Le CEMA à Bamako....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

27052016

Message 

Le CEMA à Bamako....





A Bamako, le CEMA retrouve ses partenaires du G5 Sahel pour la 5ème fois consécutive.


Répondant à l’invitation de ses homologues, le général d’armée Pierre de Villiers était aujourd'hui à Bamako pour assister à la 5ème réunion des chefs d’état-major du "G5 Sahel", instance au sein de laquelle les pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) coordonnent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

Considérée comme un partenaire stratégique essentiel, la France a été associée très tôt à cette initiative qui entend consolider le partenariat militaire de coopération transfrontalière. La fréquence de ces rencontres démontre la forte implication des membres du G5 pour s'opposer collectivement à l'évolution de la menace terroriste dans la BSS.
La présence du CEMA français, systématiquement invité par ses partenaires africains, chefs d’état-major général des armées (CEMGA), a permis de consolider le partenariat stratégique noué avec France. Il se structure aujourd’hui autour de trois piliers : des comités de coordination opérationnelle (CCO) réguliers, l’adoption d’un document conjoint de coordination interallié, la réalisation d’opérations militaires conjointes transfrontalières, avec l’appui de la force Barkhane. Ainsi, dans la continuité de ces rencontres, le CCO et Barkhane se réunissent régulièrement pour mettre en œuvre les orientations stratégiques du G5, évoquer les opérations conjointes tout en tirant les enseignements de celles déjà réalisées.
Procédures d’engagement, partage d’informations, planification des opérations, activation de postes de commandement bipartite ou tripartiteautant de mesures qui concrétisent ce partenariat. La force Barkhane apporte son appui constant aux partenaires grâce aux détachements de liaison et d’appui opérationnel.
Sur le terrain, les résultats sont concrets : près d'une douzaine d'opérations transfrontalières ont déjà été réalisées et l’interropérabilité des forces armées est sans cesse renforcée. Récemment, l’opération Gabi menée par les forces armées maliennes et burkinabé au Sud d’Hombori ou l’opération Ossau conduite dans le Gourma et la région d’Ansongo-Ménaka par les FAMa avec la force Barkhane ont permis d’accentuer la coopération et l’échange de renseignement et l’interopérabilité avec les forces armées transfrontalières.

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy

Messages : 4774
Points : 32662
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le CEMA à Bamako.... :: Commentaires

avatar

Message le Ven 27 Mai 2016 - 16:52 par charly71

@Lothy a écrit:[center]

Qu'is sont beau et on l'air bien nourri, de vrai soldats commando !


coordonnent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

ça à plutôt l'air de réussir !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum