Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


éphéméride 28 novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

27112017

Message 

éphéméride 28 novembre





Le 28 novembre c'est la Saint Jacques



Bon anniversaire aux paras et sympathisants nés un 28 novembre




28 novembre 1947 : Mort du Général Leclerc (Philippe de Hautecloque)



Représentant de la vieille noblesse picarde, sorti de Saint-Cyr, il sert d’abord au Maroc dans la Cavalerie. En 1940, il combat comme officier dans la 43e Division d’Infanterie dans la région de Dunkerque. Prisonnier, il s’évade via le Portugal et rejoint Londres. Dès 1940, il s’emploie à rallier plusieurs garnisons de l’Afrique Occidentale Française et de l’Afrique Équatoriale Française (Gabon, Tchad…).

– Il est l’un des  premiers chefs de la France Libre et sera le commandant de la Colonne Leclerc (Libye, Tunisie) devenue 2e Division de la France Libre, puis 2e Division Blindée. Après un passage par la Grande-Bretagne pour entraînement, Leclerc et ses 16 000 soldats vont participer à la Libération de Paris, à la Campagne de Lorraine sous commandement américain* (victoires de Dompaire et Baccarat), à la percée des Vosges, à la libération de Strasbourg, aux combats d’Alsace lors de l’Opération Nordwind, puis aux combats d’Allemagne à la toute fin de la guerre.

– Le 2 septembre 1945, il signe, au nom de la France, l’acte de capitulation du Japon sur le pont du cuirassé USS Missouri.

Réaliste quand à la question de l’Indochine, il comprend qu’il vaut mieux négocier avec Hô Chi-Minh que d’employer la manière forte comme le réclamera l’Amiral Thierry d’Argenlieu.

– C’est lors d’une inspection des forces françaises en Algérie qu’il trouve la mort dans un accident d’avion. Il aura droit à des obsèques nationales célébrées à Notre-Dame de Paris et sera élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume.


Ouvrage : Jean-Christophe Notin : Leclerc, Perrin

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 565
Points : 29961
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum