Le bonjour de Henri Knoppik a ses camarades du 6

11032013

Le bonjour de Henri Knoppik a ses camarades du 6

Aujourd'hui la Production des Editions LumiereBro est allée trainer ses Rangers du côté de Metz, après une brève visite à l'ossuaire de Douaumont sous la neige (si, si).

Nous avions rendez-vous avec le Première Classe Henri Knoppik, qui s'engagea en 1952 dans les Troupes coloniales. Henri avait fait une PMP à Metz auparavant, et s'est tout naturellement retrouvé à Vannes-Meucon, affecté au 6 du commandant Marcel Bigeard. Après le long voyage sur le Skogum, où ils étaient 3500, le 6 s'est installé au Séminaire de Hanoï, comme chacun sait.

C'était en septembre à peu près (je n'ai pas mes notes sous les yeux, je pianote sur mon lit d'hôtel à Toul avec mon iPad).

Après quelques patrouilles ici et là, ce 15 octobre 1952 un cri résonne. Le bataillon est mis en alerte aéroportée, départ le lendemain à l'aube.

Le lendemain, les 667 hommes du 6e BPC sautent sur Tu Le.

Problème pour Henri, le 20 il se prend une balle dans le genou alors qu'il participait a une opération retardatrice sous les ordres du lieutenant Lepage. Il tombe par terre, se débarrasse de son équipement - il était tireur lance grenades - et s'allonge sur le sol pour examiner sa jambe. Heureusement, la balle était ressortie. Mais Henri Knoppik n'a pas eu le temps de s'appesantir sur son sort, car il sentit soudain la pointe d'une baïonnette se planter dans son dos et entendit le trop célèbre "Di Di Maolen".

La 308 (ou la 312) était arrivée et il était fait prisonnier.

La suite au prochain numéro.

Henri salue tous ceux qui le connaissent. Il se porte comme un charme et Madame aussi !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le bonjour de Henri Knoppik a ses camarades du 6 :: Commentaires

Message le Mar 12 Mar 2013 - 1:05 par Lothy

Il faudrait vérifier tes notes.... D'après ce qu'écrit....Bruno.... le bataillon a quitté St Brieuc le 20/21 Juin pour embarquer à Marseille quelques jours plus tard sur "le Pasteur".... Lequel sera arrivé à Saïgon vers le 25 juillet d'où le Bataillon est reparti à bord d'un vieux "rafiot" - je cite - pour gagner Haïphong le 28 juillet 1952...

Toujours selon "Bruno" l'ordre de départ prévu pour le lendemain à l'aube de Bac Maï ne se fera qu'à partir de 10 h !...

NB : bien l'IPAD.... Mais avec les accents, c'est encore mieux Wink Un petit bonjour à la Villa Lorraine...

Message le Mer 13 Mar 2013 - 8:27 par Invité

Affirmatif, ce sont forcément tes dates qui sont justes.
Désolé pour les accents...

envoyé de mon iMac

Message le Mer 13 Mar 2013 - 9:34 par Lothy

Kaki92mobile a écrit:
Désolé pour les accents...
envoyé de mon iMac

Ahhh... Ces américains lol!

Message le Mer 13 Mar 2013 - 9:43 par Invité

Lothy,

Vous écrivez :

Ahhh... Ces américains

En fait, ce n'est pas tout à fait cela ... Ce serait plutôt "Merci Micros...", bien connu pour ne pas respecter les conventions internationales relatives à l'encodage des caractères.
Mais, que peut-on attendre d'autre d'une société dont l'impérialisme n'est plus à démontrer ?

Message le Lun 20 Fév 2017 - 23:38 par Invité

Yo,

Vu que j'ai pris ma retraite et vendu tout mon matos, je ne peux plus graver mes DVD à la demande comme cela m'arrivait de temps en temps.
Donc voici un fichier .img de l'interview de Henri, pour ceux que cela peut intéresser.
Fichier à utiliser avec un utilitaire gratuit comme Free DVD Burner.

http://www.didiermorandi.fr/LumiereBro/Henri_Knoppik.img

Bise à tous et vive la retraite !