L'incroyable tempête du 19 juin ...............

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18062018

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L'incroyable tempête du 19 juin ...............






D-Day. L'incroyable tempête du 19 juin 1944 détruit les ports artificiels

Le 19 juin 1944, une tempête de Nord-Est, avec des vents de 7 à 8 se lève sur la Manche. Elle va durer trois jours et causer des dégâts irréversibles pour "Mulberry A".

Conjuguée à de forts coefficients de marée, poussée par des vents forts, la mer submerge les brise-lames et surtout les caissons Phoenix. Ils se remplissent d'eau, car ils ne sont pas pontés, et, pour certains, éclatent sous la pression.



Mulberry A ne s'en relèvera pas.
Les brise-lames flottants en acier, les bombardons, partent à la dérive et assènent des coups de bélier mortels aux autres installations du port artificiel d'Omaha Beach. Les passerelles Lobnitz sont détruites ou endommagées, les voies flottantes désagrégées.

Au soir du troisième jour, il est clair que "Mulberry A, pour American", nom de code du port artificiel d'Omaha, devra être abandonné. Tandis que "Mulberry B, pour British", plus abrité devant Arromanches, pourra être rapidement réparé et remis en service.

Les Américains échouent leurs navires sur le sable...
Pas le temps de reconstruire un nouveau port. Les Américains vont alors compenser, ce qui semble un lourd handicap pour l'approvisionnement de leurs troupes, par un très grand génie militaire et logistique. Ils vont échouer sur la plage d'Omaha leurs navires de transport. Tout simplement.



Et maintiennent un trafic aussi important que celui du port artificiel.
Cette technique de l'échouage leur permettra d'assurer un trafic aussi important que celui de "Mulberry B" devant Arromanches. La prise de Cherbourg le 27 juin, l'extraordinaire rapidité pour la remise en état du port détruit (le premier navire accoste le 17 juillet), réglera définitivement la question pour les Américains.

Ils feront de Cherbourg, jusqu'à la remise en route d'Anvers en novembre 1944, le premier port du monde.




Jack AUGER.

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