Pourquoi le Bleuet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

26032018

Message 

Pourquoi le Bleuet ?






Même si le Président l'épingle à sa boutonnière chaque 11 novembre depuis son élection, le bleuet est moins célèbre en France que son pendant britannique le poppy.




Outre le symbole de vie qui se poursuit malgré les obus, « bleuets » était le surnom que les poilus donnaient aux nouveaux soldats, arrivant avec leur uniforme d'un bleu horizon encore immaculé.

C'est en 1925 que l’appellation devient un insigne, à l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt créent le « Bleuet de France », qui vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les pensionnaires des Invalides confectionnent eux-même les bleuets en tissus vendus ensuite à leur profit.

A compter de 1934, les fleurs réalisées par les anciens combattants sont vendues dans les rues, et l'année suivante, l'Etat officialise la vente du bleuet le jour de l'Armistice.

Et la fleur devient aussi le symbole de l'insertion par le travail, chose toujours d'actualité, car désormais, les bleuets sont fabriqués par des établissements réservés aux personnes en situation de handicap.
Si la tradition s'est lentement perdue, elle a fait son retour en 2012, après que Nicolas Sarkozy a fait adopter une loi fixant au 11 novembre « la commémoration de tous les morts pour la France » et non plus uniquement ceux de la première guerre mondiale.
avatar
vert et rouge

Messages : 56
Points : 4722
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum