expression Prendre la tangente, vous connaissez ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

26082017

Message 

expression Prendre la tangente, vous connaissez ?




« Prendre la tangente » est une expression qui nous vient des élèves de l'école Polytechnique. Dans le jargon des X, elle est synonyme de « faire le mur »…


Élève du Conservatoire surpris en train de faire le mur. Illustration de Guydo pour Les Gaités du Conservatoire d'Albert Lavignac, (1899)

Pour comprendre son origine, il faut savoir qu'on dit qu'une droite est tangente à une courbe lorsqu'elle ne la touche qu'en un seul point et forme un angle nul en ce point.

Selon l'Historien Philippe Gaillard, si l'on se représente une fronde (arme du Moyen Age), la trajectoire du projectile constitue une droite tangente par rapport au mouvement circulaire de la fronde. C'est cette image qui serait à l'expression de « s'échapper par la tangente », devenue ensuite « prendre la tangente ». (Chez les polytechniciens – ou les X-, la tangente est aussi l'épée de leur uniforme car correctement portée, l'épée est tangente aux bandes rouges du pantalon de leur uniforme, vue de face.)

Cela vous semble obscur ou compliqué ? Il faut dire que les polytechniciens ont le talent de créer du jargon à partir de mots académiques ou scientifiques…




Source : Philippe Gaillard, Histoire des Expressions françaises.
avatar
revue de paquetage

Messages : 214
Points : 25058
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum