Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un 24 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

24122011

Message 

un 24 décembre




24 décembre 1942 :
Assassinat de l'amiral Darlan

Le 24 décembre 1942, l'amiral François Darlan (61 ans), est assassiné à Alger par un jeune activiste royaliste, Bonnier de la Chapelle, exécuté aussitôt après.

Quelques semaines plus tôt, au moment du débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord, le dauphin du Maréchal PETAIN, qui se trouvait alors à Alger au chevet de son fils malade, était devenu presque malgré lui l'interlocuteur des Américains.

Ces derniers, qui ne prenaient pas au sérieux la France libre et le mouvement gaulliste, souhaitaient négocier avec lui le ralliement des colonies françaises à la guerre contre le nazisme.
Sa mort inopinée va amener Washington à se tourner vers le terne général Giraud avant de reconnaître enfin le général de Gaulle.


_________________

avatar
guépard

Messages : 324
Points : 27955
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

un 24 décembre :: Commentaires

avatar

Message le Mer 28 Déc 2011 - 16:49 par Invité

Sa mort inopinée

Voilà une affaire dont on n'a véritablement jamais connu exactement les circonstances...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Déc 2011 - 18:20 par gervez alexis

Mon cher Fanion ! "le terne" Général Giraud était quand même Haut Commissaire alors que De Gaulle n'a été dans un premier temps considéré comme " un simple figurant" par les Américains.
Quand à son appel du 18 juin que personne n'a entendu en France à cause du brouillage mis en place par les Allemands,les Vrais Maquisards se battaient déja depuis lontemps et n'avaient pas attendu après lui pour se battre ,après cela a été de la "récuoération" bien organisée et on nous a "fabriqué" un héro qui n'a jamais tiré un coup de fusil pendant ce conflit .
_______________________
Para un jour,Para toujours

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Déc 2011 - 0:33 par Lothy

Relativisons Alexis !

Je ne suis pas certaine si j'en crois les témoignages et autres ouvrages consultés sur cette période, que le général Giraud serait entré dans la légende, si les Américains ne voulant pas s'adresser à Pétain, ne s'étaient pas tournés vers lui suite à l'assassinat de l'amiral Darlan...

Quant aux maquisards il y en avait déjà le 18 juin, mais la guerre ne durait pas depuis si longtemps, me semble-t-il....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Déc 2011 - 9:23 par Invité

Hello everybody,

J'ai entendu une émission sur l'assassinat de Darlan sur Europe 1 il y a qq. semaines ("Au coeur de l'histoire"). L'émission est peut-être encore en podcast sur le site de la radio.
Les Etats-Unis ont eu bcq de mal à reconnaître De Gaulle. La mort de Darlan remplacé par le peu charismatique Général Giraud vont les forcer à changer la donne.
Mais les relations entre De Gaulle et les Etats-Unis n'ont jamais été très cordiales.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum