LE MINISTÈRE DES ARMÉES ACQUIERT DES BATEAUX À PROPULSION HYBRIDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

13032018

Message 

LE MINISTÈRE DES ARMÉES ACQUIERT DES BATEAUX À PROPULSION HYBRIDE




La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 6 mars 2018  aux sociétés iXblue H2X (La Ciotat) et CEGELEC DEFENSE ET NAVAL SUD-EST (Toulon) la réalisation de cinq chalands multi-missions (CMM) à propulsion hybride avec batteries.


img DGA

Cette acquisition fait suite à la réussite de l’évaluation opérationnelle d’un premier exemplaire prototype de CMM réceptionné en novembre 2017. Les livraisons s’étaleront de mi-2019 à mi-2020. Deux chalands supplémentaires pourront être commandés ultérieurement. Cette série de bâtiments sera la première à propulsion hybride dans la Marine nationale.

Les CMM sont destinés à opérer dans les rades militaires ou à proximité des côtes des bases navales. D’une longueur de 24 m et d’une largeur de 8 m pour 53 tonnes de déplacement, ils atteignent la vitesse de 10 nœuds et peuvent embarquer jusqu’à 36 marins ou plongeurs. Leur propulsion hybride est particulièrement adaptée aux missions variées qu’ils réaliseront, tels que les travaux sous-marins, le transport de matériel ou encore la lutte antipollution.

Le système de propulsion électrique des CMM permet en effet un profil d’emploi comprenant deux phases distinctes : une phase de transit à vitesse maximale en mode classique, avec des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil, et une phase d’exploitation à faible vitesse en mode « zéro émission », sur des batteries rechargeables à quai ou en mer. Ce deuxième mode permet d’éviter les émissions gazeuses, dont les gaz à effet de serre, à faibles vitesses, là où les moteurs thermiques sont les moins efficaces et les plus polluants. Il accroît aussi le confort des marins, en réduisant les nuisances sonores lors des longues périodes de travail et en supprimant les gaz d’échappement.

Conçus par le bureau d’étude MAURIC en partenariat avec iXblue H2X et la société Alternatives Energies (AltEn) pour le système énergie-propulsion, les CMM de série seront, comme le prototype, construits par le chantier naval iXblue H2X à La Ciotat. Dans le cadre d’une politique d’acquisition globale de la DGA, en lien avec le Service de soutien de la flotte (SSF), le contrat inclut les dix premières années de maintien en condition opérationnelle. Celui-ci  sera assuré par CEGELEC DEFENSE ET NAVAL SUD-EST.

Le projet CMM est un exemple emblématique d’innovation promue par le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025. Le budget au profit des études amont et de l’innovation sera porté de 730 millions d’euros en 2018 à 1 milliard d’euros en 2022.



Direction Générale de l'Armement

_________________
jamais je ne renierai les miens
avatar
rangers
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 471
Points : 26627
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum