Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


éphéméride 09 Novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

09112017

Message 

éphéméride 09 Novembre




Le 09 novembre c’est la Saint Théodore .




Bon anniversaire aux paras et sympathisants nés un 09 novembre.


9 novembre 1938
La Nuit de Cristal



Le 9 novembre 1938, Joseph Goebbels prend prétexte de l'assassinat d'un diplomate, Ernst vom Rath, pour déclencher avec les sections d'assaut nazies La Nuit de Cristal, répression contre les juifs.



9 novembre 1970
Mort du général de Gaulle





9 novembre 1989
Chute du mur de Berlin.



Le 9 novembre 1989 , sous les yeux ébahis des téléspectateurs du monde entier, le mur de Berlin va tomber sous les coups et les pioches de milliers d’Allemands. Dans sa chute, il entraînera la RDA et, indirectement, quelques années plus tard, l’URSS.

Vu de l’Ouest, on a l’habitude de lire et de dire que la chute du mur est le résultat du soulèvement de tout un peuple pour sa liberté… à l’Ouest, on aime croire que les allemands de l’Est eux-mêmes voulaient la chute du mur. Pourtant, **vu de l’Est** , la réalité est toute autre… personne, ni à Berlin, et encore moins à Moscou, ne voulait que le mur disparaisse.
Certes, les Allemands de l’Est voulaient plus de liberté, mais en aucun cas, finir absorbés et colonisés par l’Allemagne de l’Ouest. Tout comme les Français et les Anglais étaient réticents à une Allemagne réunifiée.
Ainsi, et nous allons le voir, la chute du mur de Berlin trouve-t-elle sa véritable explication : lorsqu’on jette un œil sur les jeux de pouvoirs et d’influences qui avaient lieu dans le cœur du pouvoir soviétique : au Kremlin. ### Invité **Michel Meyer** , journaliste et grand reporter, ancien directeur de l’information à Radio France, il n’a pas "fait le mur" en 1989 mais il est l’auteur de l’ouvrage _"Histoire secrète de la chute du mur de Berlin",_ paru le 1er octobre aux éditions Odile Jacob.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 565
Points : 29931
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

éphéméride 09 Novembre :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 8 Nov 2018 - 22:02 par la Géline


Tiens tiens, j'ai vu sur un autre sujet de ce forum que l'on parlait d'un homme à deux facettes.
Le général de Gaule avait lui aussi deux visages non ?
Beaucoup ne lui ont pas pardonné l'abandon de l'Algérie dans les conditions dans lesquelles elle est intervenue s'entend.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum