Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un 25 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

25122011

Message 

un 25 décembre




25 décembre 1916 :

Le général Nivelle remplace Joffre à la tête des armées françaises
Le général JOFFRE, vainqueur de la première bataille de la Marne, voit son prestige écorné par les échecs sanglants de l'année 1915. Il est hissé à la dignité de maréchal de France, qui avait disparu à la chute de Napoléon III et est restaurée pour l'occasion.
Le même jour, le 25 décembre 1916, il est remplacé par le général Robert Nivelle comme commandant en chef des armées françaises. Ce dernier se disqualifiera avec l'offensive désastreuse du Chemin des Dames .

Le 25 décembre c’est aussi Noël
Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus.
La tradition fixe cet événement en l'an 753 de la fondation de Rome, qui est devenu par convention l'An 1 de notre ère...


avatar
m'doll
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

un 25 décembre :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 29 Déc 2011 - 18:46 par padré

25 décembre 1953

Dès Noël, la base aéroterrestre qui devait servir de point de départ à des opérations sur les arrières du Viêt-minh a cessé de remplir son rôle. Ce n'est plus qu'un camp retranché cerné par les Viets d'un peu plus près chaque jour.

A Diên Biên Phu , on se prépare à fêter la Nativité. Un peu en dessous du PC de Castries, à l'ombre d'un tronc épais qui se dresse, mutilé, à l'entrée du blockhaus du colonel Gaucher, les légionnaires de la 3e compagnie du 1/13 ont dressé un immense arbre de Noël, décoré avec les moyens du bord, de guirlandes de papier de couleur et d'ampoules teintées au mercurochrome. L'infirmerie a prêté des paquets de coton, le service auto des phares de voitures, l'intendance a débloqué un lot de couvertures et des parachutes de toutes les couleurs. L'autel a fière allure et semble, pour un soir, être le pôle d'attraction du camp retranché.

Partout ailleurs, dans les unités, les hommes ont mis toute leur imagination à la décoration de leurs abris. C'est pauvre, parfois misérable, mais touchant.

A la compagnie de mortiers, Perrin a prodigué maint conseil, distribué fil de téléphone et piles de poste.
- On ne s'ennuie pas, confie-t-il à son caporal. La vie à Diên Biên Phu est pleine d'imprévu.................

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Déc 2011 - 19:54 par Invité

Les pauvres!! même les non croyants devaient s'accrocher à cette fête de la Nativité qui devait leurs rappelés la France de leurs villages, sans se douter de la tragédie à venir ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 30 Déc 2011 - 1:36 par Lothy

C'est certain, car un grand nombre d'entre eux n'ont pas vu le Noël 1954....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum