de la manœuvre "mouette" contre le 2e REP à Solenzara (corse) en 1970. Il a sauté avec toute sa messe nous avons communié sur le terrain à Pâques, il a baptisé mon fils en 1974
C'est bien lui qui porte la croix sur la photo.

Message le Sam 5 Juil 2014 - 22:13 par Charbonnier

Bonsoir Drevet,
Merci pour cette précision tout l'honneur revient à ton fils et moi, je vais pouvoir dormir tranquille.

Message le Jeu 24 Juil 2014 - 14:56 par drevet

salut vert 3,

je t'ai envoyé un message privé,mais impossible de le retrouver
je suis heureux d'avoir pu te répondre et te" libèrer"
vert3 pour moi, c'est mes 20 ans,mes potes,et tellement de souvenirs ,de sorties, de stages
salut savoyard,on est presque voisin,je suis dans la drôme
à un de ces 4

Message le Mer 30 Juil 2014 - 18:36 par Charbonnier

@drevet a écrit:salut vert 3,

je t'ai envoyé un message privé,mais impossible de le retrouver
je suis heureux d'avoir pu te répondre et te" libèrer"
vert3 pour moi, c'est mes 20 ans,mes potes,et tellement de souvenirs ,de sorties, de stages
salut savoyard,on est presque voisin,je suis dans la drôme
à un de ces 4

Salut le Drômois,
Pas reçu ton MP, moi je t'en ai envoyé deux sans réponse peut-être as tu quelques problèmes pour les envoyer et les recevoir   Question

A bientôt    study

Message le Mer 19 Nov 2014 - 21:03 par Béghin Bernard

Je viens de retrouver un petit article sur le Père Henri Peninou, dans le bulletin n°112 de septembre 2012,de l'Amicale

du 35è RAP. Il a croisé la route de ce régiment par 2 fois; la première , c'est en Algérie, de 1957 à1959, ensuite

de 1976 à 1980, ou bien sûr, Tarbes ayant 2 régiments, il se partageait entre le 1 RHP et le 35 RAP.

Homme très attachant qui lui a  donné l'occasion de célébrer de nombreux mariages et baptiser les enfants issus de  

ces mariages.

Décoré de la Croix de la Valeur Militaire, avec 3 citations et de la Légion d'Honneur.

En 2011,alors qu'il était déjà très malade, il a entrepris de rédiger une thèse de doctorat canonique théologique qu'il

soutient en mai 2012 à Toulouse et qui est sanctionnée par la mention " très bien".

Son titre:" Guerre d'Algérie et respect de l'homme, théologie d'une expérience pastorale engagée".

Le Fanion de l'Amicale du 35 RAP et une dizaine d'Anciens l'ont accompagné .

Message le Mer 19 Nov 2014 - 22:20 par Béghin Bernard

Je peux ajouter que le Père Henri Peninou était membre de l'Amicale du 35è RAP sous le n° 216 .

C'était vraiment un Ancien et il est décédé 2 jours avant la célébration de la St Michel, ou j'y suis allé pour

la première fois et je me souviens que nous avons prié pour lui à la messe du matin .

Il habitait la petite ville de Saint Palais ( comme quoi) entre Pau et Bayonne .