hôtel Saint Georges de BEYROUTH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

27102011

Message 

hôtel Saint Georges de BEYROUTH




[g]l'hôtel Saint Georges de Beyrouth :

[/g]


L'hôtel Saint-Georges fut construit en 1932 par le célèbre architecte français Auguste Perret. Il fut l'un des plus célèbres établissements hôtelier du Liban. En 1973, décrit par le magazine Fortune comme l'un des plus beaux hôtels du monde, il est alors la destination préférée des personnalités locales et internationales. De nombreux rois, des ministres et des dirigeants politiques du monde entier y ont séjourné comme le roi Hussein de Jordanie et sa famille, le shah d'Iran, George Bush (avant de devenir président des Etats-Unis), la princesse Soraya et les ministres français dont André Malraux. Des grandes stars du cinéma et de la chanson française y ont également été vues : Brigitte Bardot, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Alain Delon ou Gilbert Bécaud.

Pendant la guerre civile, l'hôtel est complètement détruit, pillé et occupé par les milices. Fermé depuis 1975, sa reconstruction se fait attendre. L'actuel propriétaire, Fady el-Khoury est en conflit depuis de nombreuses années avec la société Solidere qui gère la reconstruction du centre-ville. Le problème vient entre autres de l'exploitation de la baie. Désormais, M. El-Khoury fait partie des fervents détracteurs de Solidere.

Si l'hôtel Saint-Georges a fermé ses portes dès 1975, le club, lui, est demeuré ouvert pour les rares baigneurs qui venaient faire trempette entre deux volées d'obus. Pendant les dures années du conflit, près d'une dizaine de milices ont pris leurs quartiers dans ce qui était auparavant le lieu de rendez-vous de la bourgeoisie du pays. A chaque cessez-le-feu, les clients les plus fidèles faisaient leur apparition, protégés, selon les périodes, par des hommes de la sécurité armés qui montaient la garde, à l'affût des intrus.
avatar
AMARANTE

Messages : 885
Points : 30502
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum