Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


27 mai journée Nationale de la Résistance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

26052014

Message 

27 mai journée Nationale de la Résistance






Cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.


À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

La Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration. À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc ( www.education.gouv.fr)

Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, participera à plusieurs événements organisés dans le cadre de cette journée :

Visite du musée Jean Moulin (Paris 14e arrondissement) avec Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Échanges et débat avec des élèves de seconde du lycée Buffon (75) et de grandes figures de la Résistance.
Inauguration du village de la Résistance avec Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’hôtel de ville de Paris.
Inauguration d’une plaque en hommage aux sénatrices résistantes avec Jean-Pierre Bel, président du Sénat à Paris (6e arrondissement).
Dévoilement d’une statue en hommage aux Compagnons de la Libération avec Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale à Paris (7e arrondissement).
Cérémonie exceptionnelle de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, en présence de collégiens, et avec une lecture d’un texte pour la jeunesse par deux collégiens.
avatar
SAVINEAU
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum