CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

14062018

Message 

CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.







Cela c'est passé le 14 JUIN 1945.

L'état-major américain donne l'ordre aux généraux Arnold et MacArthur et à l'amiral Nimitz d'étudier en plan en prévision de l'occupation immédiate du Japon en cas de brusque capitulation de l'ennemi.

Archipel Ryukyu
Opération de nettoyage américaine dans la péninsule d'Oroku. Poursuite de la destruction des cavernes fortifiées nippones sur la crête de Kunishi ainsi qu'aux alentours des monts Yuza et Yaeju par les fantassins du 24e corps et les marines du 3e corps américain. Un régiment de la 96e division américaine atteint le sommet du mont Yaeju, alors que d'autres unités confortent leur contrôle sur les collines 153 et 115.

Chine
Les soldats chinois repoussent les Japonais vers Lioutchéou et s'emparent de la ville d'Ishan après cinq jours de combats.

Philippines
La colonne blindée américaine force le barrage nippon près du col d'Orioung. Des éléments de la 37e division renforcés par une colonne blindée avancent jusqu'à Echague. D'autres détachements en provenance de Santiago progressent sur Cabanatuan et Cagayan.

Allemagne
Arrestation de Ribbentrop dans une pension de Hambourg par des troupes britanniques.

tailliez

Messages : 160
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. :: Commentaires

Message le Dim 29 Juil 2018 - 14:38 par tailliez

Merci à vous Blu,  pour ces compléments d'info judicieux, tant en texte qu'en photos.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 30 Juil 2018 - 6:38 par tailliez

Cela s'est passé le 30 juillet 1945.


Etats-Unis
En dépit du refus du Japon, le général Marshall donne des instructions au général MacArthur et à l'amiral Nimitz afin qu'ils coordonnent leurs plans en vue d'une prochaine capitulation du Japon.


George Catlett Marshall, Jr. né le 31 décembre 1880 à Uniontown et mort le 16 octobre 1959 à Washington, est un général d'armée américain (General of the Army) au cours de la Seconde Guerre mondiale, et fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.
Après la guerre, George Marshall est chargé de mettre fin à la guerre civile chinoise avec la mission Marshall puis est à l'origine d'un projet auquel il laisse son nom : le plan Marshall, visant à apporter une aide économique à l'Europe.


Japon
La pénurie de nourriture conduit le gouvernement japonais à appeler la population à rassembler de grandes quantités de glands pour les transformer en nourriture. Les Japonais ne disposent plus que de 1680 calories par jour.



Le gouvernement japonais repousse l'ultimatum allié de Potsdam.

Nouvelles attaques des appareils de la 3e Flotte américaine et des appareils britanniques contre les installations industrielles et les aérodromes de l'île d’Honshu.



Nouvelle-Guinée
La XVIIIe armée japonaise livre une dernière bataille dans le village de Numbogua. Le général Adachi ordonne à ses hommes de "mourir honorablement".



Avec l'arrivée massive de soldats américains qui organisèrent à partir de début 1944 des débarquements successifs, par sauts de puce de l'est de la Nouvelle-Guinée jusqu'à son extrême-ouest, les troupes alliées reconquirent toutes les zones côtières du nord de l'île ainsi les principaux ports et aérodromes durant des opérations s'établissant de septembre 1943 à septembre 1944.
Bien souvent, l'état-major américain a délibérément décidé de ne pas combattre, d'éviter et d'ignorer des garnisons japonaises dont la neutralisation ne revêtait pas une réelle importance stratégique. Ces garnisons, coupées de tout ravitaillement en terrain hostile, furent forcées de se replier dans la jungle montagneuse et les marais de l'intérieur des terres où elles survécurent tant bien que mal jusqu'à la fin de la guerre, souffrant gravement de la faim et de la maladie mais également des raids aériens alliés.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 30 Juil 2018 - 8:32 par prigent

Je lis avec plaisir cette "saga " de la 2ème guerre mondiale ! MONDIALE est le mot exacte tellement de pays furent impliqués malgré eux !!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 30 Juil 2018 - 12:47 par Blu

Oui, toujours aussi intéressante cette rubrique.
Pour le Japon, quand on pense que le dernier soldat japonais à se rendre c'était en 1974 !!!

Le lieutenant ONADA avait débarqué dans l'île de Lubang (100 kms  SW de Manille) le 26 décembre 1944.
Les américains ayant repris cette île le 28 février 1945, ONADA avec quelques hommes s'était réfugié dans les montagnes.

Il faudra attendre le 9 mars 1974 pour qu'il accepte de se rendre.
Il décédera le 16 janvier 2014...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 31 Juil 2018 - 6:44 par tailliez

Incroyable mais vrai, je me souviens de cette histoire, la réalité dépasse la fiction. La seconde guerre mondiale est très riche en péripéties de toutes sortes.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 31 Juil 2018 - 7:23 par tailliez

Cela s'est passé le 31 juillet 1945


Etats-Unis
Le ministre de la Guerre Henry Stimson envoie un mémorandum à Truman sur la manière de persuader le Japon de capituler. Parmi les mesures envisagées, les bombardements conventionnels sur le Japon sont indiqués, ainsi que l'invasion et la diplomatie, mais il recommande également l'utilisation de la bombe atomique.



Japon
Les Américains avertissent les Japonais que huit de leurs villes seront rasées si le gouvernement refuse de capituler.

Commentaire personnel : comprendre 8 villes de plus, sachant qu'il est vrai que le gouvernement japonais jusqu'auboutiste qui savait l'issue fatale porte aussi  une lourde responsabilité sur ce qui se passe et va se passer dans les prochains jours.


Singapour
À Singapour, des hommes-grenouilles britanniques coulent le croiseur japonais Takao à l'aide de mines-ventouses.



Le Takao (高雄?), construit de 1927 à 1932, a été la première unité de la quatrième classe de croiseurs lourds mise en service par la Marine impériale japonaise. Avec un déplacement standard officiel (mais sous-évalué) de 9 850 tonnes, il associait une artillerie puissante, une protection satisfaisante et une grande vitesse. Comme ses trois sister-ships, il prit une part active aux opérations de la guerre du Pacifique.
le 31 juillet 1945, ayant pris le contrôle des deux croiseurs lourds japonais endommagés, immobilisés à Singapour, la Royal Navy a sabordé le Takao dans le détroit de Malacca




Autriche
Laval quitte Barcelone et l'Espagne, où Franco lui avait accordé l'asile politique, pour la ville autrichienne d'Innsbruck. Il se rend aux Américains, qui le remettent aux autorités françaises. Sa décision est en partie motivée par son désir de défendre son rôle au sein du gouvernement de Vichy. De plus, l'ambassadeur britannique à Madrid, Sir Victor Mallet, a contribué à faire en sorte que le départ de Laval devienne pour Franco une priorité politique.



Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme) et mort fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes (Seine).
« C'est à proximité du château d'eau, en bordure du chemin de ronde, que fut fusillé, le 15 octobre 1945, Pierre Laval, jugé intransportable après sa tentative d'empoisonnement ».

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 31 Juil 2018 - 14:03 par Blu

LAVAL le 15 octobre 1945.

Arrivée du fourgon.



Le peloton.



Le chateau d'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 31 Juil 2018 - 14:24 par tailliez

Super Blu ces photos, sur la dernière, est-ce lui qui se retourne?.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 31 Juil 2018 - 21:00 par Blu

Ce doit être la canicule... Shocked
Bon, tailliez, comme pour prigent, demain : "corvée de pluches " ! cherry

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 1 Aoû 2018 - 7:10 par tailliez

C'était du 2ème degré, disons...caustique.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 1 Aoû 2018 - 7:37 par tailliez

Cela s'est passé le 1er Août 1945.


Chine
Des mines larguées par les avions alliés dans le Yang-Tzé-Kiang contraignent les navires japonais à s'arrêter. 36 navires nippons sont coulés, 11 autres endommagés.


Sujet toujours d'actualité:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/21/20002-20161021ARTFIG00004-guerre-des-mines-londres-et-paris-vont-developper-des-drones.php



France
Laval, accusé de trahison, est emprisonné à Fresnes sous la protection de gardes armés.





Grande-Bretagne
Lors de l'ouverture d'une session de la Chambre des Communes, les députés du parti travailliste chantent "The Red Flag".
Le Drapeau rouge est devenu l’hymne du parti travailliste en 1925. Il est également l’hymne du Parti travailliste irlandais et du SDLP nord-irlandais. Il a été chanté dans la Chambre des communes le 1er août 1945.
Les paroles de la chanson ont été écrites par l’irlandais Jim Connell en 1889. Il y a six strophes, suivies chacune par le refrain. Il est chanté sur l’air de « Mon beau sapin ».
Le Parti travailliste (en anglais : Labour Party) est un parti politique britannique de gauche et de centre gauche.
Le Parti travailliste est fondé en 1900 par les syndicats. À partir des années 1920, il devance le Parti libéral et devient l'un des deux partis principaux du Royaume-Uni avec le Parti conservateur.



Ile de Wake
Les appareils du porte-avions américain Cabot attaquent les positions japonaises de Wake.





Iles Salomon
À Bougainville, les troupes alliées isolent les forces japonaises à Buin, à la pointe sud de l'île.



Des Marines débarquent sur Bougainville

N B ) Le comte Louis-Antoine de Bougainville, né le 12 novembre 1729 à Paris et mort dans la même ville le 31 août 1811, est un officier de marine, navigateur et explorateur français. Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Antoine_de_Bougainville

Dernière édition par tailliez le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:48, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 1 Aoû 2018 - 21:14 par LANG

Mines flottantes.

La mine marine flottante moderne est une invention russe, dont le premier usage se fera en mer Baltique en 1855, mais le concept pourrait remonter au 14ème siècle, en Chine.
Les premières mines étaient des tonneaux de poudre devant exploser sous la surface ou en surface pour endommager la coque des navires ennemis.


A noter que, plus généralement, les mines sont les engins les plus faciles à mettre en place.
De nos jours, les dispositifs de déclenchement ont atteint un degré de perfectionnement redoutable...

Dernière édition par LANG le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:03, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 7:01 par tailliez

Cela s'est passé le 2 août 1945.

Ps) au modérateur: erratum sur la page d'hier, il s'agit du 1er Août et non du 1er juillet, merci de bien vouloir corriger.    



Japon
Poursuite des bombardements aériens et navals américains sur le Japon. Au cours de la nuit, 820 bombardiers B-29 larguent un total de 6632 tonnes de bombes sur 5 villes japonaises : Hachioji, Nagaoka, Mito, Toyama et le centre pétrolier de Kawasaki. La plus grande partie de Toyama est rayée de la carte. Les Américains revendiquent également avoir coulé 26 navires japonais.



Allemagne
Clôture de la conférence de Potsdam.
Attlee, Truman et Staline se sont mis d'accord pour limiter la croissance industrielle de l'Allemagne et pour transférer une grande partie de l'industrie de l'est du pays vers les territoires polonais et soviétique.
Les cartels industriels seront démantelés, de même que les industries de guerre.
L'Allemagne devra payer des réparations aux Alliés et les criminels de guerre devront être jugés.
Suivant les recommandations du secrétaire des finances américain Henry Morgenthau junior, les Alliés proposent que l'économie allemande se tourne vers l'agriculture et les "industries domestiques".
Staline confirme que l'URSS rejoindra les Anglo-Américains dans la guerre contre le Japon et mentionne les efforts des Japonais pour faire de l'URSS un médiateur pour les pourparlers de paix avec les Anglo-Américains.








«   Attlee, Truman et Staline se sont mis d'accord pour limiter la croissance industrielle de l'Allemagne...  les Alliés proposent que l'économie allemande se tourne vers l'agriculture et les "industries domestiques" ».                                                                                                                                            
 
                    Tu parles Charles, on a vu ce que ça a donné.



Grande-Bretagne
Le roi George VI reçoit le président Truman à bord du Renown, dans le port de Plymouth.



Georges VI en uniforme ce jour là ( 2ème à partir de la gauche ).

George VI, né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham (Norfolk) et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, a été roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort. Il a également été le dernier empereur des Indes, le dernier roi d'Irlande et le premier chef du Commonwealth.

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_VI

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:07 par LANG

Staline a bien manœuvré…




Les Anglais et les Américains donnaient leur accord pour l'annexion par l'U.R.S.S. de Königsberg et d'une partie de la Prusse orientale ; ils acceptaient que les territoires à l'est de l'Oder-Neisse soient administrés provisoirement par la Pologne et que les populations allemandes de ces régions soient déportées vers l'ouest.
Au total plus de 11 millions d'Allemands ont été expulsés, 2 millions sont morts et 2,6 millions restaient dans les anciens territoires de peuplement allemand.

Sur le plan politique et économique, les Américains cherchaient à maintenir le principe d'un traitement quadripartite de l'Allemagne. Ce fut un échec : politiquement et économiquement, chacun restait en fait maître dans sa zone. Néanmoins, les Soviétiques recevront 25 p. 100 de l'outillage des zones occidentales en plus des réparations prélevées dans leur zone, plus pauvre.

RAJOUT le 22/08 :

Georges VI : "Le discours d'un roi"
Un discours de 1938...



Dernière édition par LANG le Jeu 2 Aoû 2018 - 16:28, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:22 par tailliez

Le petit père des peuples était avant tout un ogre... sanguinaire *** ( *** pléonasme ).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:05 par prigent

Le petit père des peuples avait de la suite dans les idées il récupérera toute l'industrie Allemande et les savants et spécialistes

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 3 Aoû 2018 - 8:19 par tailliez

Cela s'est passé le 3 août 1945.



Birmanie
La résistance organisée des Japonais prend fin. Sur les 10 000 soldats japonais qui défendent le domaine de Pegu Yoma range, les Alliés estiment que 8300 ont été tués.



France
Le croiseur de bataille Strasbourg est renfloué dans le port de Toulon.





Grande-Bretagne
Le gouvernement Attlee annonce la nomination de 19 nouveaux ministres, dont Aneurin Bevan à la Santé.

Aneurin Bevan, couramment connu sous le nom de Nye Bevan, né le 15 novembre 1897 à Tredegar et mort le 6 juillet 1960 à Chesham, est un homme politique gallois appartenant au Parti travailliste. Il se voit confier des responsabilités ministérielles dans le gouvernement d'après-guerre, et joue un rôle crucial dans la création du National Health Service, la Sécurité sociale britannique. En 2004, un sondage réalisé au Pays de Galles révèle qu'il reste l'homme le plus populaire de l'histoire galloise.



Tchécoslovaquie
Toutes les personnes d'origine allemande ou hongroise sont privées de leurs nationalités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Allemands_de_Tchécoslovaquie_après_la_Seconde_Guerre_mondiale




Iles Mariannes
Un communiqué américain publié à Guam, dans les îles Mariannes, annonce que les bombardiers B-29 ont largué des mines sur l'ensemble des ports japonais et que ceux-ci sont désormais bloqués. Dans un rapport de la 20e force aérienne américaine, il est noté que chaque port de quelque importance au Japon et en Corée a été miné et que des centaines de milliers de tonnes de navires japonais ont été coulées ou endommagés depuis le lancement de l'opération de minage en mars 1945.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 3 Aoû 2018 - 18:01 par Blu

Le dernier B29 en état de "Marche" s'appelle Fifi.
Atterrissage par vent fort en 2011.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 4 Aoû 2018 - 7:01 par tailliez

C'est plus que très peu, au pif j'aurai dit au moins 5 ou 6 compte-tenu du côté mythique de l'engin.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 4 Aoû 2018 - 7:34 par tailliez

Cela s'est passé le 4 août 1945.


Etats-Unis
Le secteur sous le commandement du général MacArthur est étendu pour inclure les îles Riou-Kiou, au sud de l'île de Kyushu.



L'archipel (ou îles) Ryūkyū constituent un archipel japonais de la mer de Chine orientale, situé entre l'archipel Satsunan au nord et Taïwan au sud. Jusqu'au début du XXe siècle, l'appellation « îles Luchu » ou « îles Riou Kiou » était également usitée. La principale île est Okinawa Hontō. Avec l'archipel Satsunan, l'archipel Ryūkyū fait partie de l'archipel Nansei, formé le long de la plaque d'Okinawa, entre la fosse de Ryukyu et la fosse d'Okinawa. La façade méridionale de certaines îles est bordée par la mer des Philippines.
Okinawa
l'île est capturée lors de la bataille d'Okinawa en 1945. Elle fut dès lors placée sous administration militaire, puis sous administration civile américaine jusqu'en 1972, date à laquelle les États-Unis l'ont rendue aux Japonais.




Birmanie
Dans la zone du bas Sittang, les troupes britanniques libèrent la ligne de chemin de fer conduisant de Pegu à Martaban à hauteur de Abya, au nord-est de Pegu.





Indes néerlandaises
Les appareils américains bombardent les positions japonaises de Surabaya, sur l'île de Java.



Japon
Les appareils américains larguent des prospectus d'avertissement d'attaques aériennes sur 12 villes japonaises.



Singapour
Les gardes japonais exécutent sept pilotes américains qui ont été faits prisonniers.



Il n'y a pas de guerre propre mais l'armée japonaise de par sa culture militaire et sa couverture étatique se montra particulièrement odieuse, les exactions furent nombreuses et les Chinois ( notamment ) en payèrent un lourd tribu.
   




Civils chinois enterrés vivants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Shōwa

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 4 Aoû 2018 - 9:10 par LANG

C'est vrai que l'on a tendance ici en Europe à oublier les horreurs japonaises.
Les différents procès dont celui de Tokyo n'ont pas laissé les mêmes souvenirs que celui de Nuremberg.
Ils ont néanmoins un point commun : beaucoup de "criminels" sont passés au travers...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Aoû 2018 - 5:59 par tailliez

Cela s'est passsé le 5 août 1945.



Chine
Prise de la ville de Tanchouk par la 13e armée chinoise. La 58e division libère Sinning.



Japon
Les appareils des 5e et 7e forces aériennes américaines basés à Okinawa effectuent un raid sur le sud du Japon, à Tarumizu. Environ 325 appareils prennent part à l'attaque. Douze autres villes japonaises sont "bombardées" de tracts lâchés par les B-29, avertissant des raids à venir.

Au cours de la nuit, les bombardiers américains effectuent des raids sur Imabari, Ube, Mayobashi, Saga, Nishinomiya et Mikage.



France
Exécution de Paul Ferdonet, le speaker de la radio de Stuttgart.

     Paul Ferdonnet, né le 28 avril 1901, est un journaliste et militant d'extrême droite français. Expatrié en Allemagne pour des raisons professionnelles, il devient durant l'entre-deux-guerres un agent de propagande du Troisième Reich. Durant la « drôle de guerre », il est dénoncé par la presse française, qui exagère beaucoup son importance réelle, comme l'un des responsables de la « cinquième colonne » pro-allemande. Arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est condamné à mort puis fusillé le 4 août 1945 au fort de Montrouge.  



Iles Mariannes
À 21 heures, sept appareils américains quittent Tinian, pour le Japon. l'un des appareils est le B-29 Enola Gay qui transporte la bombe atomique destinée à Hiroshima.







On en reparle demain.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Aoû 2018 - 9:00 par Blu

Tracts lâchés par les B29.




Traduction :

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Aoû 2018 - 10:45 par tailliez

Selon moi, le gouvernement Japonais et son empereur en 1945 par son intransigeance et alors qu'il savait que le Japon avait perdu la guerre porte une lourde responsabilité sur les bombardements à quelques mois de la capitulation…
En ce qui concerne la bombe A, qui sait si il ne croyait pas que les Américains bluffaient, qu'ils n'oseraient pas ???...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 6 Aoû 2018 - 7:38 par tailliez

Cela s'est passé le 6 août 1945.



Canada
William Mackenzie King, leader du parti libéral et premier ministre est réélu au Parlement lors d'une élection partielle.



Etats-Unis
Le commandant Richard I. Bong, l'as américain aux 40 victoires, meurt au cours d'un vol d'essai d'un prototype d'avion à réaction. Il avait 24 ans.




Japon
Opération Centerboard : à 8 heures 17, le B-29 Enola Gay, commandé par le colonel Tibbets, du 509e groupe de la 12e force aérienne américaine largue sur Hiroshima la première bombe atomique, surnommée Little Boy (à l'uranium). Elle équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T. Le bombardement détruit environ 60 % de la ville et tue immédiatement plus de 90 000 Japonais et fait des dizaines de milliers de blessés, dont un grand nombre décèderont ultérieurement des suites des radiations. Les Américains effectuent également des raids aériens "classiques" sur Tarmuizu, Kagoshima et Miyakonoju.









Ile de Wake
Raids des appareils du porte-avions américain Intrepid sur les positions japonaises de l'île


Iles Mariannes
À Guam, l'amiral britannique Fraser, qui commande la Flotte britannique du Pacifique, Pacifique Fleet, investit l'amiral américain Nimitz de l'Ordre de Bath.

Le très honorable ordre du Bain (en anglais, the Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre de chevalerie britannique dans l'ordre de préséance. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu'à certains fonctionnaires de haut rang1, L'ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 1725.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 7 Aoû 2018 - 7:13 par tailliez

Cela s'est passé le 7 août 1945



Japon
La radio japonaise condamne le bombardement atomique sur Hiroshima et dénonce les États-Unis, premier pays à avoir utilisé cette nouvelle arme, comme les "destructeurs de l'humanité et l'ennemi public n°1 de la justice sociale".

Les Japonais effectuent le premier vol d'essai du Nakajima Kikka, leur prototype d'avion à réaction construit sur le modèle du Me262 allemand.




Plus de 200 bombardiers B-29 bombardent Yahata, Tokyo et Kukuyama.



Philippines
Arrivée à Luçon d'officiers du quartier général de la 2e armée américaine en prévision de l'invasion prochaine du Japon.



Grande-Bretagne
Le secret de la Radio direction finding, le R.D.F. est rendu public sous le nom de radar.




Le radar (de l'anglais radio detection and ranging) est un système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d'objets tels que les avions, les bateaux, ou la pluie. Les ondes envoyées par l'émetteur sont réfléchies par la cible, et les signaux de retour (appelés écho radar ou écho-radar) sont captés et analysés par le récepteur, souvent situé au même endroit que l'émetteur. La distance est obtenue grâce au temps aller/retour du signal, la direction grâce à la position angulaire de l'antenne où le signal de retour a été capté et la vitesse avec le décalage de fréquence du signal de retour généré selon l'effet Doppler. Il existe également différentes informations trouvées par le rapport entre les retours captées selon des plans de polarisation orthogonaux.


Yougoslavie
Tito s'oppose au retour du roi Pierre II en Yougoslavie.




Josip Broz Tito (en alphabet cyrillique, Јосип Броз Тито), né Josip Broz le 7 mai 1892 officiellement à Kumrovec (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie)1 et mort le 4 mai 1980 à Ljubljana (RS de Slovénie), communément appelé le maréchal Tito, est un homme d'État yougoslave.
Josip Broz participa durant l'entre-deux-guerres aux activités du Parti communiste yougoslave clandestin, puis mena diverses missions en Europe pour le compte du Komintern. Il utilisa, pendant cette période, les noms de guerre de « Walter », puis de « Tito ». Revenu en Yougoslavie à la fin des années 1930, il prit la tête du Parti communiste. Durant la Seconde Guerre mondiale, il prit la tête de la résistance communiste en Yougoslavie et parvint, au bout de quatre ans de conflit sanglant, à triompher de l'ensemble de ses adversaires et à réunifier sous sa bannière la Yougoslavie qui avait été démembrée à la suite de l'invasion de 1941.




Pierre II (Petar II en serbe latin, Петар II en serbe cyrillique) est le dernier roi de Yougoslavie de la dynastie Karađorđević. Né le 6 septembre 1923 à Belgrade, il est mort le 3 novembre 1970 à Los Angeles (Californie, États-Unis). Roi titulaire de 1934 à 1945, il est exilé après l'invasion de la Yougoslavie d'avril 1941, il est ensuite empêché de revenir au pays par la prise de pouvoir des communistes, qui abolissent officiellement la monarchie en novembre 1945.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 7 Aoû 2018 - 21:32 par Blu

Il y des inventions qui ont révolutionné le monde comme le radar, la bombe atomique et la roue...
J'ignorais que les japonais avaient construit des avions à réactions du type Me262.
Au fond, il était temps que la guerre s'arrête avec toutes ces nouvelles inventions on allait au désastre...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Aoû 2018 - 7:13 par tailliez

Cela s'est passé le 8 août 1945.



Etats-Unis
Discours radiodiffusé du président Truman au cours duquel il menace les Japonais de détruire leur pays avec des bombes atomiques. Truman ratifie en la signant la charte des Nations Unies au nom des États-Unis.




Japon
Le conseil suprême japonais déclare, tard dans la nuit, qu'il accepterait les conditions de la déclaration de Potsdam à condition que la monarchie japonaise soit préservée. l'empereur lui-même rejette certaines des objections faites par les militaires.



URSS
À minuit, l'URSS déclare la guerre au Japon, citant l'échec des pourparlers avec le Japon à la suite de la déclaration de Potsdam.  Molotov déclare que l'URSS lui déclare la guerre, car le Japon est la seule grande puissance qui empêche la paix. Il mentionne que le Japon a demandé à l'URSS de jouer un rôle de médiateur pour régler le conflit, mais que les pourparlers se sont révélés vains en raison du refus du Japon de capituler sans condition.


Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov (en russe : Вячеслав Михайлович Молотов ; né le 25 février 1890 (9 mars 1890 dans le calendrier grégorien)1 et mort le 8 novembre 1986) est un homme politique et diplomate soviétique. Chef du gouvernement de l'URSS de 1930 à 1941, ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1949, membre titulaire du Politburo de 1926 à 1957, il est considéré comme le bras droit de Joseph Staline. Il demeure un membre influent du Parti communiste de l'Union soviétique jusqu'à son éviction, lors de la déstalinisation.
Le célèbre cocktail Molotov lui doit son nom. Il fut donné par dérision par les soldats de l'armée finlandaise, pendant l'invasion de leur pays par les Soviétiques en 19398, au dispositif incendiaire rudimentaire qu'ils utilisaient contre les chars soviétiques.
Ce nom est une réponse à une déclaration de Molotov qui avait affirmé que l'URSS ne lançait pas de bombes sur la Finlande, mais transportait simplement par avion des provisions pour les Finlandais affamés. Une nouvelle bombe soviétique, une des premières bombes à sous-munitions, avait été surnommée par les Finlandais « panier à pain de Molotov ».



Mer des Philippines
Les survivants de l'Indianapolis sont secourus. Seulement 316 des 1196 hommes à bord ont survécu.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Aoû 2018 - 12:40 par REV

Le panier à pain de Molotov.

La RRAB-3 (russe : ротативно-рассеивающая авиационная бомба), surnommée "panier à pain de Molotov" est une bombe de fabrication soviétique. Bombe largable, elle combine une importante charge explosive classique avec une grappe de bombes incendiaires.

C'est historiquement l'une des premières armes à sous-munitions. Elle a été utilisée durant la guerre d'Hiver contre la Finlande entre 1939 et 1940.

La bombe consistait en un cylindre de 2,25 mètres de long sur 90 centimètres de diamètre. Après son largage par un avion, dotée d'ailettes, elle dispersait en rotation avec l'aide de la force centrifuge la centaine de bombes incendiaires qu'elle contenait.


Les Soviétiques produisirent plusieurs versions : la RRAB-1, la RRAB-2 et la RRAB-3, avec respectivement un poids d'une 1 tonne, 500 kilogrammes et 250 kilogrammes.

Le surnom provient du chef du gouvernement soviétique Viatcheslav Molotov qui déclarait que l'URSS ne lançait pas de bombes sur la Finlande, mais larguaient simplement par avion des provisions pour les Finlandais affamés. Les Finlandais répondirent avec humour en baptisant leurs bombes anti-char artisanales du nom de cocktail Molotov.

(Wikipédia)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Aoû 2018 - 7:09 par tailliez

Cela s'est passé le 9 août 1945.



Chine
Déclenchement, dix minutes après minuit, d'une offensive soviétique à l'est et à l'ouest en Mandchourie.
Pour l'opération, les Soviétiques ont réuni environ 1,5 million de soldats en trois groupes armés : le 1er Front d'Extrême-Orient, le 2e Front d'Extrême-Orient et le Front Transbaikal. Les troupes sont appuyées par 3900 avions, 5500 chars et 26000 pièces d'artillerie. Face à eux, les Japonais disposent d'un million d'hommes de l'armée Kwantung, aux ordres de Yamada, pauvrement équipés. Les défenses japonaises sont rapidement bousculées. Les troupes soviétiques prennent immédiatement la direction de Moukden.



Japonais déposant les armes face aux Russes.


Les Chinois larguent des parachutistes sur la ligne de chemin de fer reliant Canton à Hankow.

La force X Chinoise nationaliste ( équipée par les américains ).



Ci-dessous prisonniers japonais se rendant aux troupes Chinoises





Japon
Le B-29 Bockscar du major Sweeney largue la seconde bombe atomique, surnommée Fat Man (au plutonium) sur Nagasaki. l'explosion équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T. Elle cause la mort de 24 000 personnes (40 000 en tout en comptant ceux qui décèdent des suites des radiations) et fait 60 000 blessés.



Explosion de la bombe, photo prise depuis un B 29.



Le premier ministre Suzuki déclare que l'entrée en guerre de l'URSS rend "la poursuite du conflit impossible". Vers minuit, Hiro-Hito convoque le conseil suprême et tente en vain d'imposer l'acceptation des conditions de capitulation au clan des militaires. À 3 heures, lorsque la réunion s'achève, rien n'a été décidé, en dehors de sondages sur les possibilités de paix par l'intermédiaire de la Suisse et de la Suède

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 10 Aoû 2018 - 7:34 par tailliez

Cela s'est passé le 10 août 1945.



Chine
Les Soviétiques ont déjà avancé de plus de 190 kilomètres en territoire ennemi.



Japon
Message du gouvernement japonais déclarant que le Japon accepte la capitulation, à la condition "qu'il ne soit pas porté atteinte au statut de l'empereur".




Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁?), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort. Bien que le nom de « Hirohito » soit usuel en Occident, au Japon on le désigne, depuis sa mort, par son nom de règne, Shōwa Tennō (昭和天皇?, « empereur Shōwa »).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirohito

Des cuirassés britanniques et américains pilonnent la ville de Kimaishi, important centre industriel de production d'acier.

Bombardements stratégiques alliés sur l'île d'Honshu. Les appareils alliés bombardent en continu les aéroports de l'île pour détruire les avions nippons subsistants. Les aviateurs alliés, qui ont perdu 34 appareils, déclarent avoir détruit 397 avions ennemis et en avoir endommagé 320 autres.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 10 Aoû 2018 - 12:13 par LANG

CHINE.
"Les Soviétiques ont déjà avancé de plus de 190 kilomètres en territoire ennemi."

Cette offensive soviétique en Mandchourie de 1945 a servi de base au raisonnement tactique de l'URSS pendant la guerre froide.

Dès septembre 1960, le maréchal Zakharov, nouveau chef d'état-major de l'Armée Rouge (et chef d'état-major du Front de Transbaïkalie durant l'offensive en Mandchourie de 1945), attire l'attention sur la campagne de Mandchourie comme un possible modèle pour les opérations modernes.
L'Armée Rouge cherche à emporter la décision dans la phase initiale des hostilités. Elle privilégie en conséquence des concentrations énormes sur des secteurs d'attaque étroits pour la percée, des bombardements soudains et des avances rapides sur les points de communication majeurs et les centres de contrôle adverses. Utilisation massive de forces spéciales, suivie de la progression d'immenses armées mécanisées.

C’est « l’attaque dans la foulée «



Remarque :  que certains d’entre nous ont appris à connaitre (par cœur) à l’époque où nous étions « face à l’est »…

Ce procédé est considéré comme le plus efficace et le mieux adapté au « rythme impétueux » qui seul permet une combinaison parfaitement au point de deux facteurs, la vitesse et la continuité.

Elle peut être schématisée de la façon suivante :
Temps 1 Avant l’attaque, les troupes sont regroupées dans une zone de rassemblement située à l’arrière de la frange des contacts où l’ennemi est contenu par des éléments différents de ceux qui attaqueront.

Temps 2 Pendant que les troupes assaillantes se préparent, les forces amies au contact effectuent les opérations préliminaires (trouées, itinéraires,…).

Temps 3 Formées en dispositif d’approche, les troupes assaillantes progressent sans discontinuité vers la ligne des contacts pendant qu’une préparation de feu est effectuée (y compris chimique ou nucléaire). (Souvenez-vous : reconnaissance BRDM et PT76..., avant-garde T54...).

Temps 4 Au contact, les assaillants conduisent des déploiements successifs adaptés à la situation, tout en utilisant la totalité des appuis feu disponibles.

Temps 5 Les résistances adverses sont contournées et prises à partie sur les flancs et les arrières tandis que la progression générale continue, en évitant de marquer des temps d’arrêt et en adoptant un dispositif pour avancer le plus rapidement possible. Pour cela, les unités (de la division au bataillon) se voient confier une mission immédiate (8 à 15 km pour un régiment), une mission ultérieure et une mission de la journée (jusqu’à 100 km au niveau divisionnaire)...

(en partie inspiré des Sites défensegouv et lechochampdebataille)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 11 Aoû 2018 - 6:25 par tailliez

Merci Lang pour ce complément d'expert.

Brr…. je ne suis qu'un civil passionné, mais vu de ma fenêtre, pour stopper une telle déferlante mécanisée, le salut ne peut venir que du ciel ( à condition d'en avoir la maitrise ).

Dernière édition par tailliez le Sam 11 Aoû 2018 - 13:47, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 11 Aoû 2018 - 6:48 par tailliez

Cela s'est passé le 11 août 1945.



Etats-Unis
Le secrétaire d'État américain James Byrnes répond à l'offre de capitulation des Japonais par un refus de faire un quelconque compromis à la demande alliée de capitulation sans condition. Il répond que l'empereur japonais devra supporter le pouvoir du commandement suprême allié et la forme de gouvernement qui sera décidée par le peuple japonais.



Cool la dessus
James Francis Byrnes, né le 2 mai 18821 à Charleston (Caroline du Sud) et mort le 9 avril 1972 à Columbia (Caroline du Sud), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est représentant de Caroline du Sud entre 1911 et 1925, sénateur du même État entre 1931 et 1941, juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis entre 1941 et 1942, secrétaire d'État des États-Unis entre 1945 et 1947 dans l'administration du président Harry S. Truman puis gouverneur de Caroline du Sud entre 1951 et 1955.



Japon
Déclenchement des opérations du 2e Front d'Extrême-Orient et de la flotte soviétique du Pacifique dans l'objectif d'occuper le sud de la presqu'île de Sakhaline.



Philippines
Fin des opérations de nettoyage américaines dans le secteur de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao.

À Manille, le général MacArthur déclare que l'utilisation de la bombe atomique n'était pas nécessaire, selon lui le Japon aurait capitulé de toute manière.
( Il l'avait peut-être dit avant, mais en tout cas pas en public )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Aoû 2018 - 8:22 par tailliez

Cela s'est passé le 12 août 1945.



Chine
Les troupes du 1er Front d'Extrême-Orient poursuivent leur offensive à travers les forêts et les montagnes, et prennent les villes de Muchang et de Kunchung.

En raison de la capitulation imminente des Japonais, l'état-major sino-américain renonce aux opérations projetées contre Fort Bayard, sur la côte sud de la Chine, puis contre Hong Kong et Canton.



Corée
Les troupes soviétiques qui avancent près de Vladivostok entrent dans la péninsule coréenne par le nord. Des troupes transportées par la flotte soviétique du Pacifique s'emparent des ports de Yuki et de Rashin, au nord de la Corée.
  Les opérations de la Flotte du Pacifique étaient minimes et strictement défensive jusqu'à l'offensive de la Mandchourie (Août 1945). La plupart des sous-marins ont donc été libérés pour le service en mer du Nord. Pour y arriver, ils ont fait un voyage remarquable à travers le Pacifique, en bas de la côte de l'Amérique du Nord, à travers le canal de Panama, et à travers l'Atlantique à Mourmansk ou Archange. Pas tous ont survécu au voyage.
Les Soviétiques ont fait l'acquisition d'un certain nombre de navires allemands à la fin de mai 1945 en partage avec les alliés.                                                                                                                                                                                                            




Japon
Poursuite des bombardements des B-29 américains contre le Japon.



Pacifique
Le cuirassé américain Pennsylvania est endommagé par une torpille japonaise au large d'Okinawa. Le destroyer Thomas F. Nickel et le navire de débarquement Oak Hill sont coulés par un sous-marin nippon.



Le Pennsylvania
  Un des seuls cuirassés avec le Maryland et le Tennessee à ne pas avoir été trop endommagé à Pearl-Harbour, ne recevant qu'une seule bombe de 250 kg. Il sera ainsi très vite remis en service en mars 1942 et pourra participer à la guerre contre les Japonais avant d'être à nouveau touché ce 12 août 1945.       

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Aoû 2018 - 9:38 par bretivert

Bonjour - depuis 2 ou 3 ans on voit des organismes comme getty mettre leur tampon sur des clichés qui n'ont pas été faits par eux.
des images d'autres sites internet se retrouvent ainsi identifiées "getty" dans leur base de données. Et après on nous parle de droit d'auteur.

bien le bonjour à tailliez et bravo pour la rubrique.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Aoû 2018 - 11:47 par tailliez

Merci bretivert.

C'est vrai, le l'avais remarqué et je me disais que getty possédait une sacrée banque d'images lors de mes recherches, pas étonnant dans ces conditions...
Si c'est prouvé qu'ils monnaient, c'est grave, ça pourrait très bien et à juste titre intéresser la répression des fraudes aux States et ailleurs...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Getty_Images

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Hier à 7:38 par tailliez

Cela s'est passé le 13 août 1945.



Etats-Unis
Envoi au général MacArthur des actes de capitulation du Japon qui ont été approuvés par le président Truman.



Japon
Environ 1600 appareils américains larguent sur les villes japonaises des millions de tracts exposant le stade des négociations de paix et les conditions réelles du Japon. Au cours de la nuit, le sous-lieutenant japonais Saburo Sakai, l'as aux 64 victoires, abat un B-29 au-dessus de Tokyo.



( Wikipédia )

Saburō Sakai (en japonais 坂井 三郎, さかい さぶろう, Sakai Saburō) (1916-2000) était un pilote de chasse de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut, au nombre de victoires, le quatrième plus grand as de l'aéronavale nippone et le deuxième à survivre au conflit (derrière Tetsuzō Iwamoto). Il fait partie du « Trio des nettoyeurs » avec Toshio Ōta et Hiroyoshi Nishizawa.



Mongolie
Le gouvernement déclare la guerre au Japon.
( À la conférence de Yalta, Staline avait posé comme condition à son entrée en guerre contre les Japonais la reconnaissance par la Chine de l'indépendance de la Mongolie ; Tchang Kaï-chek finit par céder ).                                        


Allemagne
Déploiement des troupes d'occupation française dans le secteur de Berlin qui leur a été assigné à l'ouest de la ville.





Défilé de soldats français du 159e RIA devant les ruines du Reichstag
 ( la photo est postérieure , mai 1946 )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Aujourd'hui à 6:35 par tailliez

Cela s'est passé le 14 août 1945.



Etats-Unis
Le conseil de production de guerre américain lève toutes les restrictions sur la production automobile.

MacArthur est nommé commandant suprême, chargé d'accepter au nom des Alliés la capitulation du Japon. La suspension des hostilités est décidée immédiatement et l'ordre est donné au Japon de cesser le combat sur tous les fronts.



Japon
Hiro-Hito convoque le conseil impérial. Il annonce que la guerre doit prendre fin et enregistre un message pour la radio japonaise, dans lequel il annonce qu'il accepte la capitulation sans condition et que les Japonais doivent "supporter l'insupportable".

Complot conduit par Hatanaka visant à empêcher la capitulation. À 23 heures, plus de mille officiers attaquent le Palais impérial pour tenter d'empêcher l'empereur de faire sa communication radiodiffusée. Les comploteurs tuent le général Mori, chef de la garde impériale, et le lieutenant Shiraishi. Mais les comploteurs sont repoussés par la garde, qui est restée fidèle à Hiro-Hito. Le chef du complot, le commandant Kenji Hatanaka, se suicide.



Le major Kenji Hatanaka (畑中健二, Hatanaka Kenji?), 28 mars 1912 – 15 août 1945, est un soldat japonais et un des principaux conspirateurs du plan visant à s'emparer du palais impérial et empêcher la diffusion du discours de capitulation de l'empereur Hirohito destiné à mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale1.




Poursuite de la progression soviétique en Extrême-Orient, en Corée et au sud de Sakhaline, ainsi qu'en Mandchourie, où les Japonais ont été délogés du Kouangtong et de Moukden.



Wikipédia:
Carte du World factbook de la CIA. l'île de Sakhaline est généralement inclus dans la Mongolie-Extérieure.
    Mandchourie-Intérieure
    Région Nord de la Mongolie-Intérieure
Mandchourie-Extérieure

Les succès en Mandchourie permettent alors de reconquérir les Îles Sakhaline, ce que fait, à partir du 11 août, la XVIe Armée du génréral L.G. Tcheremisov en liaison avec la Flotte du Pacifique. Les opérations s'achèvent le 25. Peu après, les Kouriles sont libérées.

D'après Vassilievski, les opérations en Mandchourie ont permis la capture de 594 000 soldats, sous-officiers et officiers et 148 généraux. Sauf que contrairement aux engagements de Potsdam, ces hommes ne furent pas autorisés à regagner leurs foyers et 500 000 d'entre eux disparurent dans les camps soviétiques.                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Aujourd'hui à 8:57 par Blu

Question concernant la photo du post précédent. Défilé à Berlin du 159ème RIA.
Sait-on pourquoi le premier, ce doit être le colonel chef de corps, a son béret incliné différemment de tous les autres (à l'Anglaise !) ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Aujourd'hui à 12:33 par FOUQUET

Ah, bien vu !
étonnant oui.
Mais aussi la fourragère.

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum