Le saviez-vous ? Être un vieux briscard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

09032018

Message 

Le saviez-vous ? Être un vieux briscard




Le saviez-vous ? Être un vieux briscard


Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction vous explique les origines de l’expression « être un vieux briscard ».





L’expression « vieux briscard » est aujourd’hui utilisée pour désigner une personne expérimentée, ayant vécue beaucoup de choses. Si son origine n’est pas avérée, il est pourtant possible d’avoir quelques éléments d’explication en se plongeant dans notre histoire militaire.

Image du sergent Taria, grenadier de la garde, réalisée à Paris vers 1858.
Dans l’argot des soldats de l’époque napoléonienne, la brisque correspondait au chevron, un galon en forme de V, cousu sur la manche de l’uniforme d’un soldat qui se réengage. Celui qui arborait plusieurs brisques sur sa manche était donc un soldat chevronné, un vieux briscard.

On retrouve ces chevrons sur l’uniforme des Poilus. Sur la manche gauche, le premier chevron correspondait à une année de présence. Les chevrons suivants correspondaient chacun à six mois de plus. Ceux qui se trouvaient sur la manche droite indiquaient quant à eux le nombre de blessures de guerre.


Ministère de la Défense

_________________
VAINCRE OU MOURIR
avatar
TRANSALL
1° RCP , 1° Cie

Messages : 24
Points : 1758
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum