Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un 21 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

21122011

Message 

un 21 décembre




21 décembre 1958 :

De Gaulle Président !

Le 21 décembre 1958, Charles de GAULLE est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral qui réunit les parlementaires et d'autres élus, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.

Le nouveau président obtient des 81.000 « grands électeurs » une confortable majorité de 78% des voix (500 abstentions seulement).
Sitôt sa prise de fonctions au palais de l'Élysée, le 8 janvier 1959, il nomme au poste de premier ministre son fidèle compagnon de combat Michel Debré.

Rappelons que cette prise de fonction à lieu en pleine guerre d’Algérie ou Léon DELBECQUE officie dans l'ombre!

En mars 1958, Léon Delbecque, de l’ « antenne » de Jacques Chaban-Delmas à Alger, demande à être reçu par le général Salan pour l’informer du souhait du ministre de la défense nationale de le voir prendre la responsabilité de l’action psychologique en Algérie. Raoul Salan oppose très sèchement une fin de non-recevoir, le poste étant pourvu par le colonel Goussault. Le 15mai 1958 devant 100.000 personnes (dont plus de la moitié de musulmans) rassemblées sur le forum à Alger, le général Salan termine son discours par un « Vive l’Algérie française ! ». Léon Delbecque, qui est à ses côtés, se penche vers lui et lui dit : « Vive De Gaulle, mon général ! ». Raoul Salan, faisant face à la foule, lance alors un : « Vive le général de Gaulle ! » qui reprend publiquement la conclusion du télégramme envoyé quelques heures plus tôt au président Coty . La foule acclame longuement cet appel qui sera décisif dans le processus de retour au pouvoir du général de Gaulle. Quelques jours plus tard, Léon Delbecque vient proposer au général Salan de partager ses pouvoirs avec Jacques Soustelle. Raoul Salan refuse nettement et rapidement cette proposition qu’il juge inopportune.

avatar
baltique

Messages : 338
Points : 28126
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

un 21 décembre :: Commentaires

avatar

Message le Mer 21 Déc 2011 - 11:10 par Lothy

Le processus électoral avait déjà été modifié, mais ce sera le dernier avant la réforme qui mènera à l'élection du président de la République au suffrage universel...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum