Le héros inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

05062018

Message 

Le héros inconnu




Il fut un des hommes clés de l'opération. Pourtant, parce qu'il était homosexuel, il fallut attendre plus de soixante ans pour qu'on lui rende justice.



Alan Turing était sans doute le mathématicien le plus doué de sa génération. Chercheur à Cambridge, c'était un jeune homme excentrique qui était saisi par des obsessions infantiles. Il avait par exemple vu quarante fois "Blanche-Neige et les sept nains", dont il connaissait chaque plan et chaque réplique par coeur. En dépit de ses névroses, il s'était rendu célèbre dans les cercles académiques en imaginant le principe d'une machine universelle, qu'on appellerait bien plus tard un ordinateur.

Quand la guerre commença, Turing fut engagé dans une équipe bizarre, composée de mathématiciens, de germanisants, de linguistes, de spécialistes des codes et d'amateurs de mots croisés. Réunie dans des huttes en tôle élevées dans le parc du manoir de Bletchley non loin de Londres, elle avait pour but de décrypter les communications secrètes de la Wehrmacht.
Ces messages radio étaient cryptés par un appareil compliqué appelé Enigma, une sorte de machine à écrire à laquelle on avait ajouté trois rouleaux de métal qui tournaient dès qu'on tapait une lettre. Ces trois rotors garantissaient le secret : grâce à la rotation automatique, les lettres n'étaient jamais codées de la même manière, ce qui rendait les messages indéchiffrables par les crypto-analystes.



La machine recelait une faille, et c'est là qu'Alan Turing entra en jeu. Les services secrets britanniques avaient réussi à se procurer un exemplaire d'Enigma, ainsi que plusieurs manuels de codage saisis dans des bateaux ou sur des sous-marins coulés par la Navy. Les crypto-analystes détectèrent quelques régularités dans le codage des messages et comprirent qu'en mettant en oeuvre le principe de Turing, et donc en construisant grâce à lui l'un des premiers ordinateurs de l'histoire, capable de tester des milliers de combinaisons en quelques minutes, on pouvait déchiffrer en temps réel des messages qu'on aurait normalement mis des semaines à comprendre.

Dès 1940, les équipes de Bletchley Park furent en mesure de transmettre chaque jour à Churchill le texte en clair des communications allemandes les plus confidentielles. Turing et ses crypto-analystes apportèrent une aide décisive à la victoire dans plusieurs batailles, notamment celle d'ElAlamein et celle de l'Atlantique. Ils firent arrêter tous les espions envoyés en Grande-Bretagne par les nazis. Pendant la préparation d'Overlord, ils surveillèrent jour après jour les efForts de défense déployés par la Wehrmacht. Grâce à eux, enfIn, les Britanniques purent vérifIer la bonne marche de l'opération Fortitude, destinée à tromper Hitler sur le lieu et la date du Débarquement. Turing avait donné à Churchill l'un de ses atouts maîtres.

Son aventure se termina en tragédie. Turing était homosexuel dans une Grande-Bretagne où les relations intimes entre personnes du même sexe étaient réprimées par la loi. La paix revenue, sa maison fut un jour cambriolée, et la police vint enquêter chez lui. Elle constata qu'il avait des relations avec un homme. Il fut arrêté, jugé et condamné à subir un traitement médical à base d'œstrogènes. Cette médication forcée aggrava ses névroses. Martyrisé par le pays qu'il avait contribué à sauver, il devint dépressif. Un jour, il prit une pomme et, comme l'avait fait la sorcière de Blanche-Neige, l'enduisit de poison. Puis il la croqua.

Sa mort passa inaperçue. Il fallut attendre soixante ans pour que la reine consente à le gracier à titre posthume et que le gouvernement britannique, par la voix du Premier ministre Gordon Brown, reconnaisse sa dette envers lui. Aujourd'hui, le prix le plus prestigieux en science de l'informatique s'appelle le prix Turing.




L'OBS
avatar
baltique

Messages : 331
Points : 26926
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le héros inconnu :: Commentaires

avatar

Message le Mar 5 Juin 2018 - 13:52 par tailliez

Un excellent film retrace le sujet: Date de sortie 28 janvier 2015 (1h 55min)
De Morten Tyldum, Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode….
( déjà diffusé à la télé ). Le lien ci-dessous vous permet de visualiser la bande annonce.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550242&cfilm=198371.html[/center]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Juin 2018 - 14:01 par tailliez

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Juin 2018 - 21:57 par LANG

Oui, un héros méconnu qui a fortement contribué à la victoire.
Merci baltique et taillez.
La puissance des mathématiques !
Et pour les services secrets, les anglais sont très forts...
Les allemands étaient pourtant très doués pour le cryptage des messages. Mais les bug existaient déjà...
-------------------------------------------------
Dans les années 1960... (dans une "ancienne vie "), nous avions hâte de disposer de leurs postes radio qui automatiquement cryptaient les messages pendant la transmission. (Oui, ils avaient repris de l'avance !). Cela faisait une opération de moins bien entendu mais surtout cet appareil ne pesait qu'environ 1 kg !
A cette époque (de pionniers), nous sautions avec un poste qui devait bien faire 20kg (sans compter le reste de l'équipement), de nuit...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum