seul un hélicoptère sur trois en état pour voler

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13072018

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seul un hélicoptère sur trois en état pour voler





Orange avec AFP, publié le vendredi 13 juillet 2018

Le Sénat a remis un rapport alarmant au ministère des Armées, dans lequel il préconise de moderniser rapidement la flotte d'aéronefs légers.

"Seul un hélicoptère sur trois est aujourd'hui en mesure de décoller", s'alarme Dominique de Legge, sénateur LR d'Ille-et-Vilaine et rapporteur des crédits de la mission "Défense", dans Oues-France.

Dans le détail, en 2017, sur 467 hélicoptères, 300 étaient ainsi immobilisés au sein des armées ou chez les industriels. Les raisons de cette immobilité sont diverses.
Au Sahel, où les forces françaises sont engagées depuis 2013, les appareils sont soumis à de rudes conditions climatiques (chaleur, poussière, etc.) qui accélèrent leur usure.

Des accidents en hausse

L'indisponibilité des appareils a des conséquences lourdes au quotidien puique la gestion des hélicoptères s'effectue donc à flux tendu "conduisant à un épuisement des personnels de maintenance" ainsi qu'à une réduction des temps de vol destinés à l'entraînement des jeunes pilotes.

Conséquence directe de ces défaillances ou pas, le nombre d'accidents a considérablement augmenté depuis le début d'année. Le 10 juillet dernier, un soldat français a été tué et un autre grièvement blessé dans le crash d'un hélicoptère militaire près d'Abidjan.

"Seul un effort massif de régénération des matériels permettrait" d'inverser la tendance, selon Dominique de Legge. "Or l'effort prévu, dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025, apparaît limité s'agissant de la composante hélicoptères, d'autant plus que la livraison des premiers hélicoptères léger interarmée a été reportée à 2028", regrette le rapporteur.

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Message le Ven 13 Juil 2018 - 17:59 par Blu

On a vu passer les statistiques concernant la disponibilité dans des articles récents.
Dans les hangars surchauffés, j'imagine le travail des équipes de maintenance.
Démonter pour remplacer par une pièce récupérée sur un autre appareil.
... en attendant la pièce neuve qui n'arrive pas.
Respecter les procédures tout en improvisant...
C'était déjà le cas dans le passé mais les choses ne semblent pas s'arranger.
Bravo pour ces équipes aux mains noires !

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Message le Ven 13 Juil 2018 - 21:05 par REV

Et pour concrétiser le commentaire précédent, un tableau récapitulatif sur le parc d'hélicoptère en 2017.


Total 467
Retour en usine 161
Immobilisés dans les unités 135 (96 en entretien réparation et 22 en attente de pièces, 17 en attente de M.O.)
reste : Disponibles 171


(Source lignesdedefense)

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Message le Sam 14 Juil 2018 - 17:25 par prigent

Verdict sans appel !! Ou allons nous avec notre armée ?? Et le budget qui rétrécit comme une peau de chagrin !!!

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Message le Sam 14 Juil 2018 - 17:44 par tailliez

Il fallait sanctuariser le budget de la défense à 2% du PIB a l d s'en servir comme variable d'ajustement, et mettre à contribution l'Allemagne pour les OPEX, elle, s'est bien gavée économiquement, et maintenant elle se réarme tout en vendant son matos, et encore, je ne vous parle pas de l'Eurofighter.

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