Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

13 mars 1954

13032013

13 mars 1954

Le soir du 13 mars 1954, et durant toute la nuit, une pluie d'obus s'abat sur le camp retranché de Dien Bien Phu .
c'est le début d'une bataille qui va durer 54 jours et qui verra s'engloutir une à une les plus belles unités paras légions .

Marny
Invité

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

13 mars 1954 :: Commentaires

Message le Mer 13 Mar 2013 - 10:01 par Invité

Je n'avais que quatorze ans ...

Ayant entendu ou lu (?) les nouvelles, je n'ai pas compris ce que cela signifiait ... il m'a fallu des semaines pour comprendre, et réaliser l'inconcevable : des Français (ou se déclarant comme tels, arborant le drapeau de l'Union Soviétique, adorant le "petit père des peuples") avaient saboté des armes et des munitions pour que l'ensemble pète à la gueule de nos Soldats.

Quelques années plus tard, à mon tour, devenu un Soldat, j'ai retrouvé les "héritiers" de ces salopards.
Je leur voue une haine sans limite.
Et, aujourd'hui, quand je les vois "redresser la tête" et parader de nouveau, tout en pactisant avec la chienlit islamique, c'est à un lance-flammes que je pense ...

Message le Mer 13 Mar 2013 - 17:20 par Lothy

J'avais sept ans !...
Encore plus que Cerbère je ne comprenais pas tout à fait ce qui se passait à 12000 km de chez moi...

Mais j'avais un oncle dans le Sud de l'Indochine, et deux amis de mon père se battaient dans le Nord... D'où l'inquiétude que je décelais dans les conversations, les yeux brouillés de larmes de ma grand-mère et l'écoute attentive du poste de radio....

Ces jours et surtout le 7 mai, m'ont marquée à jamais.... Ils sont la raison de ma présence ici....

Message le Mer 13 Mar 2013 - 18:39 par Invité

J'avais 18 ans et je savais que loin de la France, en Indochine, des combattants de toutes les armes étaient dans une phase de guerre définitive, mon cousin était là-bas à Diên Biên Phû et sur Huguette après un matraquage intense la section de paras qui montait à l'assaut, sur trente paras un seul s'est retrouvé en haut c'était lui, avec de multiples blessures dont les plus graves dûes à un éclatement d'obus de 81, un poumon perforé, deux éclats prés du coeur (dont un qui reste trop près du coeur pour être opéré) un dans l'aine ouverte de près de 10 cm lui coupant de petites artères sans toucher la fémorale et de multiple éclats sur tout le corps, prisonnier, il va faire son chemin de croix de 700 km avec ses blessures qui miraculeusement ne se sont qu'infectées partiellement certains éclats furent retirés sans anesthésie.
Revenu des camps communistes viets, il n'a jamais pardonné à la France l'incapacité de cet état-major aimant les grandes fêtes et les parodies des beaux parleurs conseillers auprès des grands généralissimes, faisant la pluie et le beau temps, ne connaissant rien à la guerre subversive et la guerilla dans la jungle. et son copain volontaire pour un saut pilote de Bearcat (je ne connais pas l''orthographe) et fait prisonnier ?

Message le Mer 13 Mar 2013 - 19:18 par MFRANCIS

je n'étais pas né, j'ai découvert DBP au tout début des années 70 et bien sûr l'histoire des paras français au travers d'ouvrages .
cette bataille et l'histoire des paras me donneront envie plus tard de faire mon service militaire dans les TAP .

Message le Ven 15 Mar 2013 - 9:24 par Charbonnier

On n'a pas entendu beaucoup les membres du gouvernement commémorer cette date.... Je me trompe?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message le Ven 15 Mar 2013 - 9:53 par Lothy

Ce n'est pas vraiment "leur tasse de thé".... Plusieurs de leurs anciens pactisaient avec Moscou....et Pékin, alors c'est un événement qui, si d'aventure, ils se souviennent, ne se situe pas dans leurs priorités....

Nous verrons l'an prochain lorsqu'il s'agira de commémorer le 60e anniversaire !....