Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


La légion rend hommage au Service de Santé des Armées pour Camerone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

03052018

Message 

La légion rend hommage au Service de Santé des Armées pour Camerone




« Tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés » est le thème de la célèbre cérémonie de la Légion étrangère, Camerone, qui s’est déroulée à Aubagne le 30 avril 2018. Cette année, le général Jean Morin, commandant la Légion étrangère, a souhaité mettre à l’honneur « ceux qui au combat, hier comme aujourd’hui, ont été blessés, et ceux qui ont secouru et soigné leurs frères d’armes meurtris dans leur chair.

La cérémonie du 155e anniversaire de la bataille de Camerone a été présidée par M. Edouard Philippe, Premier ministre, en présence de Mme Florence Parly, ministre des Armées, du général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre et de la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du service de santé des armées (SSA).

Le soutien médical du SSA a été mis à l’honneur au travers du rituel de la présentation de la prothèse de main articulée du capitaine Danjou devant le front des troupes (la main articulée du capitaine Danjou retrouvée en juillet 1865 et conservée dans la crypte du musée de la Légion étrangère à Aubagne). Elle a été portée par le médecin-colonel (er) Jean-Louis Rondy entouré de deux maréchaux de la Légion, aux faits de guerre notoires en Indochine et en Algérie. Le porteur de la main, avec sa garde, a remonté la voie sacrée encadré par tous les pionniers de la Légion étrangère jusqu’au milieu de la place d’armes.

Les pionniers ont ensuite laissé passer le médecin-colonel (er) Jean-Louis Rondy afin qu’il puisse déposer la main. Depuis 1906, date de la première cérémonie de Camerone, c’est la deuxième fois que cet honneur revient à un médecin, 44 ans après le médecin-aspirant Sebileau.

Soldat au Régiment de marche du Tchad pendant la campagne de France et d’Allemagne en 1944 et 1945, médecin-lieutenant au 1er bataillon étranger parachutiste pendant toute la bataille de Dien-Bien-Phu, prisonnier du Vietmihn, blessé à trois reprises, le médecin-colonel (er) Jean-Louis Rondy a consacré sa vie aux autres. Dans la procession du porteur de la main, ont marché l’adjudant-chef (er) Xavier, infirmier engagé dans de nombreuses opérations extérieures, le caporal-chef Radek, jeune auxiliaire sanitaire médaillé militaire, et l’ex- légionnaire de 1re classe Géraldino, grièvement brulé lors de l’opération intérieure Harpie en Guyane en 2013. « Cette garde » explique le général Jean Maurin « est là pour nous rappeler la solidité du lien étroit qui unit les équipes médicales et les blessés ».

Cette cérémonie de Camerone est un immense honneur pour le service de santé des armées de servir les traditions de la Légion en portant la main du capitaine Danjou. Elle est la manifestation visible de l’esprit de la Légion, de ses valeurs et de ses traditions, qui se perpétuent à travers la célébration de la Mémoire et la transmission de son héritage.

avatar
snop.

Messages : 56
Points : 5249
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

La légion rend hommage au Service de Santé des Armées pour Camerone :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 3 Mai 2018 - 9:53 par stick23

Très bonne idée ce choix du médecin-colonel Jean-Louis Rondy. Honneur à lui, à tous les médecins et chirurgiens militaires.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 10 Sep 2018 - 14:54 par Robert LACAZE

encore moi, je suis heureux de voir tout cela.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum