Charleville : trinôme de partenaires pour le site d’entraînement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

31012018

Message 

Charleville : trinôme de partenaires pour le site d’entraînement




Charleville : trinôme de partenaires pour le site d’entraînement



Ce lundi 29 janvier, le 3e régiment du génie (3e RG) inaugure à Charleville-Mézières son nouveau complexe d’entraînement, en présence de Jacqueline Gourault, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur. Ce projet innovant bénéficie d’un montage inédit, entre services du département, ministère des Armées et sapeurs-pompiers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Une coopération au sein du département des Ardennes

Situé sur l’emprise du 3e RG, le complexe ACIER (pour « Ardennes complexe interservices d’entrainement à la réalité ») a été financé à 80 % par les services du Département, le reste étant assuré à même hauteur par le ministère des Armées et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 08). Les combattants du génie et les pompiers pourront ainsi utiliser quotidiennement et conjointement cette nouvelle infrastructure dès la semaine prochaine.

Grâce à cette dernière, les sapeurs-pompiers ardennais ont pour objectif de mieux former leur personnel à la lecture du feu et aux modes d’intervention. Les aménagements en voirie réalisés par le Conseil départemental des Ardennes permettront également aux soldats du feu de simuler des carambolages et d’apprendre à désincarcérer une personne bloquée dans un véhicule. Pour le colonel Patrick Sorieul, directeur départemental du SDIS 08, cette collaboration va permettre de créer une « convergence des techniques opérationnelles » entre militaires et sapeurs-pompiers.

Ce projet innovant comprend trois modules :

- des salles d’instruction type bungalows ;

- une maison avec étage et sous-sol. Cette partie a d’ailleurs fait l’objet de l’appui technique du Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB qui a estimé le complexe parfaitement adapté à l’instruction AZUr (Action zone urbaine).

- une tour pour les manœuvres pompier en immeuble qui sera essentiellement utilisée pour l’instruction au franchissement vertical.

Un terrain d’entrainement adapté

Comme le rappelle le lieutenant-colonel Laurent, commandant en second du régiment du génie,  ACIER permettra d’« être formés en groupe, en trinôme ou individuellement, à la reconnaissance, par exemple, d’un pavillon ou d’une cage d’escalier et aux techniques de progression et de combat en milieu clos. »

Pour compléter cet entraînement, l’armée de Terre envisage de créer prochainement à proximité du site un parcours élémentaire réduit pour le franchissement et l’organisation des reconnaissances en zones urbaines (PERFOR). Ce dernier serait composé de treize modules dédiés à l’entraînement individuel des militaires du 3e régiment du génie pour perfectionner leurs techniques.

Le nouveau complexe répond ainsi parfaitement aux nouveaux enjeux du champ de bataille, pour l’essentiel urbain. La finalité de la plateforme est d’entraîner, à terme, l’ensemble de 7e brigade blindée (7 e BB).
.

Droits : Armée de Terre

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Charbonnier
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 1556
Points : 31299
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum