Personne n’a vu de façon aussi précise un chat tomber !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

20102017

Message 

Personne n’a vu de façon aussi précise un chat tomber !




Tout le monde a vu à la TV les parachutistes, dans le civil on dit des chuteurs, sauter d’un avion plus ou moins en boule, puis se remettre à plat ventre les bras et les jambes écartées pour quelques secondes de chute libre, parfois pour se joindre à d’autres chuteurs pour faire une figure à plusieurs, puis ouvrir la voile et atterrir en douceur.



Personne n’a vu de façon aussi précise un chat tomber du balcon, pourtant, une étude de l’American Veterinary Medical Association, assez ancienne d’ailleurs, établit que pour avoir une chance de s’en sortir, un chat doit tomber de plusieurs étages, justement pour avoir le temps de se mettre en position à plat ventre et les pattes en bas, pour amortir. De cette étude découle qu'au delà de sept étages, l'importance des blessures du chat diminue. Mais encore faut il qu’au cours de sa chute il ne rencontre pas un obstacle qui le blesse ou le tue.

Il est même dit qu’un chat qui tombe d’un mètre cinquante a de très grosses chances de se blesser parce qu’il n’a pas le temps de se mettre en position...
Bon, d’abord bien faire la différence entre le saut et la chute. Le premier est volontaire et les chats, en tous cas adultes et en bonne santé, sautent sans problème de deux mètres, ne vous mettez pas à appeler Police Secours ou les pompiers, qui d’ailleurs ne viendront pas, si le chat est en haut de l’armoire !

La chute c’est involontaire, et en effet cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, un chat en équilibre funambulesque peut avoir un millième de seconde d’inattention à cause d’un insecte qui passe dans son champ visuel, et là, en effet, la hauteur d’un mètre cinquante peut suffir à le blesser.

Quant aux chutes de balcons, de plusieurs étages, c’est à la fois la première cause de mortalité accidentelle des chats, et la fine fleur des faits divers quand un chat tombe de six ou sept étages et s’en sort avec une fracture.

En effet, sur plusieurs étages, le chat aura le temps et le réflexe de se mettre en position d’atterrissage, son système très performant d’analyse et de repère sensoriel, qui passe entre autre par ses vibrisses, lui permet un rétablissement pour lequel l’homme a besoin de milliers de mètres et encore avec un instructeur au début... Ce qui prouve que l’homme est plus con que le chat mais ça ce n’est pas un scoop !
Mais faute d’être intelligent, l’homme peut être prévoyant.

J’habite un cinquième étage, j‘ai des chats qui adorent être sur les fenêtres, ça m’a coûté une blinde, mais j’ai fait grillager toutes mes fenêtres, ils ont de la place, ils peuvent se passionner pour ce qui se passe au dessus d’eux ou au dessous et moi je suis peinard même si je ne suis pas là... bon, je sais, c’est plus ou moins interdit parce que les pompiers ont un accès plus difficile en cas d’intervention par les fenêtres... c’est pour ça que ça m’a coûté une fortune, j’ai fait léger, j’ai parlé de grillage, pas de barreaux de prison...

J’ai aussi il ya longtemps, perdu un jeune chat comme ça, dans un autre appart’. Terrifiant souvenir.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, je me fous un peu des règlements, et je fais la fortune de mon menuisier à chaque déménagement ! D’ailleurs, je claque beaucoup plus d’argent pour caser des bouquins qui sont des nids à poussière et que je ressors rarement, à part mes maîtres à écrire que sont Albert Londres et Saint Ex, que je relis chaque année. Le grand frisson mais c’est deux fois par an... mes chats c’est tous les jours, pardon les génies, le p’tit bonheur c’est aussi quotidien... Quand aux expériences de chuteur, j’ai donné, mais avec parachute... Et un chat n’a pas besoin de ça pour se marrer...

Bon, j’ai parlé de faits divers dans les journaux, il y a un record de chute libre avec survie pour les chats : 32 étages, 137 mètres au total, et en tout et pour tout une dent cassée.
C’est plus haut que le deuxième étage de la Tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, et dont les terrasses sont totalement grillagées car le suicide y a été assez tendance... C’est pas très beau mais ça ne se voit pas d’en bas, l’ensemble de l’édifice est quand même d’une élégance absolue.

Et j’y pense... Les mecs de la Tour Eiffel ont fait comme moi, le grillage finalement, y’a que ça de vrai !

anchorage

Messages : 52
Points : 3587
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum