Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

21112017

Message 

Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar




Sur les murs de la ravissante cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les terribles combats qui se sont déroulés ici à la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Turckheim est pourtant située au coeur de la " Poche de Colmar", dernier bastion allemand sur le territoire national. De Mulhouse au sud de Strasbourg, de la crête des Vosges au Rhin, sur un front de 160 kms, les combats ont fait rage de novembre 1944 à février 1945 dévastant toute la plaine d'Alsace et ses contreforts. La population alsacienne, qui attendait depuis 4 ans sa libération, dut faire preuve de patience et de sacrifices durant ces 3 mois de combats acharnés par des températures polaires.

Dans cette cave du XVIIIe siècle qui servit d'abri aux habitants de Turckheim pendant dix semaines, sans eau ni électricité, couchés à même le sol, se trouve aujourd'hui un musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de la libération de la Poche de Colmar et de tous ceux qui y ont participé.


Issu d'un projet datant de 1988 (de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45" et fondée par de jeunes gens passionnés d'histoire), le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m².

Musée de paix plus que de guerre, l'endroit célèbre la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, quel que soit leur camp, au nom d'une seule valeur, celle du mot LIBERTE.
Il présente le témoignage de plusieurs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et les matériels militaires de l'époque. Par son thème, il est unique en Alsace.

Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets (comme cet uniforme authentique du Maréchal de Lattre), de matériel aéronautique, et d'armes des plus diverses, mis en valeur par vitrines thématiques. La quasi totalité des pièces exposées est connue et permet de restituer avec une très grande précision l'histoire de chaque objet.


La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile.

Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre à la jeunesse actuelle et celle à venir une page de notre histoire régionale et de notre patrimoine national et accueille dans cette optique, chaque année, de nombreux groupes scolaires.


Adresse
25, rue du Conseil - 68230 Turckheim
03 89 80 86 66
Tarifs

Adultes : 4 euros

Enfants moins de 8 ans : gratuit
de 8 à 16 ans : 2 euros

Groupes (minimum 15 personnes) 3 euros/personnes
supplément de 15 euros pour une visite guidée
réservation groupe via le site internet du musée

Tarif préférentiel (anciens combattants, militaires, étudiants, cartes ircos, gîtes de France, guide du routard...) : 3 euros

Audio guide : 2 euros par appareil.
Horaires d'ouverture hebdomadaires
- EN SAISON (1er juillet au 30 septembre)

Lundi à Samedi 14h à 18h
Dimanche 10h à 12h et 14h à 18h

- HORS SAISON (du 6 avril au 30 juin et du 1 au 14 octobre)

Lundi & Mardi : fermé
Mercredi à Samedi 14h à 18h
Dimanche 10h à 12h et 14h à 18h

Pour les Groupes possibilité de réservation toute l'année
Fermetures annuelles
Pour les Groupes possibilité de réservation toute l'année
Courriel : mmcpcolmar@orange.fr
avatar
coupole

Messages : 169
Points : 22634
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum