Razzle Dazzle, vous connaissez ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

30112017

Message 

Razzle Dazzle, vous connaissez ?




Protéger les navires des attaques ennemies : voilà le but du  « Razzle Dazzle » (« tape-à-l'œil » en français), une technique de camouflage disruptif élaborée durant la Grande Guerre (1914-1918).
Le concept est attribué à l'artiste britannique Sir Norman Wilkinson, peintre de profession et lieutenant de réserve dans la Royal Navy.



Le « Razzle Dazzle » ou l’art de camoufler les bateaux
Son idée de camouflage n’est pas tant de dissimuler les bateaux que de déformer leur image. L'alliance de lignes irrégulières et de certaines couleurs perturbant l'œil humain, il a l’idée de peindre sur la coque des navires des formes géométriques bigarrées qui rendent difficile la distinction entre la proue et la poupe, le sens de navigation ou encore la position de la passerelle...

Cette technique est utilisée contre les sous-marins allemands (les fameux « U-boote »), pour les empêcher de déterminer avec certitude la nature de leur cible, ses dimensions, sa vitesse et son cap.
Elle s'avère d'autant plus efficace qu'à l'époque les sous-marins sont contraints de remonter à la surface pour obtenir ces précieuses informations... et ne pas s'y attarder, pour éviter de se faire repérer.

L'amélioration des moyens de détection et l'arrivée notamment du sonar et du radar rendent finalement le Razzle Dazzle obsolète.
Le Musée national de la Marine de Brest met aujourd’hui à l'honneur cet art du camouflage disruptif dans son exposition « Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! » ouverte jusqu'au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus : Exposition "Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !" au musée national de la Marine à Brest
avatar
revue de paquetage

Messages : 219
Points : 25838
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum