Bidasse, vous avez dit Bidasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

10082017

Message 

Bidasse, vous avez dit Bidasse ?




A l’époque de la conscription, le bidasse est une expression familière pour désigner un simple soldat, un « troufion », un conscrit.

Ce terme trouve son origine en 1913, dans une chanson créée par Louis Bousquet, sur une musique d’Henri Mailfait : « Avec Bidasse ».
Son refrain est resté connu : « Avec l’ami Bidasse, on ne se quitte jamais, attendu qu’on est, tous deux natifs d’Arras-se, chef-lieu du Pas-de-Calais »… Ce personnage fictif, Bidasse, jeune paysan naïf prêt à défendre la patrie, est rendu célèbre quelques mois avant le début de la Grande Guerre par le chanteur Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, puis par Polin, deux maitres du comique troupier.

Après-guerre, cette chanson fut aussi interprétée par Fernandel, qui en fit un classique de son répertoire.

Mais pourquoi avoir appelé ce personnage fictif Bidasse ? Louis Bousquet, l’auteur de la chanson, est né dans le Gard et parlait très bien l’occitan. En langue d’oc, «vidassa» (prononcé bidasse) signifie « vie pénible ». Il se peut que le parolier ait voulu faire un petit clin d’œil aux conscrits de sa région, qui se plaignaient souvent de leurs conditions de vie difficiles pendant leurs classes.

A noter, que le terme Bidasse a donné naissance à un genre cinématographique, « le film de bidasses ». Ce genre regroupe des films comiques dont le scénario raconte l’histoire de jeunes appelés, peu motivés.

La référence dans le domaine reste « Les bidasses en folie », avec Les Charlots.




SOURCE Armée de Terre

_________________
fidèle à mes engagements - - vieux treillis
avatar
vieux treillis

Messages : 214
Points : 23186
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum