Un bel exemple de coopération en matière de formation du 1er RCP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

08012018

Message 

Un bel exemple de coopération en matière de formation du 1er RCP




Un bel exemple de coopération en matière de formation, dans laquelle vient de s'impliquer le 1er RCP, actuellement en Côte d'Ivoire. (janvier 2018)



Dans le cadre de l'assistance militaire opérationnelle menée par les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) au profit des forces armées de Côte d'Ivoire, un détachement d'instruction opérationnel «Brevet militaire parachutiste initial» a été conduit au profit du 1er bataillon de commandos parachutistes (1er BCP). Durant ce stage d'une durée de trois semaines, les militaires du 1er BCP ont passé deux brevets para, l'un ivoirien, l'autre français.

Après avoir passé les tests physiques (pompes, tractions, montées de corde et course de 8 km avec charge de 11 kg en moins d'une heure), les cinquante stagiaires ont commencé le brevet par la phase d'instruction au sol.

Appuyés par cinq moniteurs du 43e BIMa, les moniteurs ivoiriens ont ainsi dispensé les premiers cours au 1er BCP : bonnes réactions à adopter en cas d'incident, puis opérations à mener par le parachutiste, de l'embarquement à l'atterrissage, et la réarticulation au sol, en passant par la sortie de l'avion. Les semaines suivantes, les stagiaires ont concrétisé par des sauts sur la zone d'Assinie l'ensemble des savoir-faire techniques acquis la première semaine.

Remise des brevets à l'issue de la session
Le détachement d'instruction opérationnelle «Brevet militaire parachutiste» s'est clôturé à l'Etat-major des armées ivoirien lors d'une cérémonie de remise des brevets ivoirien et français présidée par le chef d'état-major général des armées, le général de division Sekou Touré, en présence du colonel du Chaxel, commandant les FFCI, du colonel Chenebeau, chef de corps du 1° RCP, et des moniteurs du stage.



La Dépêche du Midi


Dernière édition par coupole le Lun 8 Jan 2018 - 8:37, édité 1 fois
avatar
coupole

Messages : 169
Points : 22644
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un bel exemple de coopération en matière de formation du 1er RCP :: Commentaires

avatar

Message le Lun 8 Jan 2018 - 8:36 par coupole

Petit rappel.

La France a déployé plus de de 200 parachutistes en Côte d’Ivoire. Ce pour défendre les intérêts dans la sous-région. Selon le colonel Chenebeau, le 1er RCP est fier de se voir confier cette nouvelle responsabilité.

Un régiment de plus de 200 parachutistes du 1er RCP a été envoyé en direction d’Abidjan. Partis de Paris depuis le dimanche 8 octobre 2017, les soldats auront pour mission de défendre les intérêts de la France en terre d’Eburnée.

Selon le quotidien Français la dépêche, le régiment va prendre en charge la base opérationnelle avancée (BOA) française de Port Bouet, en Côte d’Ivoire.

Il remplace le 7e bataillon de chasseurs alpins. Plus de 200 rapaces vont être déployés quatre mois là-bas. Certains y sont déjà. Les derniers partiront dimanche avec le colonel qui commandera l’opération sur place.
Ce dernier a une bonne expérience de l’Afrique. Il a effectué des missions au Mali et au Tchad.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum