Musique des parachutistes

27042016

Musique des parachutistes

crédits photos : musique des parachutistes

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Musique des parachutistes :: Commentaires

Message le Jeu 28 Avr 2016 - 8:35 par charly71

Merci OPEX, mais de quel régiment Para est donc la seconde photo ?

Message le Jeu 28 Avr 2016 - 10:30 par la Géline

Bonjour Charly

Ce sont des musiciens de " la musique des Parachutistes ", ils sont rattachés au Train Parachutiste de Toulouse .

Bien sur pour beaucoup ce sont des pros et ils ne sont pas tous vraiment parachutiste, mais leurs prestation sont de très grandes qualités.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

bonne journée

Musique des Parachutistes

Quartier BALMA-BALLON

BP 45017

31032 Toulouse cedex 5

Message le Jeu 28 Avr 2016 - 10:44 par charly71

Merci OPEX, je ne connaissais pas, pour moi, il n'y avait que celle de Bayonne.
Me voici un peu moins ignare, grâce à toi

Message le Ven 29 Avr 2016 - 10:23 par Béghin Bernard

Hello cher Charly

Opex a bien présenté le groupe " Musique des Parachutistes" de Toulouse.

Je suis étonné ( sauf ton respect) que tu découvres seulement maintenant cet ensemble, car celui-ci était

à Tarbes, au Quartier Soult du 35 RAP , pour la St Michel en 2014.

Tu pourras y voir les photos en allant sur ce sujet dans ton forum favori (qui est toujours le mien)

Il est vrai que peu , très peu sont brevetés car , étant près d'eux , j'ai cherché les brevets , mais je n'en ai

vu aucun , même sur le chef. Dommage, mais la musique est de qualité, et c'est tout ce qu'on leur demande.

Bonne visite cher Charly et rdv sur les "100 ans" comme d'hab.

Amitiés .

Dernière édition par Béghin Bernard le Ven 29 Avr 2016 - 11:00, édité 1 fois

Message le Ven 29 Avr 2016 - 10:35 par Lothy

Mon cher Charly : à bon entendeur salut !....

Les photos mises en ligne sont magnifiques ! Félicitations à leur auteur king C'est l'objet de ce sous-forum Wink

Dernière édition par Lothy le Ven 29 Avr 2016 - 10:42, édité 1 fois

Message le Ven 29 Avr 2016 - 10:38 par charly71

Merci de toutes ces précisions Bernard, comme je n'y avais pas vu de brevetés, je n'avais (naïvement ?)
pas pensé à une musique "Parachutiste" ... Mea-Culpa !
La musique de la Légion, par exemple, n'est composée "que" de Légionnaires, d'où mon étonnement...

Message le Ven 29 Avr 2016 - 10:39 par charly71

@Lothy a écrit:Mon cher Charly : à bon entendeur salut !....

Les photos mises en ligne sont magnifiques ! Félicitations à leur auteur king C'est l'objet de ce sous-forum Wink
Merci M'Dame

Message le Ven 29 Avr 2016 - 10:44 par Lothy

@charly71 a écrit:
La musique de la Légion, par exemple, n'est composée "que" de Légionnaires, d'où mon étonnement...

Je ne suis pas certaine que le célèbre Bagad de Lann Bihoué soit encore essentiellement constitué de personnels de la Royale ! Le formations musicales de nos armées ont subi les mêmes coupes sombres que les unités combattantes...

Message le Ven 29 Avr 2016 - 16:54 par la Géline

La musique militaire de Toulouse est héritière de la musique de l’école d’artillerie dont les origines, d’après certains manuscrits ou copies musicales, remontent à 1888. Dans les années 1920, elle se trouve logée dans la caserne Niel avec un effectif consi­dérable de plus de 120 musiciens. Son appella­tion était prestigieuse : musique d’armée !

La période de 1925 à 1945 est peu précise pour ce qui concerne l’histoire de la musique. Il faut attendre 1945 pour en retrouver trace. Elle reçoit cette année-là le nom de musique de la 5ème Demi-Brigade.

En 1946, à la suite de nouvelles modifica­tions, cette formation musicale deviendra la musique du 14ème bataillon d’infanterie avant d’être dissoute en 1949 à la suite de la réorganisa­tion des formations musicales. Seuls les régi­ments en seront pourvus. Le 14ème B.I. conser­vera néanmoins une fanfare.

En 1955, avec la création des musiques régionales, Toulouse aura sa musique, appelée musique de la 5ème Région Militaire. Cette formation est administrée par le 14ème R.C.P. Elle est dirigée par le capitaine Parladere.

En 1966, à la dissolution de la 5ème R.M., la musique administrée par la 14 ème compagnie divi­sionnaire (14ème CD) conservera pendant un peu de temps encore cette appellation avant de prendre le titre de musique de la 44ème Division Militaire Territoriale (44ème D.M.T.)

Suite à la fusion, en 1979, de la 11ème D.P. de Pau et de la 44ème D.M.T. de Toulouse, la musique de Toulouse devient musique divisionnaire 11ème D.P./44ème D.M.T. Elle sera commandée successivement par les chefs de musique Sidolle, Plante et Véziers.

A partir du 1er septembre 1991, la musique militaire de Toulouse prend la nomination de musique divisionnaire de la C.M.D. de Bordeaux du 14ème R.P.C.S. A compter du 1er août 1996, nouvelle réorgani­sation des formations musicales de l’armée de terre : la musique devient musique de C.M.D. du 14ème R.P.C.S. de la RMD/ATL.-C.M.D. de Bordeaux avec un effectif de 55 musiciens. A partir de 1997, suite au nouveau format des musiques de l’armée de terre, des cadres musiciens issus des forma­tions dissoutes viennent renforcer les rangs de la musique de Toulouse.

En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation de l’Armée de terre, la musique de Toulouse figure parmi les cinq musiques militaires professionnelles, qui subsisteront en prenant l’appellation de musique de région terre sud-ouest.

Enfin, depuis le 1er Janvier 2011, la musique militaire de Toulouse prend le nom de Musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.

Message le Sam 30 Avr 2016 - 8:25 par charly71

merci Opex, maintenant je suis vraiment (oh! juste un peu...) moins con sur la musique des Paras !

Message le Sam 30 Avr 2016 - 10:14 par Lothy

@charly71 a écrit:merci Opex, maintenant je suis vraiment (oh! juste un peu...) moins con sur la musique des Paras !

Ne dis pas cela Charly !... La musique de la 11e DP ne se déplace pas jusque vers chez toi, semble-t-il... C'est tout !
Avec tous les chambardements survenus depuis trente ou quarante ans, il y a de quoi s'y perdre !

Message le Sam 30 Avr 2016 - 10:19 par charly71

@Lothy a écrit:Avec tous les chambardements survenus depuis trente ou quarante ans, il y a de quoi s'y perdre !
En ce qui me concerne, cela est presque vieux de 60 ans ....

Message le Sam 30 Avr 2016 - 10:23 par Lothy

C'est bien ce que je disais Wink C'était hier !