Une idée des conflits futurs ?

11102018

Une idée des conflits futurs ?

On va peut-être vers un conflit de « haute intensité » !

L’audition du général Facon commandant le centre de doctrine et d’enseignement du commandement par la Commission de la Défense Nationale en donne une petite idée.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/cr-cdef/17-18/c1718074.pdf

Ce document PDF est bien entendu très complet (20 pages).
Le général Facon fait le point sur le retour d’expérience (RETEX) de trois conflits Levant, Bande Sahélo-Saharienne (BSS), Ukraine et répond à différentes questions.
Il faut un peu de temps pour lire ce document mais il est instructif.

Pour en lire un résumé synthétique :
http://www.opex360.com/2018/10/10/armee-de-terre-nous-devons-penser-a-la-perspective-de-conflits-de-haute-intensite-previent-le-general-facon/
Blu
Invité

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Une idée des conflits futurs ? :: Commentaires

Message le Jeu 11 Oct 2018 - 21:06 par Blu

Une autre synthèse de cette audition : http://forcesoperations.com/scorpion-cet-instrument-de-la-victoire/

Extrait :

"Retour de la masse, agilité, coopération et influence, force morale et endurance, et conjonction du commandement et de la compréhension du théâtre des opérations… tels sont les principaux Facteurs de supériorité opérationnelle (FSO) issus des RETEX de la BSS, du Levant et d’Ukraine, expliquait le général Facon. Conflit « aux caractéristique dimensionnantes », l’Ukraine a en effet vu le retour des combats approchant la haute intensité. « C’est une bataille de blindés qui justifie la réflexion d’aujourd’hui sur l’après-char Leclerc, le programme Main Ground Combat System (MGCS)... »

"Haute intensité", c'est quoi ?

Message le Ven 12 Oct 2018 - 14:19 par LANG

Haute intensité ! Conflit futur...
On peut se poser des questions...

et lire l'article sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trident Juncture 2018, le plus grand exercice de l’OTAN depuis la guerre froide

Environ 51.000 participants (le chiffre de 40.000 avait été avancé) de plus de 30 pays, avec 10.000 véhicules, 150 aéronefs et 60 navires sont impliqués.
Le scénario est basé sur la mise en œuvre de l’article 5 de l’Alliance qui prévoit que l’un des pays membres qui serait attaqué voit automatiquement tous les autres venir à son aide.
La Norvège avait notifié la tenue de cet exercice à l’OSCE pour permettre à tous ses pays membres d’envoyer des observateurs. L’OTAN a également briefé la Russie à ce sujet. « L’OTAN est une alliance défensive », a affirmé l’amiral Foggo ; « Nous ne cherchons nullement le combat mais nous sommes déterminés à dissuader et défendre nos membres. C’est l’objet du présent exercice : entraînement à la défense et à la dissuasion, en étant prêt à répondre à toute menace venant de n’importe où, à n’importe quel moment »
L’exercice se déroulera principalement dans le centre et l’est de la Norvège, ainsi que dans les zones aériennes et maritimes de Norvège, de Suède et de Finlande. Trident Juncture a pour principal objectif de former la Force de Réaction de l’OTAN (NATO Response Force) et de tester les capacités de défense de l’Alliance.
Pour la Norvège, l’exercice met à l’épreuve la capacité du pays à recevoir et à gérer le soutien allié. ...
"

Message le Ven 12 Oct 2018 - 20:07 par tailliez

Moi des questions, je ne m'en pose pas, gaulliste historique pure moelle, j'affirme qu'il faut quitter ce merdier qu'est l'OTAN, organisation à la botte de l'oncle SAM dans laquelle ce nain de Sarko admirateur béat des States nous a replongé, vive la France libre !.

Message le Ven 12 Oct 2018 - 21:51 par Blu

à tailliez
C'est un cri du coeur parfaitement compréhensible et que je partage sans être toutefois "gaulliste historique pure moelle".
(Historique un peu mais pas complètement pure moelle. Vous m'avez compris ?).
Pour "la France Libre" d'accord !

Malheureusement, dans les faits ça va être dur, dur !
C'est comme si on demandait à Mc Do (ou ceux qui nous colonisent) de repartir demain matin. Beaucoup de français vont "faire la gueule"...
"Va falloir entrer en résistance " comme disait mon voisin le paysan.

Message le Ven 12 Oct 2018 - 23:32 par tailliez

Je vous situe et vous comprend parfaitement Blu, sans que cela me pose le moindre problème.

Je suis avec d'autres déjà engagé en résistance...démocratique, et effectivement, c'est très dur avec ce que j'appelle pour faire court, la bien-pensance irresponsable.

Message le Sam 13 Oct 2018 - 21:13 par Blu

On est samedi soir, il n’y a pas beaucoup de monde sur le forum alors je me lance. Shocked

"Bien pensance"…. ?
J’ai cherché à comprendre la signification de cette expression.

"Je pense, donc je suis", un gars qui pensait pas trop mal a dit ce genre de chose pour en faire un sujet de français au bac... (Descartes, pour ceux qui avaient oublié).
Donc... Suivez-moi !  Et… écoutez-moi !
Oui, là-bas dans le fond, j'en vois un qui dort !
Donc…, on en était à : je PENSE donc je SUIS,
si je PENSE bien c'est que je SUIS bien ! Vous me suivez ?
si vous me suivez bien c’est que vous pensez bien, vous êtes un bienpensant,
si vous me suivez mal c’est que vous pensez mal, vous êtes un malpensant.
Donc, tous ceux qui suivent mal sont des … ? Oui, des malpensants !
Comme ceux du fond qui dormaient et qui n’ont pas suivi !
C’est simple non ?
Quand quelqu’un parle de malpensants il parle de ceux qui ne le suivent pas ou autrement dit de ceux qui ne l’écoutent pas ou ne sont pas d’accord avec lui.
Vous êtes d’accord avec moi, vous êtes un bienpensant !

Je suis d’accord avec vous tailliez, je suis donc un… bienpensant !
Mince alors ! Je ne pensais pas en arriver là : faire partie de la bien pensance !
J’ai du oublier quelque chose dans mon affaire ou alors Descartes s’est peut-être trompé.

Mais, c’est quand même de la bienpensance responsable et non pas irresponsable !

Maintenant, passons à la suite, si je ne PENSE pas, je ne SUIS pas ?
Donc, si vous ne me suivez pas c’est que vous ne pensez pas !
Du monde vient d’arriver alors je m’arrête… lol!

Message le Sam 13 Oct 2018 - 21:55 par tailliez

Belle démonstration Blu, je change mon vocabulaire, "pensée unique et politiquement correct" la boboïtude quoi !, vous achetez? oui?, allez vendu !.

Message le Sam 13 Oct 2018 - 22:27 par Blu

Ok, j'achète !