Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


15 décembre 1809 et 1840: Napoléon 1er

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

15122014

Message 

15 décembre 1809 et 1840: Napoléon 1er




Le 15 décembre 1809

Napoléon 1er, n'ayant pas d'héritier, se sépare de Joséphine, par divorce.

C'est une " Raison d'Etat".

Le 15 décembre 1840


Les cendres de Napoléon sont arrivées à Paris, après avoir été exhumées deux mois plus tôt, sous contrôle britannique, sur l'Ile de Ste Hélène, terre lointaine où l'Empereur des Français est décédé en 1821.
C'est le Roi des Français, Louis Philippe qui a pu avoir l'autorisation des Anglais, et c'est à bord du navire français,
"La Belle Poule" que ce transfert fût effectué.
Après un parcours parisien des plus fabuleux, les cendres de l'Empereur furent placées aux Invalides, et ainsi le voeu de Napoléon fut réalisé, à savoir, reposer au bord de la Seine.


_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir..."- Maréchal Foch
avatar
Béghin Bernard
TEAM
TEAM

Messages : 893
Points : 20405
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

15 décembre 1809 et 1840: Napoléon 1er :: Commentaires

avatar

Message le Mar 16 Déc 2014 - 9:42 par Charbonnier

Tombeau de Napoléon aux Invalides

Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine, auprès du peuple français qu’il a tant aimé, mais lorsqu’il mourut en 1821 il fut inhumé à Sainte-Hélène.

Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe Ier a pu obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. L’exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840. Son corps fut rapatrié triomphalement à Paris et enterré aux Invalides, dans « un grand sarcophage de porphyre rouge – en fait du quartzite aventuriné de Finlande, proche du porphyre –, posé sur un socle de granit vert des Vosges ». Le socle en marbre noir provient de la carrière de marbre de Sainte-Luce (Isère). Le transport de ce bloc de 5,5 mètres de long, 1,20 mètre de large et 0,65 mètre d'épaisseur, ne se fit pas sans peine.

En 1670, Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir.
Les premiers invalides s'y installent dès octobre 1674. La vie des 4 000 pensionnaires (fin XVIIe siècle) est soumise aux exigences d'une caserne et d'un monastère. Divisés en compagnies, les soldats travaillent dans des ateliers de confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure, afin de combattre l'oisiveté. Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 16 Déc 2014 - 9:48 par Lothy

340 ans après la concrétisation du désir de Louis XIV : l'immense bâtisse, sa coupole, sa cathédrale et son hospice, remplissent toujours leur office....

On s'étonne encore de l'impact que des souverains de cette trempe aient laissé un tel impact dans notre Histoire study

Sans oublier qu'autour du tombeau de l'Empereur, sont venus reposer des Grands Serviteurs de l'Etat, militaires pour la plupart..

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum