12 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

12042017

Message 

12 avril





_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy

Messages : 4774
Points : 32352
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

12 avril :: Commentaires

avatar

Message le Mer 12 Avr 2017 - 1:03 par Lothy

12 avril 1805 : Le métier jacquard à l'honneur

Le 12 avril 1805, Napoléon 1er, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans).

Fils d'un maître-fabricant de la soie, celui-ci a repris les recherches de Vaucanson sur les cartes perforées et mis au point un mécanisme qui sélectionne les fils de chaîne à partir d'un programme préétabli. De la sorte, le métier à tisser peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans qu'il ait besoin de se faire assister par des « tireurs de lacs ». Cet ouvrier peut dès lors tisser 15 cm par jour au lieu de 2 à 3 par jour à 8 ou 10 personnes selon la manière traditionnelle.
L'inventeur va être couvert d'honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les soyeux à réduire la rémunération des artisans, que l'on appelle « canuts ». Ceux-ci ne reçoivent plus que l'équivalent d'un franc par jour, soit le prix d'un kilogramme de pain. Réduits au désespoir, les canuts se révoltent en 1831 et à nouveau en 1834, s'en prenant notamment aux métiers Jacquard qu'ils jettent en nombre dans le Rhône.

12 avril 1919 : arrestation de Landru

Le 12 avril 1919, la police parisienne arrête un homme respectable de 51 ans, Henri-Désiré Landru, qui va se révéler être un redoutable tueur en série. Son procès va soulever les passions du fait de l'horreur de ses crimes et plus encore de son sens de la répartie…

12 avril 1927 : Répression anticommuniste à Shanghai

Le 12 avril 1927, la ville chinoise de Shanghai (ou Chang-haï) est le théâtre d'une violente répression politique. Tchang Kaï-chek et le parti nationaliste du Guomindang (ou Kouo-min-tang) éliminent sans pitié les communistes de la grande cité ouvrière. Certains prisonniers sont grillés dans des chaudières de locomotives. Le parti communiste chinois, très éprouvé par la répression de Shanghai, délaisse dès lors le monde ouvrier et se retourne vers les paysans sous l'impulsion de son leader Mao Zedong.

L'écrivain français André Malraux a fait de la répression de Shanghai le cadre de son roman La condition humaine. Il lui a valu le prix Goncourt en 1933.

12 avril 1945 - Décès de Franklin Delano Roosevelt

Né à Hyde Park, au sein d'une famille patricienne de l'État de New York, Franklin Delano Roosevelt est un cousin éloigné de l'ancien président Theodore Roosevelt. Avocat, il épouse Eleanor, une nièce dudit président, le 17 mars 1905. Le couple a cinq enfants.

Le 10 août 1921, à près de 40 ans, Franklin D. Roosevelt est victime d'une attaque de poliomyélite. À force d'énergie et par la pratique de la natation, il retrouve très partiellement l'usage de ses jambes. Mais sa carrière politique est momentanément interrompue. Sa femme se démène pour préserver sa notoriété.
Enfin, il devient gouverneur de New York en 1928 et le  32e président des États-Unis en 1933, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne. Il multiplie les interventions de l’État pour sortir le pays de la crise. C’est le « New Deal » (Nouvelle Donne). Mais le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre. Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne.

Le pays s’engage de toutes ses forces dans le conflit mondial. Roosevelt meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne...

12 avril 1961 : Un homme dans l'espace !

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord de la fusée Vostok 1...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 12 Avr 2017 - 8:10 par charly71

Merci Lothy de ce bel éphéméride du jour, quel boulot ! Félicitation de nous régaler ainsi chaque jour.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 12 Avr 2017 - 8:17 par Lothy

Je crois l'avoir déjà écrit, en allant à la recherche de ces faits d'une plus ou moins grande importance historique, j'apprends beaucoup de choses....
C'est toujours cela qui compte....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 12 Avr 2018 - 0:24 par la Géline

Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, alors Président de la République, le mémorial des Martyrs de la Déportation rappelle certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : emprisonnement, oppression, impossible évasion ; " le long calvaire d'usure, la volonté d'extermination et d'avilissement. "

Œuvre de l'architecte Georges-Henri Pingusson, la vaste crypte de forme hexagonale, faiblement éclairée, ouvre sur la galerie couverte des bâtonnets lumineux représentants les déportés morts dans les camps ainsi que les cendres d'un déporté inconnu du camp de Natzweiler-Struthof.

De part et d'autre de la crypte, deux petites galeries contiennent de la terre provenant des différents camps et des cendres ramenés des fours crématoires, enfermés dans des urnes triangulaires.

Autour, en caractère rouge, sont inscrits les noms des camps et des extraits de poèmes de Robert Desnos, Louis Aragon, Paul Eluard, Jean-Paul Sartre, Antoine de Saint-Exupéry.

Annuellement, le dernier dimanche d'avril, le Mémorial accueille la Journée du souvenir des martyrs et des héros de la déportation.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum