Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Les troupes aéroportées : 70 ans d’engagements 1948 / 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

28092018

Message 

Les troupes aéroportées : 70 ans d’engagements 1948 / 2018




Depuis 1948, les troupes aéroportées (TAP) sont placées sous le patronage de l’archange Saint Michel. En cette année 2018, les parachutistes fêtent donc les 70 ans de célébration de leur saint patron. Retour sur des décennies d’histoire durant lesquelles les parachutistes se sont illustrés.

C’est en 1947 qu’ont eu lieu les premières opérations d’envergure conduites par les troupes aéroportées lors de la guerre d’Indochine. Un an plus tard, le 13 juin 1948, avait lieu la première messe en l’honneur de Saint Michel dans la cathédrale de Hanoï.
Comme le rappelle le général Collet, à la tête de la 11e brigade parachutiste (11e BP): « 70 années se sont écoulées depuis la première messe célébrant notre archange à Hanoï. 70 ans durant lesquels les paras ont marqué l’histoire par leurs engagements opérationnels mais aussi par un style unique, délié, innovant ».

70 ans de patronage, Saint Michel
L’origine du culte de Saint Michel par les parachutistes remonte à la seconde guerre mondiale, en Angleterre. L’aumônier du 2e S.A.S. (Special Air Service) aurait alors béni des médailles de Saint Michel, avant de les remettre aux parachutistes appelés à sauter sur le territoire français. Durant leurs années de  présence en Indochine, les parachutistes s’interrogeaient sur le choix d’un saint patron. Après de longues discussions, Saint Michel est choisi par les troupes aéroportées. Celles-ci verraient en lui un combattant céleste, qui devait devenir le protecteur du parachutiste contemporain.

Une tradition s’installe parallèlement : sauter avec une médaille de Saint Michel, signe de réconfort. Aujourd’hui, les parachutistes s’inscrivent encore dans ce patronage. Une médaille de l’archange est ainsi offerte aux jeunes stagiaires qui se préparent au brevet.

70 ans d’engagement opérationnel
Depuis 70 ans, les parachutistes se sont illustrés dans les combats les plus durs. Ils se sont forgés, au prix du sang, une réputation de troupes d’élite, capable de surprendre pour sidérer l’adversaire et marquer l’opinion publique. De 1970 à 2000, les parachutistes participent à toutes les opérations. Depuis 1999, ces derniers sont regroupés au sein de la 11e BP. Brigade d’assaut spécialisée dans la projection d’unités dans l’urgence, elle détient une capacité d’intervention immédiate, savoir-faire éprouvé qu’elle est la seule à maitriser en France et en Europe.

L’expérience opérationnelle de la 11e BP, notamment en termes d’opérations aéroportées, est reconnue au niveau mondial. Elle entretient ainsi des liens étroits avec ses partenaires britanniques, nord-américains, allemands et espagnols. Capitalisant sur son expérience opérationnelle, la 11e brigade parachutiste illustre au mieux la capacité actuelle de l’armée de Terre à intervenir en urgence.


Armée de Terre
avatar
major 64
Forces Spéciales
Forces Spéciales

Messages : 78
Points : 6564
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les troupes aéroportées : 70 ans d’engagements 1948 / 2018 :: Commentaires

avatar

Message le Sam 29 Sep 2018 - 10:25 par LANDEREAU

Merci pour le message.
BONNE SAINT MICHEL à tous
amitiés

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum