Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

Les Japonais attaquent Pearl Harbor

07122012

7 décembre 1941

Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor, dans les îles Hawaï. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet à son homologue américain une déclaration de guerre en bonne et due forme...

Admin
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les Japonais attaquent Pearl Harbor :: Commentaires

Message le Ven 7 Déc 2012 - 15:54 par Lothy

Une attaque d'autant plus violente, car effectuée par environ 200 avions répartis en deux vagues au matin d'un dimanche.

La première devait bénéficier d'un effet de surprise quasi total même si certains services de l'US NAVY captaient des messages codés de plus en plus suspects....

Environ 3500 victimes militaires et civiles, dont certains pris dans les entrailles des navires tel l'Arizona....

De cette attaque surprise et meurtrière devait découler l'entrée en guerre des USA....

Pour la première fois, les Etats Unis se voyaient attaqués sur leur propre territoire, en un lieu qu'ils croyaient protégés..... La seconde sera un 11 Septembre.... 60 ans plus tard.

Message le Ven 7 Déc 2012 - 16:27 par la Géline

Je ne sais pas si il faut donner crédit à une idée qui a circulé peu après, à savoir que le gouvernement savait qu'une attaque se préparait, mais pour renverser l'opinion publique qui était totalement opposée à la rentrée des USA dans la guerre, il aurait laissé faire.

Si cela est vrai il est fort probable qu'il ne s'attendait pas à une attaque aussi violente.

Message le Ven 7 Déc 2012 - 17:01 par Invité

Pour compléter le message de Lothy,

En février 2010, ce message m'est parvenu.

C'est dantesque !

Je vous le livre tel quel.

----- Citation -----

7 Décembre 1941, photos développées 68 ans plus tard !

Il s'agit d'un incroyable ensemble de photos prises pendant l'attaque japonaise contre Pearl Harbour en Decembre 1941, avec un appareil-photo Brownie. Le film vient d'être développé après être resté pendant près de 68 ans dans l'appareil conservé dans un entrepêt Foot Locker. La qualité des photos témoigne des bonnes conditions - humidité...- du stockage.

Voici à quoi ressemble l'appareil-photo Brownie.

Les photos sont impressionnantes.

Les photos ont été prises par un marin de l'USS Quapaw ATF-11O. PEARL HARBOR, Décembre 7th, 1941.

Pearl Harbor:

Le dimanche, Décembre 7th 1941, le Japon lance une attaque surprise contre les forces américaines stationnées à Pearl Harbor, Hawaii.
En planifiant cette attaque un dimanche, le commandant japonais, L'amiral Nagumo, espère surprendre toute la flotte au port. Par chance, certains porte-avions et l'un des cuirassés ne sont pas au port : L'USS Enterprise rentre de Wake Island, L'USS Lexington convoie des avions à Midway et l'USS Saratoga et USS Colorado sont en réparation aux Etats- Unis.
L'amiral Nagumo lance l'attaque avec six transporteurs et 423 avions. L'attaque a lieu en deux vagues successives :
- Partie à 6:00, d'un point situé à 230 miles au nord d'Oahu, la première vague est constituée de 40 B5N2 Nakajima Kate (avions torpilleurs), 51 bombardiers en piqué Aichi D3A1 Val, 50 bombardiers d'altitude, et 43 zéros. A 7:53, l'attaque fond sur la flotte basée à Pearl Harbor et sur les aérodromes Hickam, Kaneohe et Ewa. Dans l'heure suivante, une deuxième vague composée de 167 avions frappe une seconde fois les mêmes objectifs.
Les pertes américaines sont terribles.

Casualties:

US Army; 218 KIA 364 WIA
US Navy; 2008 KIA 710 WIA
US Marine Corp, 109 KIA 69 WIA
Les civils, 68 KIA 35 WIA TOTAL; 2403 KIA 1178 WIA (2403 morts et 1178 blessés)

Battleships :
USS Arizona, BB-39, perte totale, quand une bombe a frappé son magasin.
USS Oklahoma, BB-37, perte totale, le navire a chaviré et coulé dans le port .
USS California, BB-44, coulé à son poste à quai. Sorti de l'eau par la suite réparé.
USS West Virginia, BB-48, coulé à son poste à quai. Sorti de l'eau par la suite et réparé.
USS Nevada, BB-36, Beached pour éviter la submersion. Puis réparé.
USS Pennsylvania, BB-38, dommages légers.
USS Maryland, BB-46, dommages légers.
USS Tennessee, BB-43, dommages légers.
USS Utah, AG-16, cuirassé ancien utilisé comme cible, - Sunk.

Cruisers:
USS New Orleans, CA-32, dommages légers.
USS San Francisco, CA-38, dommages légers.
USS Detroit, CL-8, dommages légers.
USS Raleigh, CL-7, lourdement endommagé, mais réparé.
USS Helena (CL-50) dommages légers.
USS Honolulu, CL-48, dommages légers

Destroyers:
USS Downes, DD-375, détruit. Pièces récupérées.
USS Cassin, DD-372, détruit. Pièces récupérées
USS Shaw, DD-373, fortement endommagé.
USS Helm, DD-388, dommages légers.

Mouilleurs de mines:
USS Ogala, CM-4, coulé mais plus tard sorti de l'eau et réparé.

Transport d'hydravions:
Curtiss USS, AV-4, gravement endommagé, mais plus tard réparé.
Harbor Tug:
USS Sotoyomo, YT-9, coulé, mais plus tard soulevé et réparé.

Avion:
188 avions détruits: 92 USN et 92 US Army Air Corps.

Message le Sam 8 Déc 2012 - 1:33 par Lothy

Quel complément !.....

Merci Cerbère !....

Ces images d'une qualité exceptionnelle malgré le temps et les conditions, semblent avoir été faites hier, pour les besoins d'un film...

C'est dantesque ! Oui, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots....

Souhaitons qu'à l'époque, l'auteur de ces superbes clichés, ait réchappé de cette effroyable attaque...

Savons-nous s'il reste encore des Vétérans témoins de cette abominable journée ? study

Message le Sam 8 Déc 2012 - 12:52 par rangers

SUPERBE REPORTAGE DE CERBERE

Message le Sam 8 Déc 2012 - 14:54 par Invité

Suspente,

Tu es trop bon.

Je sais, je sais, je possède d'immenses qualités affraid
Mais, bien qu'aussi particulièrement précoce, passionné de photographie très jeune Razz ... Je ne suis pour rien, dans l'existence de ce reportage, lors de l'attaque de Pearl Harbor, comme tu as pu le constater, je devais avoir 1 an.
Et, parmi les exceptionnelles qualités que je possède, si si affraid je n'ai pas celle d’ubiquité, j'étais en Algérie, il m'aurait été difficile d'être aussi dans le Pacifique ! bounce

Après toutes ces conneries, il reste que je sois heureux que tu aies été intéressé, et j'espère que tu ne seras pas le seul.
Quand je regarde ces photos et que j'essaye de réaliser ce qu'ont pu ressentir les Américains ... Je comprends encore mieux leurs réactions après l'attentat du 11 septembre, non seulement en raison des "aspects matériels" des deux phénomènes, mais aussi "l'aspect comportement" des attaquants.
En ce qui concerne Pearl Harbor, au moment pile où la première vague frappait la flotte américaine, l'ambassadeur nippon se présentait (habit et haut de forme) au Département d’État, pour apporter l'acte de déclaration de guerre officiel !
La traîtrise érigée en système !
En ce qui concerne le 11 septembre, nous savons tous ce qui s'est passé et pourquoi !

J'avais donc bien fait de garder ces photos.

Dernière édition par Cerbère le Sam 8 Déc 2012 - 15:42, édité 1 fois

Message le Sam 8 Déc 2012 - 15:05 par Lothy

Et, parmi les exceptionnelles qualités que je possède, si si affraid je n'ai pas celle d’ubiquité, j'étais en Algérie, il m'aurait été difficile d'être aussi dans le Pacifique ! bounce

Il aurait également fallu parmi toutes ces qualités, naître quelques années plus tôt !.... 1 an c'est un peu juste en effet pour jouer au grand reporter....

Néanmoins je comprends l'enthousiasme de Suspente, car au risque de me répéter, ces photos sont absolument époustouflantes....

Dernière édition par Lothy le Sam 8 Déc 2012 - 18:23, édité 2 fois

Message le Sam 8 Déc 2012 - 18:10 par LOUSTIC

notre ami CERBERE a de l'humour, ce qui est aussi une qualité et cela n'enlève rien aux différents sujets qu'il nous fait
paratager

Message le Sam 8 Déc 2012 - 18:26 par Lothy

Tout à fait d'accord Rouge !...

Bien le "paratager"....

Nous sommes ici quelques uns à avoir le privilège de le connaître depuis un moment déjà, et nous apprécions toujours autant son humour.... Very Happy

Mais aussi la richesse de ses connaissances, tant pis si sa modestie doit en prendre un petit coup Embarassed