Caporal-chef Cédric Charenton - un para du 1° RCP tué au Mali

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

03032013

Message 

Caporal-chef Cédric Charenton - un para du 1° RCP tué au Mali




le Président de l'Amicale du 1° RCP nous communique :

un caporal de la 2eme compagnie du 1° RCP tué dans le nord du Mali .

de plus amples renseignements suivront .

_________________
Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus, mais être heureux pour ce qui a été.
avatar
AMARANTE

Messages : 885
Points : 30482
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Caporal-chef Cédric Charenton - un para du 1° RCP tué au Mali :: Commentaires

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 13:10 par AMARANTE

Particulièrement touchés par la mort au combat au Mali du caporal Cédric CHARENTON de la 2ème compagnie au cours d’un assault dans l'Adrar des Ifoghas, les anciens du régiment expriment leur grande tristesse et s’associent à la douleur de la famille et du régiment. Agé de 26 ans , arrivé au régiment en décembre 2009, le caporal CHARENTON rejoint la longue liste des glorieux parachutistes morts pour la FRANCE sous les plis du drapeau du 1er RCP, après avoir servi en Afghanistan et en Nouvelle Calédonie.


Amicale des anciens du 1er RCP
Philippe JEANNE Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 11:47 par Rousset

Bonjour,
Les obsèques du Caporal Cédric CHARENTON se dérouleront de la manière suivante :
1 _ Hommage aux Invalides par le CEMAT : Samedi à 14h30
Mise en place du public dans la cour terminée pour 14h00
2 _ Hommage national par le Ministre de la Défense à Pamiers : Lundi à 15h30
Mise en place terminée pour 14h45
A diffuser
André MAZIARZ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 16:54 par S/L FC



Mesdames, Messieurs, Chères familles,

Nous vous adressons le déroulement des hommages rendus au caporal Cédric CHARENTON, décédé en opération au Mali le 2 mars dernier.

Le corps du caporal Cédric CHARENTON arrivera à Paris, aux Invalides, pour une cérémonie d’accueil, le samedi 9 mars en début d’après-midi.

Sa dépouille sera ensuite transférée à Pamiers où une messe se déroulera à la chapelle du 1er RCP, le dimanche 10 mars à 18h00. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir vous y recueillir à partir de 16h00.

Le lundi 11 mars à 15h30, l’hommage national aura lieu au régiment en présence du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à cette cérémonie, je vous remercie de bien vouloir arriver avant 14h45.



Bien cordialement


Sous Lieutenant Florence CLAPIÉ

Officier Communication

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Bureau : 05 34 01 98 27


Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 20:52 par AMARANTE

pour lire le rapaces infos ( 1° RCP ) de mars 2013, ouvrez le fichier PDF ci-dessous.

Fichiers joints
Rapace info du mois de mars 2013.pdf (5.6 Mo) Téléchargé 247 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Mar 2013 - 22:32 par AMARANTE


............... de Pamiers (Ariège), pour présider l’hommage funèbre national rendu au caporal-chef Cédric Charenton, mortellement touché le samedi 2 mars en fin de journée par un tir ennemi, dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.

« Je reviens du Mali, et notamment de Tessalit, où vous étiez il y a dix jours encore », a souligné le ministre lors de son éloge funèbre. « Aux côtés de vos frères d’armes, au plus près des combats qui les opposent aux djihadistes réfugiés dans l’Adrar, j’ai plusieurs fois pensé à ce que je connaissais de vous : votre nom, votre régiment, votre courage. Ils sont à jamais gravés dans la mémoire de la Nation, dans le cœur de nos armées, et notamment de tous vos camarades du 1er RCP. »

Jean-Yves Le Drian a rappelé le parcours du caporal-chef Cédric Charenton, entré dans l’armée de terre comme engagé volontaire au 1er RCP en décembre 2009. Il aura ensuite connu l’Afghanistan, en juillet 2011, dans la cadre de l’opération PAMIR dans la vallée de Kapisa. Fin 2012, il est projeté au Gabon avec sa compagnie au sein du 6e bataillon d’infanterie de marine avant d’intégrer, le 25 janvier dernier, l’opération Serval.

Pour le ministre de la Défense : « Votre sacrifice, comme celui de vos frères d’armes, le chef de bataillon Boiteux, l’adjudant Vormezeele et le maréchal-des-logis Pingaud, rappelle à la Nation la dureté des combats que nos forces livrent en ce moment même, au Nord du Mali, contre ces groupes terroristes qui nous menacent. En retour, votre sacrifice suscite l’admiration et la reconnaissance de tous. »


"source Ministère de la Défense"

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 3 Mar 2014 - 10:07 par Lothy

Il y a un an déjà, le caporal-chef Cédric Charenton tombait au Mali....

Voilà le montage vidéo réalisé en hommage que m'adresse Alain HAUTRIVE

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 3 Mar 2014 - 11:40 par Invité

Un bel hommage en vidéo de ceux qui combattent et meurt dans ce pays hostile et sauvage ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 5 Mar 2014 - 8:59 par 1° RCP

Alors que dans quelques jours un contingent rentre de Centrafrique et qu’un autre se prépare pour la Nouvelle Calédonie, le régiment ariégeois célébrait ce matin un bien triste anniversaire, celui de la disparition du jeune Cédric Charenton tombé le 2 mars 2013 dans le cadre de l’opération Serval lancée dès le 11 janvier 2013 par l’armée française au Mali.

Une cérémonie intimiste en présence de la famille, tout d’abord au sein de sa Compagnie, la 2ème Compagnie de Combat, avant de se rendre sur la place d’arme où le chef de corps, le colonel Helluy a dans son ordre du jour retracé le parcours exemplaire de ce militaire tombé pour la France.

«Son nom dans la lignée des héros du 1er RCP est désormais inscrit en lettre d’or sur le monument du régiment»

Cédric Charenton, 26 ans, était originaire de Marmande dans le Lot et Garonne. Après des études d’électronique (Bac Professionnel puis BTS au lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen), il s’est engagé dans l’armée en 2009 et a fait ses classes au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers.

Déployé au Mali depuis le 25 janvier 2013, ce militaire avait notamment servi en Afghanistan en 2011 et au Gabon en 2012. Breveté parachutiste le 12 mars 2010, il avait rejoint la 2ème compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Il avait été promu caporal le 1er avril 2012.

Cédric Charenton est mort héroïquement au combat dans l'Adrar des Ifoghas dans la vallée d’Amatettai à 50 km au sud de Tessalit au Mali, au cœur d’une zone sous contrôle des terroristes.

Il reste un exemple pour ses camarades de la 2ème Compagnie et pour l’ensemble des chasseurs parachutistes du 1er RCP.

«Il est important pour nous  militaires, de soutenir la famille et rappeler à ses compagnons de combat la mémoire de celui qui a sacrifié sa vie pour eux (…) C’était un parachutiste exemplaire qui force le respect de ses camarades» à indiqué le capitaine Fanucchi CDU de la 2ème Compagnie.

Cette cérémonie fut également l’occasion pour le chef de corps de remettre des décorations aux parachutistes méritants de la 2ème Compagnie qui ont combattu dans le cadre de l’opération Serval au Mali au début d’année 2013.

Ces militaires ont fait preuve des plus belles qualités militaires. Ils se sont tout particulièrement distingués lors des nombreuses opérations menées dans la région des Ifoghas au Mali.

La 2ème Compagnie de Combat du 1er RCP

Devise: Pas moyen, moyen quand même. Couleur de la compagnie: ROUGE.

Outre les missions confiées à toutes les unités d'infanterie, la compagnie de combat parachutiste, est particulièrement entraînée pour être mise à terre au plus près des combats, le plus souvent dans l'urgence, par parachutage, aérotransport ou héliportage, en vue de saisir et tenir un point clef, réaliser une tête de pont dans la profondeur ou extraire et évacuer des ressortissants.

L'insigne créé en 1978 sur le parachute symbolise l'appartenance aux parachutistes et le rapace fondant du ciel souligne l'appartenance au 1er RCP.

Le dragon Vietnamien rappelle l'origine de la compagnie, issue de la 2ème CIP (Compagnie indochinoise de Parachutistes) et le croissant arabe rappelle la création du 1er RCP à Fez en 1943 et le long séjour du régiment en Afrique du Nord.



source président Amicale des Anciens du 1° RCP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum