Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le COME2CIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

02072018

Message 

Le COME2CIA





02/07/2018

Le COME2CIA va être le cœur battant du programme SCORPION dans les années à venir

Nouveau pilier divisionnaire du modèle « Au Contact » depuis le 1er juillet, le commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA) a pour mission de développer la formation au combat interarmes, tout en assurant sa cohérence. A ce titre, il programme et conduit l’entraînement dans les centres et espaces consacrés. Le général de division Jean-François Lafont Rapnouil, à la tête de la nouvelle entité, fait le point sur les ambitions portées par cette création.

Mon général, quelles sont les raisons du fusionnement de l’ECIA et du CCPF ?
La fusion du commandement des centres de préparation des forces (CCPF) et du commandement des écoles du combat interarmes (ECIA) se concrétise aujourd’hui avec la création du commandement de l’entrainement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA).

Dans un environnement où les besoins opérationnels nécessitent une armée de Terre parfaitement formée, entraînée et commandée pour tenir son rang de première armée d’Europe, tenant compte du fait que le temps et les moyens sont comptés, le COME2CIA va permettre d’optimiser l’emploi de l’ensemble des ressources humaines et matérielles qui contribuent directement ou indirectement à la formation et à l’entraînement des forces terrestres. Cette optimisation doit permettre en parallèle le développement des synergies favorisant autant que faire se peut une formation par alternance et les mises en situation de nos futurs cadres.

Quels objectifs avez-vous fixés à vos subordonnés ?
Depuis plus de six mois, l’état-major de l’ECIA de Saumur et celui du CCPF de Mourmelon travaillent ensemble d’arrache-pied pour concevoir l’organisation et décrire les processus permettant à ce nouveau commandement d’être opérationnel d’emblée et de répondre aux attendus de cette fusion. Rendre ce futur état-major efficient dès sa création est donc le premier objectif que j’ai fixé à mes grands subordonnés.

Ensuite, dès la rentrée prochaine, l’objectif principal sera de multiplier, formaliser et concrétiser de façon pragmatique les synergies entre le monde de la formation, qui a son propre rythme, et celui de l’entrainement des forces, avec toujours au bout un unique but, celui d’améliorer encore et toujours la capacité opérationnelle de nos forces terrestres.

Quels sont les grands enjeux qui attendent le COME2CIA dans les années à venir ?
Les enjeux qui nous attendent sont majoritairement liés à ceux du programme SCORPION qui va voir dans les années à venir nos forces terrestres se transformer pour entrer dans une nouvelle ère. Le COME2CIA se positionne naturellement à la croisée des chemins de tous les acteurs des expérimentations et de la mise en œuvre de SCORPION. Il se retrouve en effet de facto au cœur de ce programme avec la FECS (force d’expertise du combat Scorpion) pour les expérimentations, sa direction des études et de la prospective du combat interarmes pour l’élaboration de la doctrine, ses écoles pour la formation et ses centres d’entrainement pour accueillir les expérimentations puis la future appropriation par les forces terrestres.

Le COME2CIA va donc en quelque sorte être le cœur battant du programme SCORPION dans les années à venir.



Armée de Terre
avatar
stick23

Messages : 41
Points : 3204
Date d'inscription : 27/04/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le COME2CIA :: Commentaires

Aucun commentaire.

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum