1er juin , création du brevet parachutiste militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

01062017

Message 

1er juin , création du brevet parachutiste militaire






_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy

Messages : 4774
Points : 32332
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

1er juin , création du brevet parachutiste militaire :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 1 Juin 2017 - 0:31 par Lothy

1er juin 1879 : Mort tragique du Prince impérial

Le 1er juin 1879, à 23 ans Eugène Louis NapoléonPrince impérial, fils unique de l'empereur déchu Napoléon III, meurt en Afrique australe, en combattant les Zoulous...
À la chute de l'Empire, en 1870, le Prince impérial suit sa famille en Angleterre et gagne le grade de lieutenant après de brillantes études.
Désireux de servir son pays d'accueil et la reine Victoria, qui l'a pris en affection, il demande à rejoindre l'armée britannique en Afrique du sud où elle combat les Zoulous.
C'est ainsi que le 1er juin 1879, Louis Napoléon part avec quelques hommes en mission de reconnaissance vers le campement du roi zoulou Cetawayo. Faisant halte près d'un fortin, la petite troupe est bientôt assaillie par des dizaines d'ennemis.

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu

Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales.
C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 1 Juin 2017 - 8:33 par charly71

Merci Lothy, petit éphéméride ce jour ... Enfin , tu prends ce qu'il y a ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 1 Juin 2017 - 8:50 par Lothy

Oui... il y a des jours, comme aujourd'hui.... Cela ne s'explique pas !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 1 Juin 2017 - 23:58 par Lothy

1er Juin 1954 Geneviève de Galard...

Genevieve de Gallard rentre à Paris. Convoyeuse de l'air et infirmière en Indochine à 29 ans, elle est née le 13 avril 1925.  
Elle a été faite prisonnière lors de la défaite de Dien Bien Phu (7 mai 1954). Son comportement exemplaire au quotidien dans la tourmente du camp retranché fait d'elle une héroïne.
Libérée par le Vietnam, elle est célébrée en France et même décorée par le président américain Eisenhower. Elle est Grand-Croix de la légion d'honneur.


Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 2 Juin 2017 - 8:01 par charly71

Geneviève de Galard , une héroïne seulement en mémoire des anciens Para , méconnue ailleurs..
J'ai eu l'occasion de la côtoyer lors de congrès national UNP (à Aubagne entre autres),
toujours grande dame et avec une telle auréole ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 2 Juin 2017 - 9:08 par Lothy

Je l'ai croiscroisée très souvent, elle est de toutes les cérémonies et commémorations.
J'admire cette femme depuis mon enfance, le jour où je l'ai rencontrée je n'ai pas été déçue. Elle est d'une grande simplicité, toujours abordable et souriante...
Au fil des années, ses compagnons de Dien se font de moins en moins nombreux.... Elle en aura vu partir... Elle a la chance que son colonel d'époux soit toujours à ses côtés....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 1 Juin 2018 - 0:25 par athos



Le 1er juin 1946, le Brevet Militaire de Parachutiste est créé.



Les premiers diplômes de « brevets militaires de parachutistes de l'infanterie de l'Air » sont attribués à partir du 1er janvier 1938 (229 numéros seront attribués jusqu'à l'armistice de juin 1940). Durant la période de guerre 1940-1945, les brevets sont attribués suivant les formations suivies part les élèves parachutistes (britannique, française ou américaine) sans coordination entre les différents origines. En 1945, un regroupement de tous les types de brevets est entrepris avec attribution d'un numéro d'ordre (ne tenant pas toujours compte de la chronologie réelle) qui aboutit à une liste homologuées des personnels brevetés, toujours en vigueur de nos jours.

En décembre 1946, les nouvelles dispositions d'attribution du « brevet militaire de parachutiste », créé le 1er juin de la même année, sont définies par instruction ministérielle. Elles découlent naturellement des expériences de la guerre et des besoins du moment.

Jusqu'à la distribution systématique de l'insigne métallique correspondant à ce nouveau brevet (quelque soit l'arme ou le service) reste celui en tissu de l'Infanterie de l'Air suivant la description parue au B.O du 29 septembre 1936 pour les « moniteurs parachutistes » et au B.O du 13 janvier 1937 pour les « personnel combattant des compagnies d'Infanterie de l'Air », mais suivant la facture de 1945 pour ce dernier.
L'insigne de Brevet de parachutiste des F.F.L, dans le même type de fabrication que le précédent, est également porté dans certaines unités ou par les anciens SAS.

Le nouvel insigne de brevet est appelé familièrement « plaque à vélo ». Il est en métal argenté, et reprend les symboles de l'insigne précédent (parachute, étoile et ailes) en y ajoutant un rameau de feuilles d'oliviers tous les deux dorés. Il sera homologué le 5 mai 1955 sous le numéro G1185.

L'insigne du brevet représente un parachute d'argent retenant par huit suspentes une étoile brochant sur un vol lui même soutenu par deux rameaux d'or, de lauriers à droite et de chêne à gauche.
Sa symbolique :" Les ailes t'emportent, l'étoile te guide, le parachute te supporte et les lauriers t'attendent." Les feuilles de chêne représentent, elles, la force caractérisant les parachutistes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 1 Juin 2018 - 14:04 par Blu

Merci Athos.
A méditer...
" Les ailes t'emportent, l'étoile te guide, le parachute te supporte et les lauriers t'attendent."

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum