Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le 14 juillet, une véritable opération militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

29062018

Message 

Le 14 juillet, une véritable opération militaire




Fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie. Tel est le thème retenu cette année 2018 pour le défilé du 14 juillet. A cette occasion, le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris (GMP) qui assure le commandement de l’ensemble du défilé du 14 juillet, revient pour nous sur ce qui s’apparente à une véritable opération tant en termes de commandement, d’anticipation, de planification, de répartition des missions que de mise à disposition des moyens.



Mon général, quel est le rôle particulier du gouverneur militaire de Paris dans l’opération 14 juillet ?
Le gouverneur militaire de Paris est chargé d’organiser et de commander le défilé du 14 juillet à Paris dans toutes ses composantes, aérienne et terrestre, à pied, en véhicule ou à cheval. Grâce à mon état-major à Saint-Germain-en Laye et au personnel de mon cabinet, cet évènement est organisé comme une véritable opération militaire, en lien étroit avec les forces armées, mais aussi avec les services de l’Etat qui participent depuis quelques années à ce grand moment : forces de police, douane et administration pénitentiaire.

Je participe à l’élaboration du thème qui, depuis plusieurs années, donne une dimension particulière à cette opération.

Enfin, j’organise l’accueil des unités défilantes et je veille, par la préparation soigneuse des unités rassemblées en Ile-de-France, à une exécution parfaite du défilé.

Au total, il faut coordonner finement un ensemble d’environ 4 000 défilants, 200 véhicules et une centaine d’aéronefs. C’est un défi bien sûr, mais c’est avant tout le reflet de l’excellence de nos armées, une vitrine pour nos autorités, nos concitoyens et nos amis étrangers qui nous regardent.

Quelles sont les grandes étapes de l’opération du 14 juillet ?
J’ai pour habitude de dire que nous commençons dès le lendemain d’une édition à préparer la suivante. En effet, nous tirons très rapidement les enseignements du défilé et envisageons de premières idées pour l’année à venir.

Après l’été, nous engageons une réflexion sur la thématique et les grandes lignes du défilé de l’année suivante, en tenant compte le cas échéant du calendrier mémoriel ou des grands évènements de l’année à venir. Il s’agit d’un travail itératif qui se nourrit d’un grand nombre de contacts avec les autorités civiles et militaires. Ce travail s’achève par une étape de validation du projet au plus haut niveau de l’Etat. On peut estimer qu’en février nous avons une première copie de la maquette globale, qui continue d’être affinée jusqu’aux derniers jours si cela est nécessaire. Même à l’occasion d’une opération aussi complexe et préparée de longue date, nous devons faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

L’arrivée des troupes et des véhicules en Ile-de-France constitue une étape-clé dans la préparation de l’opération et mes équipes se mobilisent pour accueillir, loger, nourrir et entraîner les nombreux participants, sans oublier l’entretien du matériel.

Particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel, il nous faut aussi nous coordonner de manière étroite avec la préfecture de police de Paris pour assurer la sécurité de cette opération véritablement unique.

Quels conseils donneriez-vous à un soldat qui va défiler cette année sur les Champs-Elysées ?
Chaque soldat doit être fier et digne car il participe à un évènement exceptionnel qui, pour beaucoup, constitue un rendez-vous unique dans une vie de soldat. Chacun représente son unité bien sûr, mais plus largement aussi ses frères d’armes absents et dans certains cas nos blessés. Il fera la fierté et l’admiration de sa famille et de ses amis qui, sans aucun doute, le chercheront des yeux en assistant au défilé sur les Champs-Elysées ou devant leur poste de télévision. Environ 8 millions de téléspectateurs sont devant leur écran à cette occasion !

Je demande donc à chacun de donner le meilleur de lui-même, mais je ne doute pas qu’il le fera !

Du reste, le thème retenu cette année est la « fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie ». C’est un thème qui parle à chacun de nous, qui met en avant les valeurs qui nous transcendent. C’est aussi une invitation à réussir !



Armée de Terre

_________________
Horizons Lointains
avatar
ROVER

Messages : 53
Points : 5252
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le 14 juillet, une véritable opération militaire :: Commentaires

avatar

Message le Ven 29 Juin 2018 - 10:18 par sergent PDL

Voici au format PDF tout ce qu'il faut savoir sur ce défilé 2018


Fichiers joints
14 juillet 2018.pdf (6.8 Mo) Téléchargé 166 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 29 Juin 2018 - 15:09 par LANG

Je constate que (entre autres) c'est le Japon qui est à l'honneur cette année !
La chronique de tailliez serait-elle d'actualité ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 21 Juil 2018 - 10:12 par arwehr

A quand les préparations pour l'après défilé ? Chaos dans les villes alors que nos militaires ont regagné leurs casernements ! Voir de telles forces défiler et laisser la population sous la coupe des racailles pendant des heures ! On reste sans voix devant une telle incurie !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 21 Juil 2018 - 11:44 par athos

c'est pas faux, comme dirait Perceval, une étrange passivité des forces de l'ordre accompagnent les débordements.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum