Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Un 10 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

09072016

Message 

Un 10 juillet




10 juillet 1943 , Débarquement anglo-saxon en Sicile

Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile.
C'est l'opération « Husty ».
La 8e armée britannique du général Bernard Montgomery pose le pied sur la côte méridionale ; la 7e armée américaine du général George Patton sur la côte occidentale.
Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île.
À Rome, le gouvernement est pris de panique...

Après avoir débarqué en Afrique du Nord en novembre 1942 (Opération Torch), les Alliés décident de poursuivre leur reconquête de la Méditerranée en débarquant en Sicile puis en Italie.
c'est L’Opération Husky, 10 juillet 1943

Une nouvelle opération de débarquement est prévue en Sicile, sur un front de 160 kilomètres, entre les ports de Licata à l’ouest et de Syracuse à l’est. Pour réussir cette opération amphibie de très grande envergure, les Alliés rassemblent des moyens matériels et humains gigantesques, encore jamais vus sur un théâtre d’opération : armada de plus de 3500 bateaux, flotte aérienne de 4000 appareils, 24 000 véhicules, 1 800 canons, 600 chars et la mise à terre de 8 divisions d’infanterie comptant 160 000 hommes dans la première vague d’assaut.

Les Alliés rassemblent des moyens matériels et humains gigantesques, encore jamais vus sur un théâtre d’opération. Le débarquement sur les plages, qui se déroule dans la nuit du 10 juillet à partir de 3 heures du matin, est précédé du largage de deux divisions aéroportées ayant reçu pour mission de détruire ou de s’emparer des points névralgiques pouvant présenter un danger pour les assaillants.
Une vigoureuse contre-attaque ennemie.

Dès le 11 juillet, le lendemain du débarquement, les Américains doivent faire face à une puissante contre-attaque de blindés allemands qui dévalent les pentes des collines dominant les étroites plages siciliennes. La situation devient rapidement critique car la tête de pont manque encore de profondeur et les troupes américaines de matériel de combat.
Les difficultés rencontrées dans le déchargement des navires (forte houle et présence de bancs de sable provoquant l’échouage anticipé des gros LST), retardent dangereusement l’arrivée de l’armement des hommes.
Les troupes débarquées parviennent cependant à se maintenir, au prix de violents combats, et à effectuer les jonctions prévues entre les différentes têtes de pont.

Les leçons d’Husky
Pour les Allemands, il est clair que sans une couverture aérienne efficace fournie par la Luftwaffe, toute contre-attaque menée par les blindés est vouée à l’échec. Pour les Alliés, l’opération amphibie menée en Sicile peut être considérée comme une répétition de celle qui se déroulera en Normandie moins d’un an après. Le matériel a été testé, les erreurs relevées et les grands chefs militaires comme Eisenhower, Montgomery, Bradley, Patton, Ramsay, Hewitt, Tedder… présents en Sicile prendront à nouveau la tête des opérations sur le front de Normandie !


Texte : Mémorial de Caen.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 565
Points : 29961
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un 10 juillet :: Commentaires

avatar

Message le Dim 10 Juil 2016, 08:06 par charly71

Merci Opex de nous proposer ce texte du mémorial de Caen

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 10 Juil 2016, 11:51 par vieux treillis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum