La doctrine nucléaire française selon le Général Lecointre.

22092018

La doctrine nucléaire française selon le Général Lecointre.

Général Lecointre : La doctrine nucléaire française « fondée sur la stricte suffisance et la légitime défense est mise au défi »

(Posté dans Dissuasion, Stratégie par Laurent Lagneau Le 22-09-2018)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il l’avait indiqué lors d’une audition parlementaire, cet été, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, a livré sa « vision stratégique pour une singularité positive » dans un document rendu public le 21 septembre.

(Il m’a semblé intéressant de reprendre la fin de l’article où il est question de dissuasion nucléaire)

…Justement, la dissuasion nucléaire est un invariant de la réflexion stratégique française. Pour le général Lecointre, elle demeure « l’arme absolue », recherchée par « les États en quête d’un statut de puissance souveraine », alors que « l’imprévisibilité s’accroît de nouveau avec l’émergence d’une guerre sans front, sans champ de prédilection et sans frontières. »
« L’ennemi, écrit le CEMA, s’affranchit du cadre classique en provoquant et exploitant les opportunités sur l’ensemble du spectre ‘dissuasion – agression – transgression’, conférant aux guerres de ‘nouvelle génération’ un caractère résolument hybride ».
Dans le même temps, pour ce qui concerne l’arme nucléaire, « la prolifération en cours, l’évolution des doctrines – dans le sens de l’abaissement du seuil nucléaire, y compris chez nos partenaires et le recours à des combinaisons technologiques nucléaire/numérique peu traçantes, sont susceptibles de bouleverser la dialectique héritée de la Guerre froide », constate le général Lecointre.
Dans ce contexte, la « doctrine française fondée sur la stricte suffisance et la légitime défense est mise au défi », prévient-il. Pour rappel, la France compte actuellement 300 têtes nucléaires, ce qui correspond à ce qui est estimé être le « strict nécessaire » pour garantir « l’assurance-vie de la Nation ».
Seulement, se pose la question du seuil de déclenchement. Autrement dit, à quel moment un président de la République décidera d’appuyer sur le bouton pour défendre les intérêts vitaux de la France, dans un contexte caractérisé par les menaces dites hybrides?
Aussi, même si « l’agression par l’usage désinhibé de la force est redevenue pour certains pays une norme de l’action militaire », rappelle le CEMA, cependant, précise-t-il « dans certains champs […], force et violence tendent à se confondre et permettent aux acteurs d’évoluer dans une zone grise où la question de la légitimité de l’action militaire se pose. »
« La transgression permet de transposer la ‘friction’ et l’incertitude dans une multitude de champs classiquement tenus à l’écart de l’affrontement guerrier (champs cyber, spatial, économique…). Elle brouille la distinction entre guerre et paix, enfreint les règles communément admises, évolue sous nos seuils de détection technologique et hors de nos référentiels intellectuels. Dans sa forme ultime, la transgression s’inscrivant dans le long terme peut devenir altération en s’attaquant au référentiel de valeurs communes, jusqu’à en modifier la nature profonde », explique le général Lecointre.
Ces « évolutions de la conflictualité posent la question de la résilience de nos armées et de la capacité de résistance de nos sociétés à la violence et aux ingérences » et elles « nous imposent de poser un regard introspectif sur notre manière d’appréhender la guerre et ses multiples acceptions », poursuit le CEMA, pour qui il est donc « indispensable » de développer une vision claire de ses intérêts propres et de ses contraintes, associée à l’agilité des organisations et des esprits, pour saisir les opportunités stratégiques. »

(Article complet sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourra également lire un commentaire de la publication :   La Vision Stratégique  « pour une singularité positive »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans lequel le Général Lecointre donne  « Les sept objectifs pour que les armées soient « puissantes et aptes à jouer un rôle moteur en Europe ».
sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LANG
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas