Une histoire de... « ressenti ».

01032018

Une histoire de... « ressenti ».

Il fait froid. Il fait même très très froid.
On nous parle de -8°, -15° voire du -25° ressenti !
Et cela me rappelle une anecdote vécue en février 1968 du côté des Alpes Bavaroises.

Nous étions en manœuvre avec nos équipes réparties sur le terrain.
Il s’agissait d’un simple exercice.
L’objectif était d’habituer des parachutistes, qui rêvaient des douceurs du sud-ouest, au terrain semi-montagneux, à la neige et au froid. Un équipement spécial (à tester) avait été choisi en conséquence : casquettes fourrées, sacs de couchage, combinaisons, bottes etc.
Un petit PC animation avait été installé avec radio longue portée. Il ne disposait pas de moyens particuliers pour lutter contre le froid sauf de radiateurs à essence perçus pour l’occasion.
Un escadron de reconnaissance en jeep participait à l’exercice comme plastron. Lui aussi n’avait pas d’équipement particulier.
Il faisait -5° environ, un peu de neige, tout le monde s’était installé, tout allait bien.
Le PC était à quelques pas d’un petit village et un soir nous avons eu la visite du maire accompagné de ses adjoints. L’édile avait certainement fêté quelque chose car il était passablement éméché. La conversation était sympathique et le brave homme a fini par nous raconter ses souvenirs de la campagne de Russie. C’est d’une oreille distraite que nous l’avons écouté. En se retournant pour partir, il s’est soudain figé face à l’horizon. Le soleil était presque couché et le ciel était d’un rouge flamboyant.
Il s’est retourné vers nous et s’est écrié :
- Cette nuit, il va faire -30° ! Ou peut-être même pire croyez-moi.
Nous l’avons regardé en souriant et souhaité un bon retour.
-30°, ce sont des histoires, nous avons tout ce qu’il faut, furent nos seules réflexions.
L’exercice suivait son cours, les jeeps tournaient pour animer le paysage et nos vaillantes équipes nous communiquaient leurs observations.
La grande tente du PC n’était pas spécialement adaptée au grand froid. Vers 21 heures nous avons constaté que les réchauds à essence ne chauffaient pas très bien.
Nous n’avions pas trop l’habitude de ces engins et naturellement, à force de les bricoler, plusieurs sont tombés en panne.
En consultant un thermomètre quelqu’un a constaté qu’ils faisait -15°. Pas de problème tout le monde était équipé. Cela se passait bien sauf au PC qui lui commençait à avoir « un peu » froid.
A minuit, le thermomètre est tombé à -20° puis -25° et vers 3 heures du matin nous étions aux fameux -30° !
Ce fut catastrophique. Pour éviter une panne totale nous étions obligés de faire tourner les compresseurs toutes les vingt minutes. Le café réchauffé sur un réchaud à gaz refroidissait presque instantanément. Les jeeps du plastron avaient des circuits de refroidissement qui explosaient. Du côté des équipes qui avaient pourtant un équipement adapté nous avons eu quelques soucis également…
Dans la matinée la température est remontée à -15° ou -20° et à part quelques jeeps tout est revenu dans l’ordre.
Cet exercice avait été concluant pour les équipes mais pour les « animateurs » en jeep et le PC ce fut horrible !

Avec -30° je ne sais pas quelle était la température ressentie. Il faudrait que je fasse le calcul.  
Rc=13,12+0,6215Tc+(0,3965Tc...etc.
J’avoue que j’ai un peu de mal…
Un ami féru de formules mathématiques m’a donné la réponse :
-30° avec un vent de 20km/h donne -43° en ressenti !
A l’époque, heureusement, on ne parlait pas de ressenti. Drôle d'époque non ?
Il est vrai qu’avec nos appelés on passait aussi les obstacles des parcours du risque sans dispositif d’assurance…
Une "époque" impensable aujourd’hui : principe de précaution, prudence prudence, vigilance orange, vitesse limitée à 80km/h, ceinture de sécurité…
Cela dit, on avait quand même un ventral !
LANG
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas