Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un 22 novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

22112011

Message 

un 22 novembre




22 novembre 1943 : Indépendance du Liban
Le 22 novembre 1943, en pleine guerre mondiale, les Libanais, forts du soutien des Anglo-Saxons, imposent l'indépendance complète aux représentants de la France Libre du général de Gaulle.
La classe politique libanaise choisit de conserver les institutions léguées par la France. Elle choisit aussi, par un « Pacte national » non écrit, de consolider la répartition officieuse des postes de responsabilité entre les différentes communautés. L'objectif proclamé est de rendre chrétiens et musulmans solidaires dans une communauté arabophone à cheval entre Orient et Occident.

Le 22 novembre est depuis lors la fête nationale du Liban. L'indépendance officielle est programmée pour le 1er janvier 1944. En définitive, c'est seulement en 1946 que les troupes françaises et anglaises quitteront pour de bon le pays.

22 novembre 1963 : Assassinat de Kennedy à Dallas
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis, était assassiné au cours d'un voyage officiel à Dallas (Texas), par un désaxé ( ?) Lee Harvey Oswald, lui-même tué deux jours plus tard par un certain Jack Ruby avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police...

C’est la Sainte Cécile, patronne des musiciens.

avatar
la Géline

Messages : 565
Points : 29931
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

un 22 novembre :: Commentaires

avatar

Message le Mar 22 Nov 2011 - 10:30 par Lothy

Indépendance du Liban !

Sachant l'histoire de ce pays depuis 40 ans, on peut se poser des questions quant à sa réelle indépendance, toutefois, le courage de ses habitants force le respect...

Quant à J.F. Kenndy, si l'on est sûr de son décès, il aurait 91 ans aujourd'hui, les circonstances de son assassinat ne sont pas vraiment élucidées.... Elles ne le seront véritablement jamais, ou alors dans des décennies...

Belle photo de la Légion....

Bonne fête aux "Cécile" et aux musiciens.....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 22 Nov 2011 - 14:17 par Invité

Hello everybody,

Merci pour ces rappels historiques du jour.
Qq. réflexions : pour le Liban, depuis mon enfance, j'entends parler de ce pays en terme de guerre civile, de base arrière du Hezbollah (pas sûr de l'ortho) d'attentats en tous genres et d'un pays restant sous le contrôle plus ou moins avoué de la Syrie (bien que cet état fait pourrait bien changer dans les semaines ou mois qui viennent...) ; pour le 48ème anniversaire de l'assassiant de J.F.K. on ne peut que s'interroger sur ce qui s'est passé à Dallas le 22 novembre 1963 vers 12:30 : complot de la CIA et/ou de la Mafia ou des réfugiés cubains, acte d'un désiquilibré... ? Il est probable qu'on ne saura jamais la vérité.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum