Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


1er septembre 1715 - Louis XIV s'éteint après 72 ans de règne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

02092015

Message 

1er septembre 1715 - Louis XIV s'éteint après 72 ans de règne





Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, né le 5 septembre 1638, il devient roi à quatre ans et demi en 1643.... Il mourra à quatre jours de ses soixante dix sept ans, ce qui fait de lui le souverain qui aura régné le plus longtemps sur la France, laquelle compte 20 millions d'habitants et à peu de chose près les frontières que nous lui connaissons aujourd'hui... C'est le premier pays d'Europe, voire du Monde : les USA n'existent pas encore, la Russie est plus petite et morcelée, comme l'empire Autrichien ; quant à la Chine, nous n'en connaissons pas grand chose à l'époque. L'empire colonial est à son apogée...

Louis XIV va régner en monarque absolu, même s'il s'entoure de ministres et de "Conseillers du Roi" qui sont les ancêtres de nos Conseillers d'Etat du 21e siècle.

Nous lui devons quantité d'innovations : une armée "moderne" qu'il confie à Louvois, la construction de forts, de fortifications et de casernes arrivés en grande partie jusqu'à nous, bien que construits par Vauban... Il fait éclairer les rues de Paris, qui est un véritable coupe-gorge dès que tombe la nuit, puis de plusieurs grandes villes par Nicolas de la Reynie dont il fait le 1er flic de France....

Enfin, il est le fondateur des Invalides, institution construite entre 1670 et 1679 pour « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (…) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »....
Nombreux sont ceux qui attribuent cette réalisation à Napoléon, or c'est au Roi Soleil qu'elle revient.

Son règne fut entaché par des guerres, des drames familiaux - il verra partir son frère, tous ses enfants et petits enfants légitimes à l'exception du futur Louis XV et de son épouse, Françoise de Maintenon. La France connaîtra deux fois en des temps rapprochés des hivers particulièrement rudes, ce qui apportera de la famine, une extrême misère et fera plus de victimes que les guerres... Autre moment sombre de son règne : la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, qui verra éclater une guerre religion fratricide coûteuse en vies humaines et en deniers sonnant et trébuchants. Il fera fuir environ 200 000 français pour la plupart des intellectuels, des marchands, des bourgeois.... C'est la plus grave erreur commise par Louis XIV durant son long règne, Louis XVI y mettra fin en 1787, avant que la Révolution ne fasse le reste !

A sa mort, comme lors de sa naissance, les finances sont mal en point en raisons des événements évoqués ci-dessus, mais le pays a des débouchés sur la mer et les océans, qui prendront toutes leurs proportions après la Révolution.

Enfin, Louis XIV s'éteint en laissant un patrimoine architectural exceptionnel : Versailles et quelques autres merveilles du genre s'entourant des plus grands dont Mansard et Le Nôtre. Il aura été le mécène d'artistes en tout genre tels Molière et ses contemporains ou encore Lully.

Toutes les Cours d'Europe auront leur "Versailles" - imitations plus ou moins bien réussies...

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy

Messages : 4787
Points : 33834
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

1er septembre 1715 - Louis XIV s'éteint après 72 ans de règne :: Commentaires

avatar

Message le Mer 2 Sep 2015 - 21:25 par Régis

Merci Lothy pour ce petit cours d'histoire dont je suis passionné mais qui à mon humble avis, est de plus en plus oublié dans l'éducation nationale!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Sep 2015 - 21:45 par Lothy

Merci... Ce forum n'est pas spécialement dédié à notre Histoire en général, mais il m'a semblé que le Roi Soleil avait oeuvré d'une manière très particulière pour le monde militaire....

D'une part en créant l'Institution des Invalides et en veillant à la beauté des monuments la composant, d'autre part grâce au travail de Vauban et Louvois dont il s'assura la collaboration.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum