CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

14062018

Message 

CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.







Cela c'est passé le 14 JUIN 1945.

L'état-major américain donne l'ordre aux généraux Arnold et MacArthur et à l'amiral Nimitz d'étudier en plan en prévision de l'occupation immédiate du Japon en cas de brusque capitulation de l'ennemi.

Archipel Ryukyu
Opération de nettoyage américaine dans la péninsule d'Oroku. Poursuite de la destruction des cavernes fortifiées nippones sur la crête de Kunishi ainsi qu'aux alentours des monts Yuza et Yaeju par les fantassins du 24e corps et les marines du 3e corps américain. Un régiment de la 96e division américaine atteint le sommet du mont Yaeju, alors que d'autres unités confortent leur contrôle sur les collines 153 et 115.

Chine
Les soldats chinois repoussent les Japonais vers Lioutchéou et s'emparent de la ville d'Ishan après cinq jours de combats.

Philippines
La colonne blindée américaine force le barrage nippon près du col d'Orioung. Des éléments de la 37e division renforcés par une colonne blindée avancent jusqu'à Echague. D'autres détachements en provenance de Santiago progressent sur Cabanatuan et Cagayan.

Allemagne
Arrestation de Ribbentrop dans une pension de Hambourg par des troupes britanniques.

tailliez

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

CHRONOLOGIE FIN DE CONFLIT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. :: Commentaires

Message le Ven 6 Juil 2018 - 6:10 par tailliez

Cela s'est passé le 6 juillet 1945.

Etats-Unis
Les chefs d'état-major américain autorisent une opération spéciale, l'opération Overcast, dans l'objectif de récupérer les "cerveaux" allemands pour les utiliser aux profits de l'industrie militaire et civile américaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Paperclip


Nicaragua
Le gouvernement du Nicaragua ratifie la Charte des Nations Unies.


Birmanie
Les Japonais attaquent les positions britanniques sur le Sittang à l'est de Pegu, mais sans grand résultat et au prix de lourdes pertes. Une attaque japonaise sur la route de Mawchi, à environ 38 kilomètres de Tougoo, est repoussée.


Chine
Démission du général Chennault, commandant de la 14e force aérienne américaine, comprenant les célèbres Tigres volants, en signe de protestation contre une éventuelle dissolution de son groupe.


Japon
Environ 600 B-29 bombardent plusieurs cibles sur l'île d'Honshu : Osaka, Kofu, Chiba, Shimizu (près de Tokyo), Shimotsu et Akashi. Près de 4000 tonnes de bombes sont larguées par les bombardiers.


Allemagne
Parade alliée de la victoire à Berlin. À 14 heures 30, un adjudant de la Garde britannique hisse l'Union Jack sur la colonne de la Victoire allemande, près de la porte de Brandebourg. La cérémonie a lieu en présence d'officiers et de soldats américains, britanniques, français et soviétiques.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 6 Juil 2018 - 10:12 par Blu

Opération "Overcast".

La récupération des cerveaux a bien entendu été accompagnée par la récupération ou plutôt le "pillage" du matériel industriel.
J'ai connu un chef d'entreprise qui se vantait pendant les années 1950 d'être allé en Sarre avec son camion pour récupérer des machines.
Bien entendu, ces moyens de production "gratuits" lui ont permis de faire fortune.
Par la suite on a dit que ces pillages avaient forcés les allemands à tout réinventer.
Et, c'est la raison pour laquelle, c'est eux qui venaient nous proposer des machines plus performantes dès la fin des années 1950 !
Episode que j'ai bien connu pour l'équipement des mines.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Juil 2018 - 7:34 par tailliez

Cela s'est passé le 7 juillet 1945.


Indes néerlandaises
Poursuite de la progression des forces australiennes à Bornéo. Sur la côte est de la baie de Balikpapan, les Néerlandais et les indigènes assistent les Australiens. Les troupes alliées s'approchent des dernières raffineries pétrolières détenues par les Japonais, notamment celle de Pandarasi. Sur la côte à l'est de Balikpapan, les troupes alliées se heurtent toujours à une forte résistance nippone. Les Alliés rapportent avoir compté environ 3000 cadavres japonais dans la partie sud-est de Bornéo et avoir fait 274 prisonniers. Les pertes australiennes s'élèvent à 214 tués, 22 disparus et 430 blessés.
Comme d'autres opérations alliées sur Bornéo, elle a été largement contestée dans son utilité après la fin de la guerre. Outre la prise de possession de ses champs pétroliers, il a été argué du fait que cette zone devait être par la suite utilisée pour créer une base militaire destinée à soutenir un éventuel futur autre assaut australien sur Java. Cet objectif était en lui-même purement politique étant donné que la prise ou non de ces régions très éloignées des îles principales de l'Empire du Japon, et donc sans valeur stratégique réelle, n'auraient en aucun cas raccourci la guerre selon ses détracteurs.



Mer jaune   Mer du japon
Dans la mer Jaune et dans la mer du Japon, des bombardiers B-24 modifiés endommagent ou coulent un grand nombre de petits navires japonais.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Juil 2018 - 20:42 par prigent

Merci mille fois pour cette rétrospective !!! Je me souviens qu'en 1958 aprés mon service je suis rentré dans une usine d'aéronaval et d'immense plieuses allemandes faisaient du sacré travail, ces presses moulaient des tôles de Junkers en France, et avaient été récupérées je ne sait pas comment pour reservir dans cette usine :!!!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Juil 2018 - 8:35 par tailliez

Cela s'est passé le 8 juillet 1945.


Etats-Unis
Au camp de Salina, dans l'Utah, un garde américain, Clarence V. Bertucci, ouvre le feu à la mitrailleuse contre les 43 tentes dans lesquelles dorment 250 prisonniers de guerre allemands, tuant 8 prisonniers et en blessant grièvement 20 autres. Bertucci ne fait preuve ensuite d'aucun remords, déclarant détester les Allemands et vouloir les tuer.

 Clarence V. Bertucci.


Birmanie
Le sergent de la RAF, Simon Eden, âgé de 20 ans, fils du ministre des Affaires étrangères britanniques, disparaît au cours d'une opération.
Indes néerlandaises
Nouveau débarquement de troupes australiennes sur l'île de Bornéo, à Penajam.


Philippines
Poursuite des opérations sur l'île de Mindanao, dans le secteur de la baie de Sarangani. Les guérilleros philippins, passés sous le commandement américain, appuient les troupes alliées dans leur progression.

   Guérilleros de la résistance philippine accueillant les troupes américaines à Mindanao.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 9 Juil 2018 - 8:21 par tailliez

Cela s'est passé le 9 juillet 1945


Chine
Les troupes chinoises libèrent Lioutchéou.


Indes néerlandaises
À la suite d'intenses préparatifs aériens et avec l'appui d'un groupe d'assaut naval américain, la 7e division australienne du général Milford commence à débarquer 33 000 hommes sur la côte est de Bornéo, à Balikpapan, sous la protection de trois porte-avions d'escorte, sans provoquer de grandes réactions des troupes japonaises.



Japon
Environ 550 bombardiers B-29 larguent 4000 tonnes de bombes incendiaires sur la base navale de Kure, ainsi que sur Shimonoseki, Ube et Kumanoto, dans la partie ouest de l'île de Kyushu.



Allemagne
Les troupes américaines évacuent la Saxe et la Thuringe. De même, les troupes britanniques se retirent de la région de Magdebourg. Ces régions dépendent désormais des troupes soviétiques.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 9 Juil 2018 - 17:03 par Blu

Allemagne, évacuation de la Saxe.

Leipzig ville natale de Richard Wagner est officiellement cédée aux soviétiques le 2 juillet 1945.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 10 Juil 2018 - 6:57 par tailliez

Cela s'est passé le 10 juillet 1945.



Argentine
L'U-530, déclaré manquant depuis la fin du mois d'avril, refait surface à Mar del Plata, au sud de Buenos Aires, en Argentine, suscitant de nombreuses spéculations sur le possible transport de Nazis de haut rang ayant quitté l'Allemagne pour se réfugier en Amérique du Sud.

L'avant-dernière patrouille de l'U-530 a consisté à rejoindre le sous-marin japonais I-52 au large de Trinidad pour lui remettre un détecteur de radar Naxos avec deux opérateurs et un navigateur allemand pour l'aider à rejoindre l'Europe avec sa cargaison d'or et de matériels stratégiques.
L'U-530 ne s'est pas rendu, comme l'avait ordonné l'amiral Karl Dönitz, à la reddition de l'Allemagne, mais s'est dirigé vers l'Argentine, où il a touché Mar del Plata le 30 juillet 1945, soit dix-huit jours avant le sous-marin U-977, qui arrivera le 17 août 1945. L'équipage y est interné.
Un journaliste a émis l'hypothèse que l'U-530, alors commandé par Otto Wermuth, aurait pu convoyer en Amérique latine des hauts dignitaires du régime nazi, dont Adolf Hitler.



Indes néerlandaises
À Bornéo, les troupes australiennes avancent à l'est de Balikpapan, mais sont stoppées par des barrages constitués par des fossés remplis de pétrole auquel les Japonais ont mis le feu.




Japon
Les appareils de l'escadre de porte-avions rapides (Lexington, Essex, Independence et San Jacinto) du vice-amiral McCain, issus de la Task Force 38, effectuent 70 raids contre plusieurs aéroports dans le secteur de Tokyo ainsi que certains sites industriels. La riposte de l'aviation nippone est faible,173 appareils nippons sont détruits au sol le second jour. La radio de Tokyo surnomme ces attaques comme "l'ombre noire de l'invasion

Les porte-avions légers de la classe Independence avaient une coque186 m longue de , protégée par une ceinture blindée atteignant 5 pouces (127 mm), a été surmontée d'un pont d'envol large de 32,7 m, et d'un hangar de type « ouvert », doté de deux ascenseurs axiaux, et de deux catapultes. Pour accroître la stabilité, deux caissons extérieurs (bulges) ont été fixés à la coque (ce qui en a accru la largeur de 1,5 m, la portant à 21,8 m), et lestés de ciment, pour compenser l'augmentation du poids dans les hauts. Ils étaient dotés d'un petit îlot sur tribord surmonté d'un mât en treillis, avec une grue à l'avant.
Ils gardaient leurs machines de croiseur, quatre chaudières Babcock & Wilcox alimentant des turbines à engrenages Westinghouse entraînant 4 hélices. Leur puissance de 100 000 ch assurait une vitesse maximale de 33 nœuds. Ils étaient dotés de quatre petites cheminées latérales à tribord.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 11 Juil 2018 - 7:53 par tailliez

Cela s'est passé le 11 juillet 1945.


Canada
Le parti libéral, conduit par William Mackenzie King, remporte les élections législatives. Les libéraux remportent 119 sièges au Parlement contre 65 pour le parti conservateur progressiste et 28 pour le C.C.F. Cependant, le premier ministre Mackenzie King, est vaincu à Prince Albert. Il sera réélu lors d'une élection partielle le 6 août 1945.

William Lyon Mackenzie King, né le 17 décembre 1874 et mort le 22 juillet 1950, est un homme d'État canadien. Il est Premier ministre du Canada du 29 décembre 1921 au 28 juin 1926, du 25 septembre 1926 au 7 août 1930, et du 23 octobre 1935 au 15 novembre 1948. Totalisant plus de 21 ans de mandature, il est l'homme politique qui a le plus longtemps occupé le poste de Premier ministre dans l'histoire du Commonwealth.


Philippines
Les Américains larguent des milliers de bombes au napalm sur les troupes japonaises retranchées dans les poches de la sierra Madre et de la zone de Kiangan.



Allemagne
Première réunion du conseil interallié de Berlin. Les Soviétiques remettent l'administration de la moitié ouest de Berlin aux occupants Anglo-Américains, qui ont eux-mêmes décidé d'en confier une partie aux Français.

https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00270/premiere-reunion-du-conseil-allie-de-controle-a-berlin.html




Grande-Bretagne
Début du redéploiement des bombardiers de la 8e force aérienne américaine. Ils doivent transiter par les États-Unis avant de rejoindre le Pacifique. L'opération prendra 51 jours.

 La Huitième Air Force est une force aérienne numérotée du Global Strike Command de l'United States Air Force.  



Océan Indien
Raid des appareils britanniques aéroportés contre les aérodromes japonais de Sumatra.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 11 Juil 2018 - 9:15 par Francis GAMBLIN

bonjour . Je lis cette chronique tous les matins, après avoir lu mon journal local, c'est bien de suivre cela au jour le jour.
paramicalement

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 12 Juil 2018 - 7:47 par tailliez

Cela s'est passé le 12 juillet 1945.




Indes néerlandaises
Nouveau débarquement allié à Bornéo, près d'Andus. Les troupes australiennes s'emparent de Maradi, dans le nord de l'île.



Japon
Bombardements américains intensifs sur les îles de Shikoku et d’Honshu.
Les bombardements stratégiques sur le Japon commencèrent en juin 1944 pour s'achever à la fin de la guerre en août 1945. Pendant l'année 1945, s'ajoutèrent à ces attaques massives les raids menés par les unités aériennes tactiques embarquées ou basées à terre.




Philippines
Les Américains larguent des milliers de bombes au napalm sur les troupes japonaises retranchées dans les poches.




Allemagne
À Berlin, sous la porte de Brandebourg, le maréchal Montgomery décore le maréchal Joukov de la Grande Croix de l'Ordre de Bath, le maréchal Rokossovski de la K.C.B. et les généraux Sokolovski et Malinine de la K.B.E. Une bannière proclame "Gloire aux forces soviétiques qui ont planté le drapeau de la victoire sur Berlin".


Bernard Montgomery, 1er vicomte Montgomery of Alamein, est un field marshal britannique, né le 17 novembre 1887 à Londres et mort le 24 mars 1976 à Alton (Hampshire). On le connaît aussi sous son surnom « Monty ».
Il est officier dans l'infanterie britannique au début de la Première Guerre mondiale, il reçoit une balle dans le poumon droit au cours de la première bataille d'Ypres en 1914 ; il revient au front en tant qu'officier d’état-major et se trouve devant Arras en avril-mai 1917 ; il est chef d’état-major de la 47e division à la fin de la guerre.
Dans l'entre-deux-guerres, il commande d’abord un bataillon du Royal Fusiliers puis le 1er bataillon du Royal Warwickshire Regiment (en), avant de prendre le commandement de la 9e brigade d’infanterie (en) puis celui de la 8e division d’infanterie.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il commande la 8e armée britannique d’août 1942 à mai 1943, date de la victoire en Tunisie. Pendant cette période, il est notamment vainqueur de la seconde bataille d'El Alamein, tournant de la guerre du désert. Il est toujours à la tête de la 8e armée lors des invasions de la Sicile puis de l'Italie à l'été 1943. Pour le débarquement et la bataille de Normandie (de juin à août 1944), il commande l'ensemble des forces terrestres alliées. Ensuite, les troupes américaines représentant les trois-quarts des troupes au sol, il est placé à la tête du 21e groupe d’armées britannique.



Gueorgui Konstantinovitch Joukov (en russe : Георгий Константинович Жуков), né le 1er décembre 1896 et mort le 18 juin 1974, est un militaire et homme politique russe, puis soviétique. Joukov, promu par le régime stalinien, a eu rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Armée rouge. Depuis la déroute de l'été 1941 jusqu'à la bataille de Berlin en avril 1945, il dirige plusieurs opérations militaires majeures. Il joue notamment un rôle décisif lors de la bataille de Moscou à la fin de 1941 et lors de la contre-offensive de Stalingrad.
L'historien Jean Lopez, qui a publié sa biographie en 2013, le considère comme « l'homme qui a vaincu Hitler »1,2. Le maréchal Joukov est l'officier général le plus décoré de l'histoire de l'Union soviétique et de la Russie

FranceFrance
Cérémonie à Paris, conduite par les survivants des camps de concentration, en mémoire des victimes du nazisme.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 12 Juil 2018 - 19:16 par Blu

Le tonnage de bombes déversées sur les Japonais sur les différentes zones doit arriver à un niveau fantastique à la fin de la guerre.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 12 Juil 2018 - 21:59 par tailliez

Bonsoir Blu.
je ne connais pas le tonnage exact voire même approximatif, mais le chiffre doit être incroyable ( pour l'Europe au total  2 770 540 tonnes ( Alliés ) dont  964 644 tonnes pour la RAF et 623 418 tonnes pour la US 8th Air
Force uniquement sur l'Allemagne.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_stratégiques_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Mais aux 78 000 morts d'Hiroshima, les 35 000 de Nagasaki, auxquels il faudra ajouter les nombreux décès qui surviendront ultérieurement, venaient s'ajouter quelques 800 000 japonais déjà disparus sous les bombes. Le premier raid sur Tokyo du 9 mars 1945 avait fait au moins 84 000 victimes à lui seul, davantage que la bombe d'Hiroshima.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 13 Juil 2018 - 8:11 par tailliez

Cela s'est passé le 13 juillet 1945.




États-Unis
Le gouvernement américain admet sa responsabilité dans le naufrage du navire Awa Maru, chargé de recueillir des survivants, et déclare qu'il s'agissait d'une erreur.



Le navire quitta Singapour le 28 mars mais le 1er avril, il fut intercepté tard dans la nuit dans le détroit de Taïwan par le sous-marin américain USS Queenfish (SS-393), qui le prit pour un destroyer. L’Awa Maru était un navire-hôpital sous la protection de la Croix-Rouge, et selon les règles établies, son parcours de retour au Japon avait été révélé aux Alliés. Les torpilles du Queenfish ont coulé le navire. Un seul des 2 004 passagers et membres d'équipage a survécu.



Allemagne
À Berlin, le conseil municipal confisque officiellement toutes les propriétés détenues par des membres du NSDAP.
À la veille de la dissolution du SHAEF(Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force), Eisenhower lance un message d'adieu à tous les membres du corps expéditionnaire allié.

Dwight David Eisenhower (prononcé [ˈaɪzənhaʊər]), surnommé « Ike », né le 14 octobre 1890 à Denison (Texas) et mort le 28 mars 1969 à Washington, D.C., est un militaire et homme d'État américain membre du Parti républicain, 34e président des États-Unis pour deux mandats, du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est General of the Army et commandant en chef du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force.
Il est chef d'État-Major général des Forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et commandant suprême des forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952.



Italie
Le gouvernement italien déclare la guerre au Japon.



URSS
Rencontre précipitée à Moscou entre l'ambassadeur japonais Naotake Sato, et le ministre des Affaires étrangères Molotov. Pour certains, il s'agit d'une demande du Japon faite à l'URSS de sonder les Anglo-Américains sur d'éventuelles négociations de capitulation.


Australie
Le ministre des Finances Ben Chifley devient premier ministre.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 13 Juil 2018 - 10:27 par Blu

Merci tailliez pour cette rétrospective toujours aussi intéressante ainsi que pour les réponses concernant les bombardements du Japon.
Ces Italiens sont des originaux.
Déclaration de guerre au Japon le 13 juillet 1945 !
Ils avaient déclaré la guerre à la France le 10 juin 1940 pour signer l'armistice le 22 !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 14 Juil 2018 - 7:03 par tailliez

Bonjour
de rien Blu, si ma modeste contribution peut contribuer à alimenter ce blog…
Quant aux Italiens, à mon avis, ils ont essayé de se …" dédouaner " diplomatiquement en quelque sorte.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 14 Juil 2018 - 7:35 par tailliez

Cela s'est passé le 14 juillet 1945.


Indes néerlandaises
À Bornéo, les troupes australiennes progressent toujours et dépassent l'aéroport Manggar à l'est de Balikpapan, pénétrant les défenses nippones sur la côte du détroit de Macassar.

Les Australiens se trouvèrent, dans le sud et l'est de Bornéo, face aux forces armées impériales terrestres et maritimes du Japon commandées par le vice-amiral Michiaki Kamada et dans le nord-ouest face à la trente-septième armée, dirigée par le général de division Masao Baba.



Japon
Plus de mille appareils américains ayant décollé des porte-avions attaquent Hokkaido ainsi que le port of Kamaishi. De leur côté, les cuirassés South Dakota, Indiana et Massachusetts, ainsi que 2 croiseurs lourds et 4 destroyers, pilonnent les aciéries de Kamaishi.

USS  South Dakota
Après la mise en service des deux Washington en 1941, l’US Navy envisageait de concevoir de nouveaux cuirassés aussi rapides que les précédents mais cette fois mieux protégés, y compris contre les impacts de 406 mm, tout en conservant un tonnage de 35 000 tonnes (on était en 1937 et le traité de Washington était en vigueur). Cette quadrature du cercle fut résolue en réduisant les dimensions générales du navire, qui conservaient exactement le même armement que les précédents. Le manque de place disponible pour les machines fut résolu en adoptant de révolutionnaires systèmes d’engrenages pour les turbines. De ce fait, ils filaient 28 nœuds, un de plus que les précédents.
Déplacement
38 000 t. standard -44 520 t. Pleine Charge
Dimensions
207,26 m long, 33 m large, 10,7 m de tirant d’eau
Machines
4 hélices, 4 turbines GE, 8 chaudières Babcock & Wilcox, 130 000 cv.
Vitesse maximale
27,5 nœuds
Blindage
330-406 mm max
Armement
9 canons de 406, 20 canons de 127 mm, 12 canons de 40 mm (3 x 4), 16 de 20 mm AA, 3 avions
Équipage
1 793
nb) vous pouvez constater un "petit" écart de tonnage à vide de 3000 tonnes p/r au traité




Allemagne
Eisenhower annonce la dissolution du SHAEF et atténue certaines restrictions sur les contacts privés entre les soldats américains et les civils allemands. Le drapeau français est officiellement déployé à Berlin au sommet de la colonne de la Victoire qui commémore la victoire allemande lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
 SHAEF
Supreme Headquarters of Allied Expeditionary Forces - quartier général de l'état-major des forces expéditionnaires alliées.  

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 14 Juil 2018 - 8:58 par LANG

Allemagne

"Eisenhower annonce la dissolution du SHAEF et atténue certaines restrictions sur les contacts privés entre les soldats américains et les civils allemands."



(Photo site historique Allemand)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 15 Juil 2018 - 7:13 par tailliez

Cela s'est passé le 15 juillet 1945


Indes néerlandaises
Sur l'île de Bornéo, les Australiens s'emparent du mont Batochampar, l'une des clés du système défensif japonais.


Japon
Raids des B-29 basés dans les îles Mariannes contre la raffinerie de pétrole de Kudamatsu, sur l'île d'Honshu. D'autres bombardiers et des chasseurs en provenance d'Okinawa attaquent Kyushu et le sud d'Honshu. Des navires américains, dont trois cuirassés, pilonnent Muroran, le second centre de production d'acier japonais dans la baie Volcano, sur l'île d'Hokkaido. Environ mille appareils aéroportés bombardent les villes de Hakodati, Otaru, Abashiri, Kushiro, Asahigawa et d'Obihiro, sur l'île d'Hokkaido.


Belgique
Le roi Léopold III renouvelle son refus d'abdiquer.


Léopold III (Léopold Philippe Charles Albert Meinrad Hubertus Marie Miguel) (3 novembre 1901 - 25 septembre 1983) est le quatrième roi des Belges ; il a régné du 23 février 1934 au 16 juillet 1951. Il était le fils d’Albert Ier et d’Élisabeth de Bavière. Léopold III a abdiqué au terme de la longue polémique et de la crise nationale suscitée par son comportement controversé lors de la Seconde Guerre mondiale.



Grande-Bretagne
À Londres, le West End est à nouveau éclairé après plus de 2000 jours de black-out.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 16 Juil 2018 - 7:14 par tailliez

Cela s'est passé le 16 juillet 1945.



Etats-Unis
Trinity Test : à 15 heures 30, est expérimentée la première bombe atomique au plutonium dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d'Alamogordo. L'explosion est visible à près de 300 kilomètres à la ronde. Son souffle est estimé à celui dégagé par l'explosion de 15 000 à 20 000 tonnes de TNT.





chine
Les troupes japonaises commencent à se retirer d'Amoy, dans le sud de la Chine.



Japon
Raid de 500 B-29 sur Honshu et Kyushu. Au cours de la journée, les appareils américains effectuent au total 1500 raids sur des cibles variées dans les îles de l'archipel japonais.



Allemagne
Arrivée à Berlin des délégations américaines et britanniques, conduites par Truman et Churchill, en vue de la conférence de Potsdam.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 16 Juil 2018 - 7:34 par prigent

Merci de cette lecture et aussi des photos , j'aime ton post !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 16 Juil 2018 - 7:43 par tailliez

Merci également, tiens au fait, Vive les bleus!.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 17 Juil 2018 - 7:21 par tailliez

Cela s'est passé le 17 juillet 1945.


Japon
Série de bombardements alliés, par les appareils provenant de la 3e Flotte américaine du vice-amiral McCain et de la Flotte britannique du Pacifique (appelée Task Force 37) commandée par le vice-amiral Rawlings, contre les installations militaires et les aérodromes du secteur de Tokyo.


Le KingGeorge V et 5 cuirassés américains pilonnent dans la nuit Hitachi, sur l'île d’Honshu, lançant en 50 minutes environ 2000 tonnes d'obus contre les installations japonaises.



Allemagne
Ouverture dans l'après-midi de la conférence de Potsdam  proximité de Berlin), Terminal, sur la dénazification, les réparations allemandes et les conditions d'un règlement du conflit avec le Japon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Potsdam

Sont présents Truman, Staline et Churchill (qui est accompagné d'Attlee). Le président Truman est invité à présider la rencontre.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Hier à 7:21 par tailliez

Cela s'est passé le 18 juillet 1945.


Brésil
De retour au pays, la force expéditionnaire brésilienne, qui a combattu aux côtés des Alliés en Italie, parade à Rio de Janeiro.



Canada
À Halifax, en Nouvelle-Écosse, 15 personnes sont tuées au cours d'une explosion dans l'arsenal de la marine canadienne. Les pompiers évitent de justesse une catastrophe, l'explosion du dépôt principal, qui contient environ 6000 tonnes de munitions.



Chine
Raids de 200 bombardiers américains B-24 et B-25 basés à Okinawa, contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.



Indes néerlandaises
Les troupes de la 7e division australienne occupent le centre pétrolier de Sambodja, à Bornéo, qui a été évacué par les Japonais.



Japon
Le cuirassé Nagato, utilisé comme batterie antiaérienne, est endommagé au cours d'un raid aérien américain à Yokosuka. Les forces aéronavales alliées attaquent de nombreuses autres cibles dans la région de Tokyo sans rencontrer de grandes résistances.


Le Nagato (長門?, du nom de la province de Nagato) était un cuirassé de la Marine impériale japonaise, et le bâtiment emblématique de la marine impériale nippone précédemment au Yamato. C'est la première unité de sa classe, la seconde étant le "陸奥" Mutsu. Il fut aussi le premier cuirassé au monde à porter des canons de 410 mm et fut le navire amiral de l'amiral Isoroku Yamamoto lors de l'attaque sur Pearl Harbor. Du fait de la stratégie japonaise qui consistait à conserver en réserve les unités majeures en vue de la bataille décisive, il ne combattit qu'une seule fois pendant la guerre, lors de la bataille du golfe de Leyte.




Allemagne
La seconde session plénière de la conférence se tient dans le palais du 18e siècle, le Cecilienhof. Dans une note cryptée, Truman informe Churchill du succès du test de la bombe atomique : "les bébés sont nés de manière satisfaisante".



Belgique
Par un vote, le Sénat belge interdit le retour du roi Léopold III.



Italie
Des mines allemandes explosent accidentellement, détruisant le Red Cross club et tuant 36 militaires américains.



Ile de Wake
Raids des appareils du porte-avions américain Wasp contre les installations japonaises.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum